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Bozza Eugène
1905-1991

Né à Nice 4 avril 1905, mort à Valenciennes 28 septembre 1991.

Compositeur, chef d'orchestre, directeur de conservatoire.

Son père, italien, violoniste, est son premier professeur. En 1915, en raison de la Première Guerre mondiale, la famille s’installe en Italie. Eugène Bozza intègre le Conservatoire Sainte-Cécile de Rome duquel il sort diplômé en violon l'année 1919.

En 1922, il est admis au Conservatoire de Paris où il suit la classe d’Édouard Nadaud (violon). Il y obtient les premiers prix de violon en 1924.

Il est engagé comme violon solo aux Concerts Colonne, et mène une carrière internationale d’interprète jusqu’en 1930.

Il réintègre le Conservatoire national de Paris. Il obtient le premier Prix de direction d'orchestre, en 1930.

Il est nommé chef d’Orchestre des Ballets russes à Monte-Carlo.

En 1932, il étudie de nouveau au Conservatoire, dans la classe de composition d’Henri Busser, il obtient le Premier Prix en 1934, la même année il remporte le Prix de Rome avec La légende de Roukmāni.

Suite à quoi, L’Académie des Beaux-Arts lui a décerné le prix Duquesne-Tresse de 4.500 francs.

La section de la musique avait attribué ce premier Prix à Henriette Roget, mais l'ensemble des sections réunies a cassé ce choix au profit d'Eugène Bozza après sept tours de votes. Ce fait rare a été suivi d'une polémique, Bozza étant accusé d'avoir été informé du sujet avant la mise en loge et d'avoir plagié des pages de Lili Boulanger. Accusations portées dans la presse par Henry Malherbe, futur Prix Concourt, alors critique littéraire au quotidien Le Temps, sans qu'il puisse y apporter la moindre preuve.

Voir à ce sujet les numéros du Ménestrel du 4 janvier 1934, du 6 juiillet 1934, du 21 décembre 1934.

De 1938 à 1948, est chef d'orchestre à l'Opéra-Comique de Paris, et en tant qu’invité de divers orchestres français et étrangers.

Eugène Bozza, Symphonie (1948), 1. Lento-Allegro, 2. Presque lent, 3. Allegro scherzando, 4. Lent-Allegro molto; sous la direction du compositeur.


En 1951, il est nommé directeur de l' École nationale de musique de Valenciennes, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en 1975.

Il est promu Chevalier de la Légion d'honneur en 1956 (entre autres honneurs).

On a sourtout retenu ses œuvres de chambre faisant le part belle aux vents, particullèrement à la flûte.

Eugène Bozza, Fantaisie pastorale, pour hautbois et piano, opus 37, Albrecht Mayer (hautbois), Karina Wisniewska (piano).
Eugène Bozza, Rustiques, pour trompette ou cornet et piano, Ole Edvard Antonsen (trompette), Wolfgang Sawallisch (piano).
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Catalogue des œuvres

1923, opus 34, Nocturne sur le lac du Bourget, pour violon et piano.

1934, La légende de Roukmāni, fantaisie lyrique, en 1 acte sur un livret de C. Orly, pour 3 voix et orchestre, créée à l’Institut de France à Paris, 30 juin 1934 (Prix de Rome).

1935, sérénade espagnole, pour violon ou violoncelle et piano.

1937, Concerto pour violon.

1938, Sonatine, pour flûte et basson.

1939 ; 1er quatuor à cordes.

1939, Fêtes romaines, ballet sur un argument de Guy de Teramond, créé à Lille en 1939.

1939, opus 37, Fantaisie pastorale, pour hautbois et piano.

1941, opus 40, En forêt, pour cor et piano.

1942, Agrestide, pour flûte et piano.

1942, opus 42, Rhapsodie niçoise, pour orchestre.

1942, opus 43, 5 chansons niçoises, pour voix et piano.

1943, Andante et scherzo, pour quatuor de saxophones.

1943, Variations sur un thème libre, pour quintette à vent.

1944, Ballade, pour trombone et orchestre.

1945, Jeux de plage, ballet sur un argument de José Bruyr, créés à Lille en 1945.

1945, opus 63, Pax triumphans, poème symphonique.

1946, L'Étoile du soir, pour 3 voix féminines et piano.

