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Martinů Bohuslav (Jan)
1890-1959

Martinů Bohuslav

Né à Polička (Tchécoslovaquie), le 8 décembre 1890, mort à Liestal (Suisse), le 28 août 1959.

Le père de Bohuslav Martinů est cordonnier, veilleur, et sonneur de cloches. Jusqu'en 1902, quand elle emménage au centre ville, la famille vit au sommet de la tour de l'église.

Il est scolarisé en 1897 et suit des cours de violon deux fois par semaine.

En 1900, il compose Tři jezdci (Les Trois Cavaliers), pour quatuor à cordes, d'après Jan z Hvězdy, qui avaiit déjà inspiré Bedřich Smetana, pour une œuvre chorale en 1862.

En 1905, il dirige un quatuor à corde et se produit pour le première fois en soliste. Un second récital en 1906 confirme un avenir de soliste. Son entourage se cotise pour qu'il puisse suivre des études au Conservatoire de prague, au sein duquel il est admis en septembre de la même année.

Il est très attiré par la vie culturelle Prague, se lie d'amitié avec le violoniste Stanislav Novák qui jouit d'une certaine influence, il est touché par la première à Prague de Pelléas et Mélisande (en allemand), en 1908.

Il est peu assidu aux cours du Conservatoire, son peu d'intérêt et l'échec dans la classe d'orgue de l'année 1909-1910, conduisent à son renvoi.

En 1910, il compose sa première œuvre importante, Smrt Tintagilova (La Mort De Tintagiles), d'après Maurice Maeterlinck.

En 1911, il réussit à la seconde tentative, l'examen d'enseignement d'état.

À partir de 1913, il est souven engagé comme second violon au sein de l'orchestre philharmonique Rchécoslovaque.

Pendant la Première Guerre mondiale, il echappe à la conscription en exagérant son état de santé, et vit avec sa famile à Polička, en enseignant le violon.

Le 24 janvier 1919, sa rhapsodie Česká rapsódie (rhapsodie tchèque) est jouée à Prague en présence du Président de la République Tomáš Masaryk (18502-1937), assurant ainsi sa réputation à Prague.

Au Printemps de la même année, il part en tournée avec le philharmonique qui joue notamment à Genève, Paris, Londre.

De 1920 à 1924, il est musicien titulaire de l'orchestre, et prend quelques cours de composition dans la classe de Josef Suk (1874-1935) au onservatoire de Prague.

Attiré par la France, il peut se fixer à Paris en octobre 1923, pour étudier auprès de Roussel, grâce à un bourse modeste du ministère de l'Éducation. Il est marqué par la musique d'Igor Stravinsky, du Groupe des six et par le jazz. Bien qu'il retourne fréquemment à Prague et à Polička, il ne vivra plus en Tchécoslovaquie.

En 1926, il compose La bagarre, un allegro pour grand orchestre. Serge Koussevitzky crée l'œuvre à Boston avec l'orchestre symphonique l'année suivante.

Fin 1926, il se met en couple avec Charlotte Quennehen (1894-1974), une couturière qui par son emploi améliore le quotidien.

Au début des anées 1930, plusieurs de ses œuvres, sont créées à Prague, Brno, Berlin, Londres, Venise.

En dépit de l'opposition de sa mère, il épouse Charlotte Quennehen en 1931.

En 1937, il fait la connaissance de la jeune compositrice et chef d'orchestre Vítězslava Kaprálová (1915-1940) qui prend des cours de composition auprès de lui. Dotée d'une bourse, elle a intègré l'École normale de musique de Paris. Ils ont une liaison amoureuse et sont ensemble en juin quand elle crée et dirige sa Vojenská sinfonie (symphonie militaire). En 1938, elle dirige la création du concerto pour clavecin de Martinů.

À la fin de l'été 1937, Martinů passe des vacances en Tchécoslovaquie, puis rend visite à Arold Schönberg en Suisse, où il termine la composition de son double concerto pour piano et timpani, commandé par Paul Sacher et l'Orchestre de chambre de Bâle.

Après l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne le 15 mars 1939, Martinů est nommé attaché culturel par l'opposition tchèque, et assiste de nombreux artistes réfugiés.

Vítězslava Kaprálová reste en France, épouse en avril 1940, l'écrivain Jiri Mucha, fils du peintre Alphonse Mucha. En raison de l'avance des troupes nazies, elle est évacuée à Montpellier où elle meurt le 16 juin 1940 de la tuberculose, en laissant un catalogue riche d'une soixantaine de numéros.

Martinů est trop âgé pour être incorporé, et sa situation se dégrade quand les nazis interdisent sa musique en Tchécoslovaquie. À l'approche des troupes allemandes, il quitte Paris avec Charlotte au printemps 1940. Ils séjournent à Aix-en-Provence début septembre. Début 1941, ils gagnent le Portugal via Marseille, embarquent pour les États-Unis le 21 mars.

Son état dépressif, le mal du pays et la méconnaissance de la langue rendent le début de son exil difficile. Mais après avoir séjourné à New York, il visite quelques régions et obtient un poste d'enseigant à Tanglewood en 1942.

À la fin de la guerre, il accepte une charge de professeur de composition au Conservatoire de Prague, mais prolonge son séjour aux États-Unis, bien que Charlotte, n'aimant pas les États-Unis, désire revenir en France. Martinů semble mettre en avant une chute dont il se remet mal, son état dépressif et les d'acouphènes dont il est l'objet. Peut-être n'a-t-il pas envie de revenir à Prague, surtout après la mort de son ami Stanislav Novák, ou ne veut-il pas s'éloigner de son amante, la jeune compositrice Roe Barstow. Sans compter la pression exercée aux États-Unis contre les pays du bloc soviétique.

Il passe l'été 1948 en France et en Suisse, et retourne aux États-Unis pour prendre ses fonction de professeur de composition à Princeton et à la Mannes School of Music.

Doté d'une bourse de la fondation John-Simon-Guggenheim, il gagne Paris en mai 1953, puis se fixe près de deux années à Nice, fait la conaissance de Nikos Kazantzakis à Antibes, voyage en Italie en été 1954, est de retour à New York en octobre 1955.

De mai 1956 à l'été 1957, il enseigne à l'Académie américaine de Rome. Il se fixe définitivement en suisse en novembre 1957. Il est admis à l'hôpital de Liestal le 8 août 1959, où il décède des suites d'un cancer de l'estomac.

Son corps est rapatrié à Polička en 1979.


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Catalogue des œuvres (Harry Halbreich)

1900-1903, H. 1, ři jezdci / Les trois cavaliers, pour quatuor à cordes d'après Jan z Vrchlický.

1907, H. 2, Posvícení / Le carnaval, octuor pour flûte, trois violons, alto, deux violoncelle et dv.

1909, H. 3, Élégie, pour violon et piano.

1909, H. 4, Dumka no 1, pour piano.

1909, H. 5, Pět valčíků, cinq valses, pour piano, 1. Andante, 2. Valse mignonne, Scherzo, 3. Tempo di valse, 4.Tempo di valse, 5. Tempo di valse.

1910, H. 6, Než se naděješ / Avant de savoir, pour chant et piano sur un texte de Jan Červenka.

1910, H. 7, V přírodě / Dans la nature, mélodie pour chant et piano sur un texte de Vitezslav Hálek (1835-1874).

1910, H. 8, Pastel, mélodie pour chant et piano sur un texte de Bohdan Kaminský (1859-1929).

1910, H. 8b, Psáno do památníku sestřina, Écrit dans l'album de ma sœur, mélodie pour chant et piano.

1910, H. 9, Utonulá / La fille noyée, mélodie pour chant et piano sur un texte de Joseph Václav Sládek (1835-1874).

1910, H. 10, Až budem staří / Quand nous serons vieux, mélodie pour chant et piano sur un texte de Antonín Klášterský (1866-1938).

1910, H. 11, Dělníci moře / Les travailleurs de la mer, esquisse de poème symphonique.

1910, H. 12, Romance pour violon et piano.

1910, H. 13, Concerto pour violon et piano.

1910, H. 14, Dvě písničky v národním slohu / Deux petites chansons dans le style populaire, pour chant et piano.

1910, H. 15, Smrt Tintagilova / La mort de Tintagile, pour orchestre d'après Maurice Maeterlinck.

1910, H. 16, Smuteční pochod / Marche funèbre, pour piano.

1910, H. 17, Anděl smrti / L'ange de la Mort, poème symphonique.

1910, H. 18, Nokturno / Nocturne, pour chant et piano, sur un texte d'Antonín Klásterský.

1910, H. 19, Spící / L'endormie, pour chant et piano sur un texte d'Edgar Allan Poe.

1910, H. 20, Idyla / Idylle, pour piano.

