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Adorno Theodor
1903-1969

Philosophe et musicologue allemand. Adorno a étudié la philosophie à l'Université Goethe de Francfort. Il en est diplômé en 1924.

En 1925-1927, il étudie la composition et la piano. Il est l'élève d'Alban Berg.

Il s'intéresse tôt à l'esthétique, et en souligne l'importance pour l'évolution historique. Il est influencé par Walter Benjamin, le marxisme et surtout Hegel.

Après un enseignement de deux ans à l'université de Francfort et la prise du pouvoir par les nazis, il hésite à émigrer. Il gagne d'abord l'Angleterre où  il enseigne à Oxford, puis gagne les États-Unis en 1938.

Il travaille à Princeton de 1938 à 1941, puis il est directeur de projet de recherche sur la discrimination sociale à l'université de Berkeley de 1941 à 1948.

Adorno et Horkheimer reviennent l'université de Francfort en 1949. Ils reconstruisent l'institut pour la recherche sociale et établissent l'école de théorie critique dite de Francfort, contribution essentielle à la renaissance intellectuelle allemande d'après guerre.

Bibliographie

D'un conditionnement réciproque entre musique et philosophie (une lecture du livre d'Anne Boissière : Adorno. La vérité de la musique moderne) Par François Nicolas sur le site Entretemps, et sur le même sujet par Esteban Buch. 

David Kaufmann, Adorno and the Name of God.

Le Caractère fétiche dans la musique et la régression de l'écoute (1938), trad. Christophe David, Allia, 2001

Philosophie der neuen Musik. Tübingen 1949 / Philosophie de la nouvelle musique (traduction de Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg), Gallimard, Paris 1962. [extrait : Nouveau Conformisme]

Extrait de Philosophie de la nouvelle musique.

Versuch über Wagner. Berlin, Frankfurt am Main 1952 / Essai sur Wagner (traductrion de Hans Hildenbrand et Alex Lindenberg), Gallimard, Paris 1966.

Dissonanzen. Musik in der verwalteten Welt. Göttingen 1956.

Klangfiguren. Musikalische Schriften I. Berlin, Frankfurt am Main 1959. / Figures sonores (traduction de Marianne Rocher-Jacquin), Contrechamps 2006.

Mahler. Eine musikalische Physiognomie. Frankfurt am Main 1960. / Gustav Mahler : une physionomie musicale (traducrion Jean-Louis Leleu et Theo Leydenbach), Éditions de Minuit, Paris 1976.

Einleitung in die Musiksoziologie. Zwölf theoretische Vorlesungen. Frankfurt am Main 1962. / Introduction à la sociologie de la musique (traduction Vincent Barras et Carlo Russi). Contrechamps, 1994.

Der getreue Korrepetitor. Lehrschriften zur musikalischen Praxis. S. Fischer, Frankfurt am Main 1963.

Quasi una fantasia. Musikalische Schriften II. Frankfurt am Main 1963 / Quasi una fantasia. Ecrits musicaux II (traduction Jean-Louis Leleu, 1982).

Moments musicaux. Neu gedruckte Aufsätze 1928–1962. Frankfurt am Main 1964. / Moments musicaux (traduction Martin Kaltenecker), Contrechamps, 2003.

Berg. Der Meister des kleinsten Übergangs. Wien 1968. / Alban Berg : le maître de la transition infime, (traduction Rainer Rochlitz, Gallimard, 1989.

Impromptus. Zweite Folge neu gedruckter musikalischer Aufsätze. Frankfurt am Main 1968.

Adorno THéodor, Eisler Hanns : Komposition für den Film. München 1969. Musique de cinéma (traduction Jean-Pierre Hammer), Arche, 1972.

 

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Mercredi 3 Avril, 2019