1946, Pièce sur le nom d’Edouard Nanny, pour contrebasse et piano.

1946, Nuages, pour quatuor de saxophones.

1947, Prélude et passacaille.

1946, opus 53, Pulcinella, pour piano.

1947, Léonidas, fresque antique, en 2 actes, sur un livret de G. de Teramond, créé à la Radio Télévision Française, en 1947.

1948, La tentation de saint Antoine, oratorio sur un poème d’Armand Machabey, d’après Gustave Flaubert.

1949, Concertino, poru trompette et orchestre de chambre.

1950, Requiem pour chœur STB, 1950.

1951, Sonatine, pour 2 trompettes, cor, trombone, tuba.

1952, Claribel, pour clarinette et piano.

1952, Suite, pour 4 cors.

1953, Beppo ou Le mort dont personne ne voulait; opera-bouffe en 1 acte, sur un livret de José Bruyr, créé à l’Opéra de Lille en 1953.

1953, Conte pastoral pour hautbois et piano

1954, 3 pièces pour une musique de nuit, pour flûte, hautbois, clarinette et basson.

1954, Jour d’été à la montagne, pour quatuor de flûtes.

1954, Divertissement, pour 3 bassons.

1955, Messe de Sa Sainteté Pie XII, 1955.

1955, Concerto pour piano.

1955, Concerto pour trio à cordes, vents, harpe et contrebasse.

1955, Concertino, pour piano et vents.

1955, Rustiques, pour trompette ou cornet et piano,

1956, Le chant de la mine, oratorio pour solistes, récitant, chœur et orchestre, sur un livret de José Bruyr, créé à Valenciennes en mai 1956.

1960, Symphonie da camera (octuor), pour 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons 2 cors.

1960, sur les cimes, pour cor en fa et piano.

1963, La passion de Jésus, sur un livret de Forté, pour récitant, chœur et orchestre.

1963, Lucioles, pour 6 clarinettes.

1964, Concertino da camera, flûte, cordes.

1964, Ricercare, pour violon et violoncelle.

1964, Concertino da camera, pour flûte et cordes ou piano.

1967, La duchesse de Langeais, drame lyrique, sur un livret de F. Forté, d’après Honoré de de Balzac, créée à L’Opéra de Lille, 27 April 1967.

1967, Suite française (quintette à vents), pour 2 trompettes, cor, trombone, tuba.

1967, Giration, pour quintette d’harmonie.

1968, Messe solennelle de sainte Cécile, pour harmonie, tympanon, orgue et harpe.

1969, Trilogies, pour quintette a vents.

1969, Pentaphonie, pour quintette (bois).

1970, 5 mouvements pour cordes.

1970, Diptyque, pour saxophone en la et piano.

1971, Messe de requiem, pour chœur et orchestre.

1971, Sonate, pour hautbois et piano.

1971, Sérénade en trio, pour flûte, clarinette et basson.

1972-1973, Études sur des modes karnatiques, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, trompette et trombone.

1973, Suite no 6, pour clarinette et piano.

1975-1976, Graphismes, pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette et trombone.

1976, Prélude et chaconne pour 3 trompettes en ut, 4 cors en fa, 3 trombones, tuba, 4 timbales, grosse-caisse, cymbales et tam-tam (A. Leduc)

1976, Trois pièces pour flûte ou hautbois et piano : Air de vielle, Air pastoral, Berceuse.

1976, Berceuse et sérénade pour flûte et guitare.

1976, Lied, pour trompette en ut ou en sib, et piano.

1976, Sonatine pour alto et violoncelle.

1976, 8 Études pour contrebasse.

Discographie

Eugène Bozza, Le chant de la mine, sur un livret de José Bruyr, Orchestre Valentiana, Zoé Gosset (soprano), Sarah Laulan (contralto), Sébastien Obrecht (ténor), Daniel Ottevaere (basse), Didier Kerckaert (récitant), Atelier choral de Valenciennes, chorale des mineurs polonais de Douai, chœur des classes CHAM du collège Carpeaux de Velentiennes, sous la direction de Nicolas Bucher. Indésens 2019 (INDE 120)

Enregistré en prtie en concert public, les 11-13 avril 2018, au Phénix à Valenciennes.

Lire la présentation de Jean-Marc Warszawski.

plume 5 Jean-Marc Warszawski
19 novembre 2019

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