1910, H. 21, Dvě písně / Deux chansons, pour chant et piano, dédicacées à Libuše Chachalová, 1. Kde jsem to byla / Où j'étais (Vladimír Houdek), 2. Proč zoubky tvé tak smály se? / Pourquoi tes dents ont-elles tellement ri ? (Růžena Jesenská).

1910, H. 22, Dívčí sny / Rêve de jeune fille, pour chant et piano, sur un poème de Ricarda Huch.

1910, H. 23, Zpěv a hudba / Chant et musique, pour chant et piano.

1910, H. 24, Balada / Ballade, pour piano .

1910, H. 25, Sousedská / Ländler, pour piano.

1910, H. 26, Simní noc / Nuit d'hiver, pour chant et piano sur un texte de Adolf Heyduk.

1910, H. 27, Líbej, milá, líbej! / Embrasse-moi, ma bien-aimée, Embrasse-moi, pour chant et piano sur un texte de J. Manin.

1910, H. 28, Pohádka o Zlatovlásce / Le conte de la toison d'or, pour piano, 1. Pohádka o tom, jak se sešla zlatovlasá princezna s bledým hochem / Un conte de fées sur la façon dont on a rencontré une princesse aux cheveux dorés avec un chapeau pâle ; 2. Pastorale, 3. Dumka, 4. Barkarola, 5. Valčík / valse.

1910, H. 29, Náladová kresba / Impression, pour chant et piano sur un texte de V. Klen.

1910, H. 30, V noci / La nuit, pour chant et piano sur un texte de Rudolf Mayer, dédicacé à Olga Borová.

1911, H. 31, Dvě písně / Deux chansons, pour chant et piano sur des textes de Josef Václav Sládek.

1911, H. 32, Berceuse, pour violon et piano.

1911, H. 33, Adagio, pour violon et piano.

1911, H. 34, Tři písničky / Trois petites chansons, pour voix et piano, 1. Má matička / Elle a une mère (Josef Václav Sládek), 2. Pravý počet / le bon numéro (Augustin Eugen), 3. Chybili jsme ráno /[J. Manin], dédicacées à Olga Borová.

1911, H. 35, Quintette avec Piano, 1. Allegro con brio, 2. Grave maestoso.

1911, H. 36, Chanson triste, pour piano.

1911, H. 37, Jaškova zpěvánka / La chanson de Jašek, pour voix et piano, sur un poème de Kazimierz Przerwa-Tetmajer.

1911, H. 38, Píseň / Chanson, pour vois et piano, sur un poème d'Augustin Eugen Mužík.

1911, H. 39, Umírá duše / L'âme mourante, pour voix et piano.

1911, H. 40, První láska / Premier amour, pour voix et piano, sur un poème d'Augustin Eugen Mužík, dédicacé à Olga Borová.

1911, H. 41, Slzy / Larmes, pour voix et piano, sur un poème de Josel Václav Sládek.

1911, H. 42, Z pohádek Andersenových / Des contes de fées d'Andersen, 6 pièces de piano, 1. Polonaise, 2. Intermezzo, 3. sans titre, 4. Barcarolle, 5. Arabeske, 6. Valse mignonne.

1911, H. 43, Konec všemu / La fin de tout, pour voix et piano, sur un poème de Augustin Eugen Mužík.

1912, H. 44, Mrtvá láska, L'amour mort, pour voix et piano, sur un poème d'Augustin Eugen Mužík, dédicacé à Olga Borová.

1912, H. 45, Première symphonie.

1912, H. 46, Píseň beze slov / Chanson sans paroles, pour piano, dédicacée à Pacoldová Božena.

1912, H. 47, Nokturno / Nocturne, pour piano, dédicacé à Pacoldová Božena.

1912, H. 48, Ty píšeš mi / Tu m'écris, pour voix et piano, sur un poème d'Adolf Heyduk.

1912, H. 49, Ráno raníčko, pleju obilíčko / Tôt le matin j'ai moulu le grain, pour voix et piano.

1912, H. 50, Lucie, pour voix et piano, sur un poème d'Alfred de Musset.

1912, H. 51, Z dětství / De l'enfance, pour voix et piano, sur un poème de Detlev von Liliencron.

1912, H. 52, Padlo jíní na pole / Le givre est tombé sur le champ, pour voix et pano, sur un poème d'Heinrich Heine.

1912, H. 53, Vdejte mne, matičko / Marie moi, petit mère, pour voix et piano, sur un poème de Kazimierz Przerwa-Tetmajer.

1912, H. 54, Růže / La rose, pour voix et piano, sur un poème d'Augustin Eugen Mužík.

1912, H. 55, To všechno už jen zbylo / C'est tout ce qui reste, pour voix et piano, sur un poème de Josel Václav Sládek.

1912, H. 56, Balada : ke Krzeszovu obrazu Poslední akordy Chopinovy / Ballade ; Les denriers accords de Chopin.

1912, H. 57, Noc každou tebe, drahá, zřím / Je te vois chaque nuit, mon amour, pour voix et piano, sur un poème d' Heinrich Heine.

1912, H. 58, Offertorium, pour violon et orgue ou piano.

1912, H. 59, Ave Maria, pour soprano et orgue.

1912, H. 59 bis, Pět klavírních skladeb k Velikonocům 1912 / Cinq pièce de piano pour Pâques 1912, 1. manque, 2. Zelený čtvrtek / Jeudi vert, 3. Velký pátek / Vendredi saint, 4. Bílá sobota / Samedi blanc, 5. Pondělí velikonoční / Lundi de Pâques.

H. 60, Quatuor à cordes (perdu).

1912, H. 61, Andante pro orchestr (skica) / Andante pour orchestre (esquisse).

1912, H. 62, Fantazie / Fantaisie, pour violon et piano.

1912, H. 63, Dvě nokturna / deux nocturnes, pour quatuor à cordes, créés à Polička le 15 août 1912, par Stanislav Novák, Bohuslav Martinů, Josef Vinter, J. Huska.

1912, H. 64, Andante, pour quatuor à cordes.

1912, H. 65, Balada o deštníku slečny Vilmy / Ballade de Mademoiselle Vilmas Parapluie, pour piano.

1912, H. 65 bis, Chanson, pour piano.

1912, H. 66, Mluv ke mně dál / Parle moi encore, pour voix et piano, sur un poème de Kazimierz Przerwa-Tetmajer.

1912, H. 67, Opuštěná milá / La jeune fille abandonnée, pour voix et piano, sur un poème de Ludmila Grossmannová-Brodská.

1912, H. 68, Nipponari, edm písní pro ženský hlas s průvodem malého orchestru / Sept chants voix féminines et petit orchestre, sur des poèmes japonais, 1. Modrá hodina / Heure bleue (Nakuda), 2. Stáří / L'âge (Kiutsuna), 3. Vzpomínka / Souvenir (Kibino), 4. Prosněný život / Vie prospère (Komachi), 5. Stopy ve sněhu / Traces dans la neige (Gozen), 6. Pohled nazpět / Regard en arrière (Komachi) 7. U posvátného jezera / Au lac sacré (Ozi Okotsuma), créés à Brno.

1912, H. 68A, Version pour voix et piano (H. 68).

1912, H. 69, Kdysi / Il était une fois, pour voix et piano, sur un poème de Ludmila Grossmannová-Brodská.

1912, H. 70, O modrých očích / Aux yeux bleus, pour voix et piano, sur un poème de Vojtěch Martínek, dédicécé à Chachalová Libuše.

1912, H. 71, Ohnivý muž / Un homme fougueux, pour voix et piano, sur un poème de Vratislav Hlavsa.

1912, H. 72, Píseň prvního listopadu / Chanson du premier novembre, pour voix et piano, sur un poème de Vratislav Hlavsa.

1912, H. 73, Tři panny za světlé noci / Trois jeunes filles dans la nuit claire, pour voix et piano, sur un poème de Vratislav Hlavsa.

1912, H. 74, Stará píseň / Vieux Chant, mélodie sur un poème de Villiers de L'Isle-Adam, dédicacé à Bergrová, Božena.

1912, H. 74bis, Kráčím, kráčím mezi vrchy / Je grimpe, je grimpe entre les montagnes, pour voix et piano.

1912 (?), H. 75, Komárova svatba / Le mariage du moustique, pour voix et piano, sur un texte folklorique.

1912 (?), H. 76, Svítaj, Bože, svítaj / O Dieu ! Laisse venir le soleil, pour voix et piano, sur un texte folklorique slovaque.

1912 (?), H. 77, V zahradě na hradě / Dans la jardin du château, pour voix et piano, sur un texte folklorique.

1912, H. 78, Labutě / Les cygnes, pour voix et piano, sur un texte de Josef Kalus (?).

1912, H. 79, Mám staré parky rád / J'aime les vieux parcs, pour voix et piano, sur un texte de Jaromír Borecký.

1912, H. 80, Písnička o Haničce / Chanson de Hanička, pour voix et piano, sur un texte de Josef Kalus (?).

