bandeau texte musicologie
9 avril 2005, Jean-Marc Warszawski.

René de Castéra (1873-1955) : un compositeur landais au cœur de la musique française

Annie de Beaupuy, Claude Gay, Damien Top, René de Castéra (1873-1955) : Un compositeur landais au cœur de la Musique française. « Atlantica », Éditions Séguier, Paris, 2004 [496 p. ; 30 €].

Élève de Vincent d' Indy, Charles Bordes et Isaac Albéniz, secrétaire de la Schola Cantorum, fondateur de l'Édition Mutuelle, critique musical, René de Castéra a connu la plupart des compositeurs, des artistes et des intellectuels de son temps. Excellent pianiste, il a composé des œuvres élégantes (Sere nata, mélodies, harmonisation de chansons populaires, Sonate pour violon et piano, Trio avec piano, Concert, Jour de fête au Pays basque, poème symphonique, et son chef-d'œuvre Nausicaa, ballet avec choeurs, etc.), interprétées en première audition à la Société nationale de musique (à Paris) et à la Libre Esthétique (à Bruxelles) : il y reçut les félicitations de la reine des Belges, Elisabeth, et fut louangé par de nombreux critiques musicaux. Son ami le peintre Maurice Denis l'a représenté sur sa décoration du plafond du théâtre des Champs-Élysées...

Cette biographie de René de Castéra replace le compositeur dans l'histoire de la « nouvelle École française de musique », dans son contexte historique et social. Une chronique familiale, rurale et locale : le Sud-Ouest y est omniprésent, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Les auteurs : Anne de Beaupuy est la petite-fille du compositeur René de Castéra ; Claude Gay a publié en 1971 Au fil des trams, préfacé par Alain Decaux ; Damien Top, musicologue, a écrit Albert Roussel (Séguier, Carré Musique, 2000).

Ce livre est conçu comme une visite guidée dans une impressionnante exposition d'archives — écrites et orales,  familiales. Au centre, le compositeur René de Castéra, la belle demeure d'Angoumé et le piano Steinway. Et la traversé du temps, des guerres, des mouvements sociaux, des engagements politiques, du point de vue d'une famille tirant de bons revenus de ses terres. Les mariages qu'on calcule avant d'organiser, les cancans, la gestion du patrimoine, et le commerce avec un immense entregent, dont le monde artistique côtoyé par André de Castéra..

Traversant cette traversée, il y a la crème de la Schola cantorum. Vincent d'Indy  et Blanche Selva sont des habitués du Steinway d'Angoumé. On se doute que D'Indy, lui-même grand propriétaire terrien, a des affinités plus que musicales avec les d'Avezac de Castéra.

Un cahier central de 16 pages offre un choix tout à fait intéressant, rare, de photographies, prises pour la plupart par Carlos de Castéra, le frère aîne, dont on saura tout sur le voyage aux Indes effectué avec Albert Roussel et son épouse.

Ce n'est pas tout à fait de la sorte qu'on devrait aujourd'hui envisager d'écrire un livre d'histoire, et pour ce livre-ci, même conçu comme une chronique familiale, on aurait pu faire l'économie de nombreuses anecdotes et notes de bas de page, quitte à ménager en fin d'ouvrage une grosse annexe documentaire.

En contrepartie, cet ouvrage est une source documentaire riche, de grande qualité et originale.

Jean-Marc Warszawski
9 avril 2005


rect acturectangle biorectangle texterectangle encyclo
À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Vendredi 23 Février, 2024