René de Castéra
1873-1955
René d'Avezac de Castéra
René de Castéra en soldat de la Première Guerre mondiale.
Né à Dax le 3 avril 1873 — mort à Angoumé, le 8 octobre 1955.
Aprés des études au Collége de Dax, il est admis, sur la recommandation du pianiste Francis Planté, au Conservatoire de Paris en 1891, où il suit les cours de Louis Diémer (1883-1919)
En 1892, il découvre avec intérêt l'ensemble des Chanteurs de Saint-Gervais, dirigé par Charles Bordes.
En 1893, il effectue une année de service militaire, puis s'inscrit à l'école d'Agriculture de Grignon, pour se préparer à gérer les propriétés familiales.
Il adhére à la Schola-Cantorum, une association pour le chant choral d'église, en 1894, dés sa création par Charles Bordes
Quand en 1896, cette association est transformée en école de musique, sous l'autorité de Charles Bordes, Vincent d'Indy et Alexandre Guillemand, René de Castéra en est un étudiant.
En 1897, aprés un séjour organisé par la Schola-Cantorum, auprés des moines de Solesmes, pour une initiation au plain-chant, il assiste aux représentations wagnériennes de Bayreuth.
Il établit des relations d'amitié avec Déodat de Séverac, Blanche Selva, Vincent d'Indy, Albéniz, qui se retrouvent souvent, l'été, à Angoumé, avec le peintre Maurice Denis, le poéte Paul-Jean Toulet, mais encore les compositeurs Joseph Canteloube ou Albert Roussel.
Il est critique musical pour la « Lettre de l'Ouvreuse » de Willy, puis pour « L'Occident », et rédige des articles pour « La Tribune de Saint-Gervais » et « Les Tablettes de la Schola ».
Il est nommé secrétaire de la Schola Cantorum. En 1902, il crée et préside jusqu'en 1919, l'édition Mutuelle, conçue pour éditer les compositeurs de la Schola, mais aussi des partitions peu coûteuses du répertoire, à usage des éléves, souvent révisées par Blanche Selva et Vincent d'Indy.
Trés actif dans l'administration de la Schola, et dans le domaine associatif régional, il compose pendant son repos d'été, dans la maison familiale d'Angoumé.
Catalogue des œuvres
- Berouyno et Maüdit sio l'Amou, à 4 voix mixtes
- Berteretche, opéra historique en sept tableaux, d'aprés une légende basque (perdu)
- Chansons et Rondes landaises, sur des textes de Loÿs Labéque, 1938
- Concerto, pour piano, violoncelle, flûte et clarinette, dédié à Blanche selva
- Harmonisation de chansons et chants populaires landais et béarnais
- Jour de fête au Pays Basque, Poéme symphonique
- Mélodies sur des poémes de Catulle Mendés, Jean Moréas, André Rivoire, Toulet, Verlaine, etc.
- Musique religieuse
- Nausicaa, ballet-pantomime avec chœurs, 1914
- Serenata, pour piano
- Sicilienne, pour violoncelle et orchestre transcrite pour violoncelle et piano
- Sonate, pour violon et piano, créée à Bruxelles en 1912
- Trio, pour violon, violoncelle et piano
Bibliographie / liens
- Annie de Beaupuy & Claude Gay, René de Castéra : un compositeur basco-landais au cœur de la musique française. Dans « Musimem : musique et mémoire), éditionel (accédé le 12 mars 2009)
- Annie de Beaupuy, Claude Gay & Damien Top, René de Castéra (1873-1955) : Un compositeur landais au cœur de la Musique française. «Atlantica», éditions Séguier Paris, 2004 [496 p.]
Discographie
Réné de Castéra, Musique de chambre. Ensemble Joseph Jongen. Collection du Festival International Albert-Roussel, Recital Sypr, 2007. Distribué par Récitalmedia.
Lire la présentation
© musicologie.org.


À propos - contact |
S'abonner au bulletin
| Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.
ISSN 2269-9910.
Dimanche 23 Novembre, 2025