1912, H. 81, Štěstí to dost / Assez de chance, pour voix et piano, sur un texte de Detlev von Liliencron.

1913, H. 82, Tři melodramy : Večer / Trois mélodrames : Le soir, pour voix et harpe, sur un poème d'Albert Samain.

1913, H. 83, Tři melodramy : Vážka / Trois mélodrames : La libellule, pour vois, violon et harpe, sur un texte de mélodie sur un texte d'Henri d'Orange.

1913, H. 84, Tři melodramy : Tanečnice z Jávy / Trois méloframes  Les danseuses de Java, pour alto, harpe, paino et voix, sur un texte d'Arthur Symons.

1913, H. 86, Prélude no 2 en fa mineur, pour piano.

1913, H. 86 bis, Prélude, pour piano (Allegro scherzando).

1914, H. 87, Píseň na starošpanělský text / Chanson sur un vieux texte espagnol, pour voix d'alto et piano, sur un ancien texte espagnol traduit en tchèque par Bedřich Eben.

1913, H. 88, Tři písně na francouzské texty / Trois chansons sur des textes français, 1. Vánoční stromek / Le sapin de Noël, 2. Malé ptáče / Le petit oiseau, 3. Noc / La nuit.

1914, H. 89, Noc / Nuit, mélodrame dansé, sur un argument d'Alois Kohout; pour petit ensembre instrumental et chœur féminin.

1913-1914, H. 90, Skladba pro velký orchestr / Composition pour grand orchestre.

1914-1915, H. 91, Nocturne no 1,  en fa dièse mineur, pour orchestre.

1915, H. 92, Loutky III / Les marionnettes, quatre pièces pour piano, 1. Pierotovo zastaveníčko, Scherzando (ma non troppo) / Sérénade de Pierot, Scherzando (ma non troppo), 2. Valčík sentimentální loutky / Valse de la marionnette sentimentale, Andantino, 3. Kolombína, Andantino / Colombine, Andantino, 4. Ples loutek, Capriccioso / Bal des marionnattes, Capriccioso.

1914, H. 93,Tance se závoji / Danse du voile, ballet, dédicacé à Olga Gzovská.

1914, H. 94, Čtyři malé písně na Goethův text / Quatre petites mélodies de Goethe, pour voix et piano, 1. Glückliche Fahrt / Le voyage heureux, 2. Elfenliedchen / Petite chanson des elfes, 3. Liebesglück / La chance en amour, 4. manque.

1914, H. 95, Nocturne, pour piano, dédicacé à Holubová Vlasta.

1915, H. 96, Nokturno (Růže v noci) / Nocturne (Les roses de la nuit), danse symphonique no 2.

1915, H. 97, Balada k Böcklinovu obrazu „Villa na moři“ / Ballade de « La villa à la mer », de Böcklin.

1915, H. 98, Tři lyrické skladby / Trois pièces lyriques, pour piano, dédicacées à Gabriela Čechová, ěty) 1. Moderato (Allegro ma non troppo), 2. Moderato (Poco andante) 3. Scherzando.

1915, H. 99, Jarní píseň / Chanson de printemps, pour piano.

1915, H. 100, Rujana : mořská fantazie / Rujana : Une fantaisie de la mer, pour piano.

1916, H. 101, Šest polek / Six polkas, 1. Allegretto (ma non troppo), 2. Moderato (allegro ma non tropo), 3. Allegro, 4. Allegro Vivo, 5. Moderato assai 6. Allegro, dédicacées à Lydie Čechová, et Zdenka Maxová.

1916, H. 102, Stín / L'Ombre, Ballet en un tableau, sur un argument d'Alois Kohout.

1917, H. 103, Quatuor à cordes en mi bémol majeur

1917, H. 104, Burleske, pour piano.

1916, H. 105, Snih / La neige, pour piano, créé à Polička, le 7 décembre 1917.

1916, H. 106, Jak milý čas / Comme c'est beau, pour voix et violon, dédicacé à Gabriela Čechová.

1917, H. 107, Valse Capriccio, pour piano, dédicacée à Zdenka Maxová.

1917, H. 108, Nálada / Impression, pour piano.

1917, H. 109, Furiant, pour piano.

1916, H. 110, Šest prostých písní / Six chansons simples, 1. Dny se tak krátí (Allegretto) / Les jours sontplus courts, 2. Řekl mi anděl / Un ange m'a dit, (Poco Andante) 3. Ach, nikdo neví (Allegretto) / Oh, personne ne le sait, 4. Ta naše stráň (Moderato) / Notre colline, 5. V dáli hrom burácí (Adagio) / Au loin tonnant, 6. Buď milý zdráv (Moderato) / Soyez gentil.

1917, H. 111, Ovčákova píseň nedělní / La chanson du dimanche du berger, pour voix et piano, créée à Polička le 3 août 1918 par Otava Zdeněk.

1917, H. 112, Koleda / Noël, ballet en quatre actes avec chant, danse et récitation, sur des textes du compositeur d'après des poésies populaires.

1918, H. 113, Letní suita : šest lyrických kusů pro klavír / Suite d'été, six pièces lyriques pour piano.

1918, H. 114, Ukolébavky / Berceuses, pour voix et piano, sur des textes traduits par Olga Vlková Přeložila, 1. Mému děcku / Mon enfant (Gustav Falke), 2. Vlčkova ukolébavka / La berceuse de Vlček (Detlev von Liliencron), 3. Hajej, můj malej / Salut, mon mari (Wilhelm Raabe), 4. Dík Bohu Stvořiteli / Au Cher Dieu Créateur (Clemens Brentano « Des Knaben Wunderhorn »), 5. Andělíčku můj / Mon ange, 6. Spi, dítě, spi / Dors, bébé, dors, 7. Červené botičky / Chaussons rouges, 8. Čtrnáct andělíčků /Quatorze anges (Clemens Brentano « Des Knaben Wunderhorn »).

1914-1918, H. 116, Loutky II / Marionettes II, 5 pièces pour piano, dédicacées à Maxová Zdenka, 1. Loutkové divadlo / Théâtre de marionnettes, Valse 2. Harlekýn / Harlequin, Scherzo 3. Kolombína vzpomíná / Colombine se souvient, Intermezzo, 4. Nemocná loutka / La marionnette mlalade, Chanson triste, 5. Kolombína zpívá / Colombine chante, chanson à la Grieg.

1918, H. 117, Quatuor à cordes no 1, créé à Prague, le 10 octobre 1927, par le quatuor Ševčík-Lhotský, Moderato-Allegro ma non troppo, 2. Andante moderato, 3. Allegro non troppo, 4. Allegro con brio.

1918, H. 118, Ceská Rapsódie / Rapsodie tchèque, cantate pour baryton, choeur mixte, orgue et orchestre sur un texte de Martinů, avec la traduction du psaume 23 par Jaroslav Vrchlický, et la chanson de saint Wenceslas.

1918, H. 119, Kovzelné Noci / Nuits Magiques, pour soprano et orchestre, sur des poèmes de de Li Tai Po et Chan Yu Su, dédicacé à madame Theo Drill-Oridge, créé à Prague, le 2 avril 1924, par Pavla Vachková-Osuská, 1. Au dehors (Li T'ai Po), 2. Pêcher en fleur (Chan-Jo-Su), 3. La flûte mystérieuse (Li T'ai Po)

1918, H. 120, Sonate pour violon et piano en do majeur, dédicacée à Novák Stanislav et Šolc Karel.

1919, H. 121, Deux chœurs pour voix masculines sur des textes traditionnels Lituaniens, créés le 2 mars 1919 à Prague, par le chœur de Bohême du Sud, sous la direction de Josef Masopust.

1919, H. 121 bis, Prélude en mi♭mineur, pour piano, créé par Karel Šolc, le 24 octobre 1919, à Prague.

1919, H. 122, Průvod koček v noci slunovratu / Défilé de chats dansle nuit du solstice, pour piano.

1919, H. 122 bis, Une petite berceuse, pour piano, dédicacée à Antoine Machanová.

1919, H. 123, Malá taneční suita / Petite suite de danses, pour orchestre, créée à Brno, 1. Tempo di Valse, 2. Melodie (Píseň), Moderato, 3. Scherzo, 4. Allegro alla Polka.

1919, H. 123 bis, Foxtrot narozený "Na růžku" / Foxtrot « né sur le coin », pour piano.

1920, H. 124, Sen u minulosti / Un rêve du passé, pour grand orchestre.

1920, H. 125, Jaro v zahradě / Les printemps au jardin, quatre pièces enfantines pour piano, dédicacés à Harry Faul, 1. Poco allegro 2. Andante moderato 3. Allegro alla marcia 4. Moderato.

1920, H. 126, Nové slovenské písně : 30 písní ve dvou řadách / 30 nouveaux chants populaires slovaques, pour voix de femme et piano.

