bandeau biomusicologie 840

Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Petites annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir

facebook

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Colin de Blamont François
1690-1760

Collin François

Né le 22 novembre 1690 à Versailles, mort le 14 février 1760 à Versailles.

Sa mére est une certaine Jeanne Collette, son pére, Nicolas, ordinaire de la musique du roi, s'occupe aussi de peinture. Il est l'ami de Hyacinthe Rigaud (1659-1743), un des peintres de la cour de Louis XIV (l'auteur des deux célébres tableaux « jumeaux » du roi, exposés aujourd'hui au Louvre et à Versailles). Ses deux fils reçoivent une formation dans les deux arts.

Hyacinthe (1693-1761), filleul de Rigaud se consacre à la peinture et devient peintre de la cour sous le nom de Colin de Vermont. Il est également professeur et recteur de l'Académie de peinture.

François reçoit ses premiéres leçons de musique de son pére et entre en 1707 à la chapelle de la duchesse du Maine. Il participe modestement aux célébres « Nuits de Sceaux » (divertissements musicaux et mythologiques) aux côtés de prestigieux collégues.

Il compose une cantate (Circé,  sur un poéme de Jean-Baptiste Rousseau) qu'il dédie à Michel Richard de Lalande (1657-1726). En retour ce dernier lui offre sa protection et lui enseigne l'harmonie et le contrepoint.

François Colin de Blamont, Circé, I. Prélude & premier récitatif: Sur un rocher désert, II. Air : Cruel auteur, III. Récitatif : C'est ainsi qu'en Regrets, IV. Air : sa voix redoutable, V. Récitatif : dans la sein de la mort, VI. Air : Ce n'est point par effort qu'on aime, VII. Air : ans les champs que l'hiver désole, Les Ombres, Mélodie Ruvio (mezzo-soprano), sous la direction de Margaux Blanchard.

En 1719, il obtient le poste de surintendant de la musique du roi que de Lalande laisse vacant (il en partage la charge avec André Cardinal Destouches qui postule depuis 1718). Le 3 juillet 1725, la création de son ballet héroïque Les Festes Grecques et Romaines à l'Académie royale remporte un énorme succés. Le ballet est repris dans de nombreuses versions jusqu'en 1770 (il est aussi parodié).

Suite à ce succés, il prend part à tous les événements publics de la famille royale. Il compose Le Retour des Dieux sur la Terre pour le mariage de Louis XV ; en 1727, Les Présents des Dieux pour la naissance des princesses ; en 1719, Le Caprice d'Erato pour la naissance du dauphin.

Avec Destouches, il organise les concerts de Versailles, Marly et Fontainebleau (chacun un semestre de l'année).

En 1726 de Lalande décéde, Colin de Blamont lui succéde à la direction de la chapelle royale. La même année son Te Deum, composé pour le couronnement du roi est créé aux « Concerts spirituels », mais n'est pas joué lors de la cérémonie.

François Colin de Blamont, Te Deum, I. Te Deum laudamus, II. Te Deum laudamus, III. Tibi omnes angeli, IV. Sanctus Dominus Deus Sabaoth, V. Pleni sunt cæli et terra, VI. Te gloriosus Apostolorum, VII. Tu Rex gloriae, VIII. Tu, devicto, IX. Te ergo quaesumus, X. Salvum Fac, XI. Per singulos dies, XII. Dignare Domine, XIII. Fiat misericordia tua, XIV. In Te Domine speravi, ensemble Stradivaria, Ensemble baroque de Nantes, choeur Marguerite Louise, Gaétan Jarry (orgue), Michiko Takahash (soprano), Caroline Arnaud (soprano), Sebastian Monti (ténor), Romain Champion (ténor), Cyril Costanzo (basse), sous la direction de Daniel Cuiller.

En 1729, il ordonne l'édition posthume des grands motets de de Lalande.

En 1750, il donne sa derniére oeuvre Jupiter vainqueur des Titans, écrite en collaboration avec son neveu Bernard de Bury.

En 1754, il publie un Essai sur les goûts anciens et modernes de la musique française (parfois attribué à Caux de Cappeval). Deux exemplaires seulement sont conservés : Bruxelles, Bibliothéque Royale ; Paris, Bibliothéque de France.

Cantate Didon, pour voix soliste et ensemble instrumental. Les musiciens du Louvre, Jennifer Smith (soprano), sous la direction de Marc Minkowski. 1.