1920, H. 126 bis, Foxtrot, pour piano.

1920, H. 127, Motýli a rajky / Papillons et oiseaux de Paradis, trois pièces pour piano, dédicacées à Ela Švabinská, 1. Motýli v květinách / Papillons en fleurs, 2. Motýli a rajky / Papillons et tomates, 3. Rajky nad mořem / Oiseaux de Paradis sur la mer

1921, H. 129, Tři písně pro červenou sedmu / 3 chansons pour Red Seven, 1. Balada letní / Ballade d’été (J. Hérold), 2. Bar (J. Dréman), 3. Ha- viřska / Les Mineurs (Fr. Gellner)

1922, H. 130, Istar, Ballet en trois actes et cinq tableaux sur un argument de Zeyer, d'après des textes babyloniens (1918-1921), créé à au théâtre national de Prague le 11 septembre 1924 avec Yelizaveta Nikolskaya.

1922, H. 131, Míjejici půlnoc : Satyří v háji cypříšů, Modrá hodina, Stíny / Le passage de minuit, cycle de trois pièces symphoniques, créé partiellement le 18 février 123 à Prague, sous la direction de Václav Talich, 1. Satyři v háji cypřišů / Satyrs dans le bosquet de cyprès, 2. Modrá hodina / Heure bleue, 3. Stíny / Ombres.

1922, H. 132, Improvizace na jaře / Improvisation au printemps, pour piano.

1622-1923, H. 133, Kdo je na svctc nejmocncjSí ? / Qui est le plus puissant du monde ?, ballet-comédie en un acte et 4 tableaux, sur un argument de de Martinú d'après des contes de fées anglais (B.M. Klika), Première au théâtre national de Brno le 31 janvier 1925.

H. 134, Slovácké tance a obyceje [Danses et traditions Moraves et Slovaques], musique pour un documentaire (1922)

1922, H. 135, Měsíce : tři písně s klavírem / Les mois, trois chansons pour piano, 1. Leden: Po cestách zavátých, 2. Březen (druhý autograf: Ty, jenž sídlíš v nebesích), 3. Září: Můj bratr dooral.

1926, H. 136, Trio à cordes no 1.

1923-1925, H. 137, Loutky I / Marionnettes I, 5 pièces pour piano, dédicacées à Harry Faul, 1. Kolombína tančí, Valse, Tempo di valse ; 2. Nová loutka, Schimmy, Moderato ; 3. Ostýchavá panenka, Chanson, Andante, oderato ; 4. Pohádka, Moderato ; 5. Tanec loutek, Tempo di valse

1924, H. 138, Bajky / Fables, cinq pièces pour piano, dédicacées à dédié à Pavla Osuská, 1. Na farmě, Poco moderato, 2. Chudák králíček, Andante, 3. Opičky, Moderato, poco allegro, 4. Kuřátko, Tempo di Minuetto, 5. Zlý medvěd, Allegro moderato.

1924, H 138 bis, Scherzo, pour piano, dédicacé à Vlasta Hálková.

1924, H. 139, Quatuor pour clarinette, cor d'harmonie, violoncelle et caisse claire.

1924, H. 140, Prélude, pour piano, dédicacé à Jane Mortier.

1924, H. 141, Pièce pour piano.

1924, H. 142, Half-time, rondo pour grand orchestre, créé à Prague, pare la Philharmonie Tchèque, le 7 décembre 1924, sous la direction de Václav Talich.

1924, H. 143, Concertino, pour violoncelle, vents, percussions et piano, créé à Prague le 20 mars 1949, par la philharmonie tchèque, avec Ivan Večtomov (violoncelle), sous la direction de Václav Neumann.

1924, H. 144, Nonette no 1 (fragment), pour flûte, hautbois, cor, clarinette en si, basson, violon, violoncelle, alto et piano, 1. Allegretto scherzando, 2. Andante, 3. Allegro moderato - Allegro ma non troppo, dédicacé à Karel Šolc.

1925, H. 145, Instruktivní duo pro nervózní / Duo instructif pour les nerveux, pour piano.

1925, H. 146, Detské Pisnicky / Chansons enfantines, pour voix et piano, 1. Malé ptáče / Le petit oiseau, 2. Večer, Le soir, 3. Vánoční stromek / Le sapin de Noël.

1925, H. 146 bis, Trois berceuses, pour voix et piano, dédicacées à À Madame Em. Melicharová, 1. Přede dveřmi strom spí již, 2. Ty sladce spíš, 3. Hýčkán a láskou tak v polospánku jen.

1925, H. 147, 5 chants sur des poèmes chinois, pour voix et piano, dédicacés à Fina Ganzová.

1925, H. 148, Film v miniatuře / Film en miniature, six pièces pour piano, dédié à Fina Tausigova. 1. Tango, 2. Scherzo, 3. Berceuse, 4. Valse, 5. Chanson, 6. Carillon.

1925, H. 149, Concerto pour piano no 1, en re majeur, dédicacé à Jan Heřman, créé à Prague le 21 novembre 1926, par le dédicataire, sous la direction de Robert Manzer.

1925, H. 150, Quatuor à cordes no 2, dédicacé au quatuor Novák-Frankovo, créé à Berlin le 12 novembre 1925, par les dédicataires [lire la notice détaillée]

1925, H. 151, Vzpoura / La Révolte, ballet-comédie en un acte sur un livret de Martinu, créée à Brno, le 11 février 1928, 1. Tanec ptáků - tanec myší / danse des oiseaux - danse des souris, 2. Hodina klavíru, L'heure du piano, 3. Harlekýnova serenáda / Sérénade d'Harlequin, 4. Taneční scéna v baru / scène de danse dans le bar, 5. Finale [lire la notice détaillée)

1926, H. 152, Sonate pour violon et piano en re mineur (seconde des deux sonates « reniées » cf. H. 182) (Paris, 1926)

1926, H. 153, Motýl, který dupal / Le papillon qui tapait du pied, ballet en un acte et 5 tableaux, sur un argument de Rudyard Kipling : 1. Zahrady Sulejmanovy 2. Orientální tanec, 3. Motýlí tanec, 4. Tanec s květinami, 5. Tanec před králem.

1926, H. 153A, Motýl, který dupal / Le papillon qui tapait du pied, suite orchestrale d'après le ballet H. 153.

1926, H. 154, Trois danses tchèques pour piano, dédicacées à Jan Herman, Denyse Molié et Jane Mortier,1. Obkrocák, Tempo di Polka, 2. Dupák, Allegro con brio, 3. Polka, Rubato-Tempo di Polka.

1926, H. 155, La Bagarre (Vřava), allegro pour un grand orchestre.

1926, H. 156, Habañera pour piano, dédicacés à Lydia Wisiaková, créée en 1929 à prague, sur une chorégraphie de Lydia Wisiaková et un arrangement de Václav Vlček.

1927, H. 157, Duo no 1 pour violon et violoncelle, dédicacé à Frank, Maurits et Novák, Stanislav, créé à Paris le 26 janvier 1927.

1927, H. 158, Pro tanec / Pour la dance, allegro pour piano, créé à Paris en février 1927.

1927, H. 159, Podivuhodný let, mechanický balet / Le Raid merveilleux, ballet mécanique, ballet en 5 tableaux sur un argument du compositeur, 1. Un oiseau, 2. Une hélice, 3. Les cartes, 4. Les réflecteurs et les affiches, 5. La mer, créé à Prague, 17 septembre 1927.

1927, H. 160, Tři skici / Trois esquisses, pour piano, dédicacées Vaňková, V., 1. Tempo Blues, 2. Tempo Tango, 3. Tempo Charleston, créées à Paris, 1er avril 1927.

1927, H. 161, Revue de Cuisine, ballet en 1 acte et 10 tableaux, sur un argument de Jarmila Kröschlová, 1. Prologue ; 2. Úvod ; 3. Tanec kvedlačky kolem hrnce ; 4. Tanec hrnce a pukličky ; 5. Tango ; 6. Souboj ; 7. Mezihra ; 8. Adagio ; 9. Tempo di Marche ; 10. Allegretto, créé à Prague, 17 novembre 1927.

1927, H 161 A, Revue de Cuisine, suite orchestrale, 1. Prolog (Allegretto); 2. Tango (Lento); 3. Charleston (Poco a poco Allegro); 4. Finale (Tempo di Marcia).

1926-1927, H. 162, Voják a tanečnice / Le soldat et la danseuse, opéra comique en 3 actes sur un livret de J. L. Budín (pseudomyne de Jan Löwenbach, 1880-1972), d'après Pseudolus l’imposteur de Plaute, créé à Brno le 5 mai 1928.

1927, H. 162 B, Ouverture de l'opéra Le soldat et la danseuse.

1927, H. 163, Natáčí se! / On tourne, ballet en 1 acte et 7 tableaux, sur un argument en français du compositeur, Ouverture; 1. Le jeu des marionnettes ; 2. La danse des poissons ; 3. Le scaphandre tourne la manivelle ; 4. La danse d'une perle ; 5. Le scaphandre laisse son appareil ; 6. Un homard devient amoureux d'une perle et lui fait la cour. Le scaphandre chasse le poisson et perce le homard ; 7. Finale. Le scaphandrier fait sa déclaration, mais les matelots, inquiets, le font remonter. Créé à Brno, 8 janvier 1979, sous la direction de Václav Nosek.

1927, H. 164, Quintette à cordes.

1927, H. 165, Black Bottom, pour piano.

1927, H. 166, Trois Impromptus pour violon et piano, 1. Poco allegro, 2. Andante moderato, 3. Allegretto moderato.

1927, H. 167, Vánoce / Noël, trois pièces pour piano, 1. Allegro; 2. Andante; 3. Allegro, dédicacées Anna Špačková.

1928, H. 168, Jazz, pour orchestre de jazz (3 saxophones, batterie, piano, banjo, contrebasse), et choeur à 3 voix sans paroles.

1928, H. 169, Slzy nože / Larmes du couteau, opéra en un acte sur un livret de Georges Ribemont-Dessaignes, orchestre de jazz, créé à Brno, 22 otobre 1969.

1929, H. 170, 4 mouvements pour piano

1. Poco moderato, Allegretto, Tempo I
2. Allegro, Poco largamente, Tempo I
3. Adagio
4. Allegro, Meno recitativo cantabile

1928, H. 171, La Rhapsodie, « Allegro symphonique  (1928) », pour corchestre.

1928, H. 172, Jazz-suite, quatre pièces pour orchestre de 12 instruments.

1926-1928, H. 173, Divertimento (ou Concertino), pour piano main gauche et orchestre de chambre.

1929, H 174, Sextuor pour piano et instruments à vent, flûte, hautbois, clarinette, 2 bassons.

1929, H. 174a, Scherzo pour flûte et piano (d'après le 3e mouvement du sextuor H 174).

1928-1929, H. 175, Les Trois Souhaits, ou les Vicissitudes de la vie, opéra-film en 3 actes sur un texte de Georges Ribemont-Dessaignes, Créé à Brno le 16 Juin 1971.

1929, H. 176, Blues, pour piano.

1929, H. 177, La danse, pour piano.

1929, H. 178, Prélude, pour piano (1929), pour l'inauguration du nouveau théâtre de Policka.

1929, H. 179, musique de scène pour Six personages en quête d'auteur, de L. Pirandello.

1929, H. 180, Fantasie, pour deux piano.

1929, H. 181, Huit préludes, pour piano.

1929, H. 181a, Prélude en forme de scherzo, pour orchestre. Orchestration du prélude pour piano n° 2, H 181.

1929, H. 182, Sonate pour violon et piano no 1.

1929, H. 183, Quatuor à cordes no 3.

1929, H. 184, Cinq pièces brèves, pour violon et piano, 1. Allegro moderato, 2. Andante, 3. Allegro moderato, 4. Allegro vivo (presto), 5. Allegro (poco moderato).

1930, H. 185, Avec un doigt, pour piano à trois mains.

1930, H. 186, Šach králi / Échec au roi, ballet en un acte, sur un livret d'André Cœuroy, créé en 1980 à Opéra d’État de Brno, Pas de trois clownesque, Danse des saltimbanques, La partie d’échec, Blues, Échec et mat, Final.

1930, H. 187, Quintette à vent.

1930, H. 188, Étude vocale, pour voix et piano.

1930, H. 188a, Ariette pour violon et piano (transcription de H. 188).

1930, H. 188b, Ariette pour violoncelle et piano (transcription de H. 188).

1930, H. 189, Nocturne, Quatre études pour violoncelle et piano, 1. Andantino moderato, 2. Lento, 3. Moderato, 4. Allegro moderato.

1930-1931, H. 190, Pastorely, šest kusů pro violoncello a klavír / Pastorales, six pièces pour violoncelle et piano, 1. Andante, 2. Allegro moderato, 3. Adagio, 4. Moderato, 5. Largo, 6. Allegretto.

1930, H. 191, Snadné etudy pro dvoje housle / Études faciles, pour deux violons. I.) 1. Moderato, 2. Andante, 3. Moderato, 4. Andante, 5. Poco allegretto ; II.) 1. Allegro moderato, 2. Andante, 3. Poco andante, 4. Moderato.

1930-1931, H. 192, Suite miniature, Sept pièces faciles pour violoncelle et piano, 1. Moderato, 2. Poco Andante, 3. Poco moderato, 4. Andante, 5. Poco allegro, 6. Allegretto, 7. Moderato.

1930, H. 193, Trio avec piano no 1, « 5 pièces brèves », 1. Allegro moderato, 2. Adagio, 3. Allegro, 4. Allegro moderato, 5. Allegro con brio, créé le 14 novembre 1930, à Paris, par le Trio Filomusi.

1931, H. 194, Den dobročinnosti / Le jour de bonté, opéra (inachevé), en 3 actes sur un livret de Georges Ribemont-Dessaignes, d'après Georges Ribemont-Dessaignes d’après Ilya Ehrenburg, traduit en tchèque par Vl. Fux, achevé par Kaňák, créé le 28 mars 2003 à České Budějovice [+ ...]

1929-1930, H. 195, Borová, sept danses tchèques pour piano, dédicacées à Ana Spackova. 1. Moderato, 2. Allegro moderato, 3. Allegro moderato, 4. Moderato, 5. Moderato, 6. Moderato, 7. Moderato (7 courtes polkas à 2/4).

1931; H. 195a, Borová, pour hautbois, clarinette, trompette, piano, et ensemble à cordes (orchestration de la no 1 de H. 195).

1930-1955, H. 196, Concerto pour violoncelle et orchestre no 1. Il existe trois versions successives de l'orchestration en 1939 et 1955.

1930, H. 198, Sonatine pour deux violons et piano, 1. Allegro, 2. Andante, 3. Allegretto, 4. Poco allegro, créée à Londres en 1931, par Mary Ramsay et Betty Lindesay (Londoner Sonata Players)

1930-1655, H. 199, Sérénade, pour orchestre de chambre, 1. Allegro, 2. Andantino, moderato, 3. Allegretto, 4. Allegro, (Flûte, 2 hautbois, clarinette, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, trombone, 2 violons solistes, cordes), dédicacée à Albert Roussel.

1930, H. 200, Ronda / Les Rondes, suite de danses pour septuor, 1. Poco allegro, 2. Poco andantino, 3. Allegro, 4. Tempo di valse, 5. Andantino, 6. Allegro vivo (hautbois, clarinette, basson, trompette, deux violons, piano), dédicacées à Jan Kunc.

1931, H. 201, H 201A, Sedm arabesek : rytmické etudy pro violoncello a klavír : rytmické etudy pro housle a klavír / Sept Arabesques, études rythmiques pour violoncelle et piano, pous violon et piano, 1. Poco allegro, 2. Moderato, 3. Andante moderato, 4. Allegro ,5. Adagio, 6. Allegretto, 7. Allegretto moderato.

H. 202, 202A, 1932, Études rythmiques pour violon et piano, 1. Allegro, 2. Poco allegretto, 3. Moderato, 4. Allegretto moderato, 5. Andantino, 6. Allegro moderato (rythme de jazz), 7. Allegretto (avec pauses). La version 202A, est la réorchestration par Baumgarten, avec l'accord de Martinů, des nos 1, 2, 6.

1931 (mars), H. 203, Skici, první řada, six esquisses pour piano, 1. Allegro, 2. Poco allegro, 3. Valse, 4. Poco andantino, 5., Allegro, 6. Allegro.

H. 204, Skici, druha řada, six esquisses pour piano, cahier 2, 1. Poco allegretto2. Poco Allegro, 3. Andante, 4. Allegro, 5. Andante, 6. Poco Allegro.

H. 205, Quatre pièces (sans titre) pour piano (1931)

H. 206, Hry [Jeux], six pièces pour piano (mai 1931 ed. 1979 chez Panton)

H. 207, Concerto pour quatuor à cordes et orchestre (1931)

H. 208, Sonate pour violon et piano n° 2 (1931)

H. 209 -  Staroceská cíkadla ou Ceska rikadla, pour choeur de femmes sur de vieille berceuses tchèques (texte : K.J. Erben) (1931)

H. 210, Pisnicky pro Deti, 3 Petites Chansons pour les enfants

H. 211, Slavnostní ouvertura k sokolskému sletu [Ouverture pour une fête slovaque] pour orchestre (1931)

H. 212, Partita (Suite n° I) pour orchestre à cordes (1931, Editions Schott)

1932, H. 213, Sonate pour deux violons et piano, 1. Allegro poco moderato, 2. Andante - Allegretto – Allegro, créée à Londres en 1934 par M. Ramsay et B. Lindesay (Londoner Sonata Players).

H. 214, Spalicek, [L'Année Tchèque], ballet-revue des jeux, coutumes et contes nationaux, sur des textes de Martinu : contes de fées et chansons enfantines tchèques. (1931-32, révision 1940)
Création à Prague le 19 septembre 1933.

1932, H. 214c, Dva tance z baletu Špalíček / Deux danses du ballet Špalíček, pour piano, Valse, Polka.

H. 215, Divertimento (Sérénade n° 4) pour clarinette, cor, trois violons et alto (1932)

1932, H. 216, Sérénade no 2 pour deux violons et alto, 1. Allegro, 2. Poco Andante, 3. Allegro con brio, créée à Prague, le 18 avril 1939, par V. Hanousek, J. Šebek et A. Hyksa.

H. 217, Sérénade n° 1 pour hautbois, clarinette, quatre violon et violoncelle [ou 3 violons et alto ?] (1932)

H. 218 -  Divertimento (Sérénade n° 3) pour hautbois, clarinette, quatre violon et violoncelle (1932, Wilson Editions)

H. 219, Sinfonia concertante n° 1 pour deux orchestres (1932)

H. 220, Esquisses de danses, cinq pièces pour piano (1932, Editions Schott, 1933)

H. 221, 4 dctské skladby [Quatre pièces pour enfants], pour piano (1932)

H. 222, Pièce, 1932

H. 223, Melo, musique de film (1932)

H. 224, Sextuor à cordes (1932)

H. 224a, Sextuor à cordes, version pour orchestre à cordes (1958)

H. 225, Ctyri Detské a Rikadla [Quatre Chansons et Refrains d'enfants]

H. 227, Ritournelles, six pièces pour piano (achevé en 1933, Editions Schott, 1933)

  1. Andante, Poco allegro
  2. Andante moderato, Allegro moderato
  3. Intermezzo n° 1 : Andantino
  4. Andante, Poco allegro
  5. Intermezzo n° 2 : Andante
  6. Allegro vivo

H. 229, Quintette avec piano n° 1 (1933, Editions Schirmer)

H. 230, Velikonocní [Pâques] mélodie pour voix et piano sur un poème de Karel Jaromir Erben (1933)

H. 231, [Concertino] pour trio avec piano et orchestre à cordes (1933)

H. 232, Concertino pour trio avec piano et orchestre à cordes (1933)

H. 232 bis, Concerto pour violon et orchestre n°1 (1933)
Création en 1973 seulement.

H. 233, Marijka nevcrnice [Marijka l'infidèle], musique de film (1933)

H. 234, Inventions, compositions en 3 parties pour orchestre (1934)

H. 235, 4 písnc o Marii [Quatre Chants de Marie], pour choeur mixte, sur des poèmes populaires tchèque (1934)

H. 236, Hry o Marij [Les Jeux de Marie], légende en un prologue et 3 actes. Livret : de  V. Nezval, d'après des textes français du 12e siècle ; V. Závada, d'après des textes du Xve siècle traduit par Henri Ghéon ; Poésies populaires Moraves ; Martinú, d'après J. Zeyer et des poésies populaires (1933-1934)
Première représetentation à Brno le 23 février 1935.

H. 237, Concerto pour piano et orchestre n° 2 (décembre 1934/1935, Editions Faber Music). Dédié à Germaine Leroux., Création New York, janvier 1940 par R. Firkusny.

1934, H. 238, Trio à cordes no 2, 1. Allegro, 2. Poco moderato - Vivo - Allegro ma non troppo, créé le 15 février 1935 à Paris, aux Concerts du Triton, par le Trio Pasquier.

H. 239, Stcevícek [Le Chausson], musique pour un documentaire (1935)

H. 240, Mcsto civé vody : Mariánské láznc [Mariánské láznc : la ville de l'eau de la vie], musique pour un documentaire (1935)

H. 241, Lístek do památniku [Feuillet d'album], pour piano (1935)

H. 242, Skladba pro malé Evy [Pièce pour le petit Evas], pour piano (1935)

H. 243, Hlas lesa [La voix de la forêt] Opéra radiophonique en un acte sur des textes de Vitezslav Nezval (1935)
Commande la radio tchèque. Première, Radio tchèque, Prague, 6 octobre 1935.

H. 244, Deux pièces pour clavecin (1935, Universal Editions)

H. 245, Le jugement de Paris, ballet sur un argument de B. Kochno (1935 oeuvre perdue)

H. 246, Concerto pour clavecin et orchestre de chambre (1935)

H. 247, Veselohra na moste [La comédie sur le pont], Opéra radiophonique en un acte d'après une nouvelle de V.K. Klicpera (1935)
Commande la radio tchèque. L'oeuvre reçut le prix Italia en 1949 et fut créée scéniquement en 1951 à New York.

H. 248, Oedipe, musique pour le film d'André Gide (1936), Première à Brno le 20 septembre 1936.

H. 249, Dumka n° 1, pour piano (1936)

H. 250, Dumka n° 2, pour piano (1936)

H. 251, Veselohra na mostc [La Comédie sur le Pont] Opéra-radio en un acte. Texte de Martinú, d'après V.K. Klicpera (1935)
Première, Radio tchèque, Prague, 18 mars 1937.

H. 252, Concerto pour flûte et orchestre de chambre (1936)

H. 253, Juliette, ou la clé des songes, Opéra en trois actes et cinq tableaux. Textes de Martinu d'après la pièce éponyme de Georges Neveux (1936-38)
Création : Prague, 16 mars 1938 au Théâtre National, Dédié à Vaclav Talich qui assura la création de l'ouvrage à Prague en 1938

H. 253a, 3 Fragments de l'opéra Juliette, pour voix solistes, choeur et orchestre (1939)

1937, H. 254, Sonate pour flûte, violon et piano, 1. Allegro poco moderato; 2. Adagio; 3. Allegretto; 4. Moderato (poco Allegro), dédicacée à Blanche Honegger, créée par le trio Moyse, Marcel Moyse (flûte), Blanche Honegger (violon), Louis Moyse (piano), à la Radio Française, le 1er juillet 1937 [+ ...].

H. 255, Alexandre Bis, Opéra-bouffe en un acte, sur un texte français de A. Wurmser (1937) Destinée à l'exposition universelle de 1937. Première à Mannheim le 10 février 1964.

H. 256, Quatuor à cordes n° 4 (1937)

H. 257, ctvrtky a osminky [Quartes et octaves], pour piano (1937)

H. 258, Le train hanté, pour piano (1937)

H. 259, Koleda milostná [Noël] pour voix et piano sur un texte traditionnel tchèque (1937)

H. 260, Kytice [Bouquet de fleurs ou guirlande de fleur], Cantate sur des textes populaires (tchèques, moraves et slovaques) pour solistes, choeur mixte, piano, harmonium et petit orchestre (1937)

H. 261, Quatre Intermezzo pour violon et piano (1937)

H. 262, Sonatine pour violon et piano en sol majeur (1937).

H. 263, Concerto grosso, pour orchestre de chambre avec deux pianos (1937)

H. 264, Concerto n° 1 pour deux violons et orchestre (1937)

1937, H. 265, Trio pour flûte, violon et basson, créé le 14 mars 1938 aux Concerts du Triton, perdu.

1967, H. 266, Les madrigaux, quatre pièces pour hautbois, clarinette et basson, 1. Allegro moderato, 2. Lento, 3. Poco allegretto, 4. Poco allegro, crés par le Trio d’Anches de Paris, dédicataire, en 1938 à Paris.

H. 267, Tre Ricercari pour orchestre de chambre avec deux pianos (1938)

H. 268, Quatuor à cordes n° 5 (1938)

H. 269, Concertino pour piano et orchestre (1938)

H. 270, Fenêtre sur le jardin, quatre pièces pour piano (Paris, août 1938, ed. 1957 chez Leduc) dédié à Hélène Pucova.

H. 271, Double concerto pour deux orchestres à cordes, piano et timbales (1937/38/39)

H. 272, Pohádky [Conte de fées], pour piano (1939)

H. 273, V'm hajícek [Je connais un petit bois] mélodie pour voix et piano sur un poème traditionnel de Moravie (1939)

1939, H. 274, Promenade, pour flûte, violon et clavecin ou piano, 1. Poco allegro, 2. Adagio, 3. Scherzando, 4. Poco allegro.

1939, H. 275, Bergerettes, 5 pièces pour trio avec piano, 1. Poco Allegro - Trio : Poco meno mosso, 2. Allegro con brio. Trio : poco meno mosso, 3. Andantino. Trio : moderato, 4. Allegro, 5. Moderato. Trio : poco allegretto.

H. 276, Suite concertante, pour violon et orchestre, (1938-1945)

H. 276a, Suite concertante, pour violon et orchestre (1939-1941 ?)

H. 277, Sonate pour violoncelle et piano n° 1 (1939, United Music Publishers)

H. 278, ceské madrigaly [Madrigaux tchèques] Huit madrigaux pour choeur mixte, sur des textes populaires moraves (1939)

1939-1940, H. 279, Polní mše / Messe militaire ou Messe au chant d'honneur, Cantate pour baryton, chœur d’hommes et orchestre (Baryton solo, 2 flûtes (piccolo), 2 clarinettes, 3 trompettes, 2 trombones, piano, harmonium, percussions traditionnelles dont tambour militaire), sur un poème de Jiří Mucha , d'après la liturgie des psaumes.

H. 280, Vojenský pochod [marche militaire] pour orchestre (1940)

H. 281, Fantaisie et Toccata pour piano (août-septembre 1940, ed. 1951 chez Associated Music Publishers) dédié à Rudolf Firkusny.

H. 282, Sinfonietta giocosa, pour piano et petit orchestre (1940, révision 1941, Editions Boosey & Hawkes)

H. 283, Sonata da camera, pour violoncelle et orchestre de chambre (1940)

H. 284, Mazurka, pour piano (1941)

H. 285, Concerto da camera, pour violon et orchestre de chambre avec piano et percussion (1941, Commande de Paul Sacher, cette oeuvre vit le jour aux Etats-Unis. Les partie des solistes sont difficiles et brillantes.

H. 285b, Dumka, pour piano (1941)

H. 286, Sonate pour violoncelle et piano n° 2 (1941, Schirmer)

H. 287, Quatuor avec piano n° 1 (1942/43, Editions Schirmer)

H. 288, Nový Spalícek [Nouvelle année tchèque], 8 Mélodies sur des textes populaires moraves (1942)

H. 289, Symphonie n° 1 (1942, Editions Boosey & Hawkes) Durée moyenne : 33', Commandé et créée en 1942 par Koussevitsky pour l'orchestre de Boston.

H. 290, Variation sur une thème de Rossini pour violoncelle et piano, dédiées à Piatigorsky (1942)

1942, H. 291, Madrigal-Sonate pour flûte, violon et piano, 1. Poco allegro, 2. Moderato - Allegro, dédicacé aux 20 ans de la « League of Composers », créé le 9 décembre 1942 à la mairie de New York, par R. Freeman (flûte), R. Totenberg (violon), et E. Bontempo (piano).

H. 292, Concerto pour 2 pianos et orchestre (New York, 1943)
Ecrit pour les pianistes américains, Pierre Luboschutz et Genia Anemenoff.

H. 293, Concerto pour violon et orchestre n°2 (1943)

H. 294, Písnicky na jednu stránku [Petites Chansons sur une page] pour voix et piano sur des textes de la traditions morave. (Etats-Unis, 1942/3)

  1. Rosicka (Rosée)
  2. Otevreni slovecken (Un seul mot pour l'ouvrir)
  3. Cesta k milé (En allant retrouver mon amour)
  4. Chodnicek (Le Chemin)
  5. U namenky (La mère)
  6. Sen Panny Marie (Le Rêve de la Vierge Marie)
  7. Rozmaryn (Romarin)

H. 295, Symphonie n° 2 (1943, Editions Boosey & Hawkes) Durée moyenne : 26', Commande de la communauté tchèque de Cleveland.

H. 296, Památník Lidicím [Memorial to Lidice], pour orchestre (1943) Durée moyenne : 9'

H. 297, Cinq Madrigal Stanzas pour violon et piano (1943, Editions Schirmer) Durée moyenne : 13'. Dédiée à Albert Einstein, I, Moderato II, Poco allegretto III, Andante moderato IV, Scherzando V, Poco allegro

H. 298, Quintette avec piano n° 2 (1944)

H. 299, Symphonie n°3 (1944), créée que le 12 décembre 1945 par le dédicataire, Serge Koussevitzki au pupitre du Boston Symphonie.

1944, H. 300, Trio pour flûte, violoncelle et piano, 1. Poco allegretto, 2. Adagio, 3. Andante - Allegretto scherzando, créé le 28 février 1945, à New York, par R. Le Roy (flûte), J. Scholz (violoncelle) et S. Foster (piano).

H. 301, Fantasia, theremin, pour hautbois, quatuor à cordes et piano (1945)

H. 302, 7 Písnicky na dve stránký [Petites Chansons sur deux pages] pour voix et accompagnement d'orgue, sur des poèmes moraves (1944)

H. 303, Sonate pour violon n° 3 (New York, fin 1944, Editions Schirmer). Dédiée à Fritz Kreisler

H. 304, Concerto pour violoncelle n° 2 (New-York, 1944-45, Editions Schirmer)
H. 305, Symphonie n° 4 (1945)

H. 306, Sonate pour flûte et piano n° 1 (Cape Cod, Nouvelle-Orléans, juillet 1945, Editions Schirmer), I, Allegro moderato II, Adagio III, Allegro poco moderato

H. 307, Ceská rapsódie [Rhapsodie tchèque] pour violon et piano (Cap Cod, 1945). Dédicace : à Fritz Kreisler.

H. 308, Etudes et polkas pour piano, 16 pièces en 3 livres (juillet-août 1945, ed. 1946 chez Boosey & Hawkes) dédié à Milunka Svoboda n° 2, Nora Stanley-Smith n° 5, Ann Gilmore n° 6, Jean Weir-Jablonka n° 8, Antonin Svoboda n° 10, Winifred Johnstone n° 15.

  1. Etude en Ré
  2. Polka en Ré
  3. Etude en La
  4. Polaka en La
  5. Pastorale
  6. Etude
  7. Etude en Ut
  8. Polka en Fa
  9. Danse-Etude
  10. Polka en Mi
  11. Etude en La
  12. Etude en La
  13. Polka en La
  14. Etude en Fa
  15. Polka en La
  16. Etude en Fa

H. 309, Thunderbolt P-47, pour orchestre (1945)

H. 310, Symphonie n° 5 (1946, Editions Boosey & Hawkes)

H. 311, Toccata e due canzoni, pour orchestre de chambre et piano obligé (1946, Editions Boosey & Hawkes)

H. 312, Quatuor à cordes n° 6 (1946)

H. 313, [Duo n° 1] Trois Madrigaux pour violon et alto (1947) cf. 331

H. 314, Quatuor à cordes n° 7 « Concerto da camera » (1947), I, Poco allegro II, Andante III, Allegro vivocd Quatuor Vlach (1961) est disponible chez Panton. En prime vous aurez le Deuxième quatuor de J. Suk.

H. 315, Quatuor pour Hautbois, violon, violoncelle et piano (1947)

H. 316, Concerto pour piano et orchestre n° 3 (1947-mars 1948)
Dédié à R. Firkusny

H. 317, The Strangler [L'étrangleur] (R. Fitzgerald) (1948)
New London, CT, 15 août 1948 musique de film.

H. 318, The Fifth Day of the Fifth Moon, pour piano, 1948

H. 319, Les bouquinistes du quai Malaquais, pour piano, 1948 Durée : 1'30

H. 320, Fanfáry, pour orchestre (1948)

H. 321, 5 ceských madrigalc [Cinq Madrigaux tchèques], pour choeur mixte, sur des textes populaires moraves (1948)

H. 322, Sinfonia concertante n° 2 pour hautbois, basson, violon, violoncelle solo et petit orchestre (1949), Conçue tel un hommage à Haydn

H. 323, Morceau facile, pour piano (1949)

H. 324, [Trois] Danses tchèques, pour deux pianos (1949)

H. 325, Mazurka-Notturno pour hautbois, deux violons et violoncelle (1947-49 ?)

H. 326, Barcarolle, pour piano (1949)

1950, H. 327, Trio avec piano no 2, en re majeur, 1. Allegro moderato, 2. Andante, 3. Allegro, créé le 14 mai 1950 au M. I .T., New York, par Klaus Liepmann (alto), George Finckel (violoncelle), Gregory Tucker (piano).

H. 328, Sinfonietta «la Jolla», pour piano et orchestre de chambre (1950-51, Editions Boosey & Hawkes)

H. 329, Concerto n° 2, pour deux violons et orchestre (1950)

H. 330, Intermezzo, pour grand orchestre (1950)

H. 331, Duo n° 2 pour violon et alto (1950) cf. 313

H. 332, [Grand] Trio avec piano n° 3 en ut majeur (1951)

H. 333, Improvisation, pour piano (1951)

H. 334, Sérénade, pour deux clarinettes, violon, alto et violoncelle (1951)

H. 335, Stowe Pastorals, 5 rec, clarinette, deux violons et violoncelle (1951)

H. 336, What Men Live By, Opéra-TV en un acte sur un texte de Martinú d'après Léon Tolstoï ( 1951-1952)
Première télévisée, New York, mai 1953.

H. 337, Rhapsodie-concerto, pour alto et orchestre (1952, Editions Faber Music)

H. 338, Trojhlasé písnc (ou Tri zpevy) [3 chants], pour choeur de femmes, sur des textes populaires moraves (1952)

H. 339, Trojhlasé písnc posvátné [Trois Chants sacrés] pour choeur de femmes et violon, textes du folklore morave (1952)

H. 340, Sonate pour violoncelle et piano n° 3 (1952)

H. 341, The Marriage, Opéra-TV en deux actes sur un texte de Martinú, d'après Nicolas Gogol (1952), Première : NBC, New York, 7 février 1953.

H. 342, Concerto pour violon, piano et orchestre (1953)

H. 343, Symphonie n° 6 « Fantaisie Symphoniques » (1953), dédié à Charles Munch à l'occasion du 75e anniversaire de l'orchestre symphonique de Boston.

H. 344, Plainte contre inconnu, opéra en 3 actes sur un texte de Martinú d'après G. Neveux (1953)

H. 345, Ouverture, pour orchestre (1953)

H. 346, Mirandolina, opéra en 3 actes sur un texte de Martinú d'après «La locandiera» de Carlo Goldoni (1953-4), Première à Prague le 17 mai 1959.

H. 346a, Saltarello, pour orchestre (1954).

1954, H. 347, Hymnus k Svatemu Jakubu / Hymne à saint Jacques, Cantate pour soprano, alto, basse, chœur, orgue et ensemble instrumental (2 violons, 2 altos, 3 violoncelles, contrebasse, clarinette, 2 cors), sur un texte de Jaroslav Daněk, créé en 1955 à Polička. Dédicace : « Écrit à la mémoire de notre église de Polička dont la tour fait partie de mon en- fance, Nice, 18 juillet 1954. »

H. 348, Petrklíc [Primevère], Cinq duos pour choeur de femmes, violon et piano, sur des poésies moraves (1954)

1954, H. 349, Hora tři světel / La montagne aux trois lumières, cantate pour solistes, choeur d'hommes, récitant et orgue, surt un texte de H. V. Morton, créée le 3 octobre 1955 à Bern, par Die Haghe Sanghers, les dédicataires.

H. 350, Sonate pour piano n° 1 (Nice, novembre-décembre 1954, Edition Eschig, 1958) Durée moyenne moins de 20'. L'oeuvre est dédiée à Rudolf Serkin, I, Poco Allegro II, Moderato (Poco Andante) III, Adagio, Allegro.

19556, H. 351, Epos o Gilgamešovi / L'épopée de Gilgamesh, oratorio pour solistes, choeur mixte et orchestre sur un texte du compositeur d'après la traduction en anglais de l'Epopée de Gilgamesh de Reginald Campbell Thompson, créée à Basel en 1958.

H. 352, Fresques de Piero Della Francesca, pour grand orchestre (Nice, hiver 1954/55, Universal Editions), Dédié à Raphaël Kubelik qui en dirigea la première audition en 1956.

H. 353, Concerto pour hautbois et petit orchestre (1955)

H. 354, Otvírání studánek [L'éveil des sources], cantate de chambre pour récitant, solistes, voix de femmes et d'enfant, deux violons, alto et piano. Textes de Miloslav Bures(1955)

H. 355, Sonate pour alto et piano (1955)

H. 356, Sonatine pour clarinette et piano (20 janvier 1956)

H. 357, Sonatine pour trompette et piano (1956)

H. 358, Concerto pour piano et orchestre n° 4 « Incantation » (1955-1956, Editions Faber Music)

H. 359, Impromptu pour deux pianos (1956)

H. 360, Legenda z dýmu bramborové [La légende de la fumée des fanes de pommes de terre], Cantate de chambre pour solistes, choeur mixte, flûte, clarinette, hautbois, accordéon et piano. Textes de Miloslav Bures (1956)

H. 361, 10 Zbojnické písnc [Chants de Brigands], pour choeur d'hommes sur des poètes traditionels Slovaques (1957-1958)

H. 362, Adagio « In memoriam Václav Kaprál et Vítezslavek », pour piano (1957)

H. 363, The Rock, pour orchestre (1957)

H. 364, Romance z pampelisek [La Romance des pissenlits] cantate de chambre pour soprano et choeur mixte,  sur des textes de Miloslav Bures (1957)

H. 365, Divertimento, 2 rec (1957)

H. 366, Concerto pour piano n° 5 «Fantaisie concertante» (1958, Universal Editions)

H. 367, Les Paraboles, «pour Charles» [Munch], d'après A. de Saint-Exupéry [I,II] et Georges Neveux [III] (1957-58, Editions Faber Music)

H. 368, Sonate pour clavecin (1958, United Music Publishers)

H. 369, Estampes, pour grand orchestre (1958)

H. 370, Adriadna / Ariane, opéra en un acte sur un livret de Bohuslav Martinú, d'après Le voyage de Thésée de Georges  Neveux, créé le 2 mars 1961, au théâtre de Gelsenkirchen.

H. 371, Duo pour violon et violoncelle no 2 en ré majeur (1958)

H. 372, La Passion grecque, opéra en 4 actes, textes de Martinu d'après «Le Christ recrucifié» de N. Kazantzakis (1954-1959)
Première à Bregenz le 20 juillet 1999.
H. 372b -La Passion grecque, révisée  (1957-9)
Première à Zürich le  9 June 1961.

1959, H. 373, Píscničky pro dětský sbor / Chants pour choeur d'enfants, 1. Velikonoční / Pâques, texte de František Halas, Autour du coq; 2. Kováříček / Le petit forgeron, texte populaire; 3. Dětské hádanky / Devinettes, texte populaire, créés le 14 avril 1960 à Brno, par le Chœur d'enfants de la Maison des pionniers et de la jeunesse de Brno, dédicatire.

1959, H. 374, Nonetto, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, alto, violoncelle et contrebasse. Poco allegro; Andante; Allegretto.

1958-1959, H. 375, Mikes z hor / Mikes des Montagnes, Cantate de chambre pour choeur mixte, deux violons, alto et piano, sur un texte de Miloslav Bures.

1959, H. 376, Musique de chambre no 1, pour clarinette, violon, alto, violoncelle, harpe et piano.

1959, H. 377, Pièce pour deux violoncelles.

1959, H. 378, Variations sur un thème populaire slovaques pour violoncelle et piano.

1959, H. 379, Ptačí hody / La Fête des oiseaux, cantate pour voix d'enfants, piano et t trompette ou alto, sur un texte de Třeboň (seconde moitié du XVe siècle), dédicacé à Brněnský dětský sbor, créé le 12 avril 1960, à la radio tchécoslovaque de Brno.

1959, H. 380, Čtyři madrigaly pro smišený sbor / Quatre Madrigaux pour choeur mixte (2 sopranos, alto, ténor, basse), sur des textes populaires moraves d'après Karel Jaromir Erben : 1. Tam z tej strany Dunaja / Là-bas, de l’autre côté du Danube), 2. Ej, jeden hájek / Un petit bois, 3. Na tom svĕtĕ nic stálého / Rien de constant en ce monde, 4. A ty si to mysliš / Et tu y crois ?

1959, H. 381, Impromptus [2 ], pour clavecin.

1959, H. 382, Vigilie, pour orgue (achevé par Bedrich Janácek).

1959, H. 383, Proroctvi Izaiasovo / La Prophétie d'Isaïe, cantate pour solistes, chœur masculin et ensemble de chambre (trompette, alto, piano, timpani), sur des textes bibliques anglais.

1959, H. 383a, Proti moabu / La mine de Moab, pour voix masculine et piano (ébauche pour une troisième partie de la Prophétie d'Isaïe).

1959, H. 384, Znelka / Salut, pour chœur a cappella d'enfants de Policka, dédicacé aux enfants de l’école de musique de Polička : « Nous, enfants de l'école de musique de Polička, nous vous saluons ». Dernière œuvvre composée pâr de Martinů, 16 juillet 1959.

1950, H. 387, Trio avec piano no 2.

Bibliographie

Le phénomène Martinů. Prague, Muzeum české hudby, 12 mai-26 octobre 2009, plaquette d'exposition.

Juliette ou la clé des songes. Opéra national de Paris, Opéra Bastille, 3 février 2006.

Martinů Charlotte, Ma vie avec Bohuslav Martinů (traduit de Mŭj život s Bohuslav Martinů, par Rŭžena Semradová). Orbis, Prague 1979.

Bruyr José, L'Écran des musiciens (préface d'André Coeuroy). J. Corti, Paris 1933, p. 58-67.

plume 4 Jean-Marc Warszawski
2012


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Mardi 28 Mai, 2024

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