bandeau_texte bandeau musicologie 840

Jean-Marc Warszawski, 15 octobre 2025.

Le Trio musica humana en vrai et en cédé

Trio Musica humana : Martial Pauliat (ténor), Yann Rolland (contre-ténor), Igor Bouin (baryton) et Élisabeth Geiger (muselaar), From Byrd,

Trio Musica humana : Martial Pauliat (ténor), Yann Rolland (contre-ténor), Igor Bouin (baryton) et Élisabeth Geiger (muselaar), From Byrd, messe à trois voix de Wiliam Byrd, interpolée de madrigaux et de pièces instrumentales de William Byrd, Thomas Weelkes, Thomas Tomkins, Giles Farnaby, Thomas Morley, John Johnson. Seulétoile 2025 (SE 12).

Enregistré en avril 2024, temple protestant de Villefavart.

Musica Humana est un trio vocal à trois, ce qui est en général le cas : Martial Pauliat (ténor, muselaar), Yann Rolland (contre-ténor), Igor Bouin (baryton) et Élisabeth Geiger, un nom à jouer du violon, mais qui joue du muselaar. C’est donc un trio à quatre, ce qui est plus rare.

Chacun des trois vocaux mène sa carrière, en restant fidèle au trio formé il y a vingt ans au sein de la maîtrise de Notre-Dame de Paris alors incramée et, nous supposons, sous la direction de Lionel Sow, rédacteur d’un texte pour le livret du cédé que le trio à quatre présentait le 7 octobre dernier au Temple du foyer de l’âme de Paris.

Le nom du trio évoque le Moyen-Âge, où, à la suite des philosophes de l’antiquité (et jusqu’au xviie siècle), les savants marquaient une distinction entre la musica humana (la musique vocale), la musica instrumentalis (musique instrumentale), et la musica mondana, la musique du monde, qui était celle des sphères, les planètes, des réflexions philosophiques et autres théorisations.

Musica Humana, Temple du foyer de l'âme, Paris, 7 octobre 2025. Photographie © musicologie.org.Musica Humana, Temple du foyer de l'âme, Paris, 7 octobre 2025. Photographie © musicologie.org.

Les trois tentent de garder une certaine jeunesse en conservant un humour potache, qui n’est malheureusement pas un élixir de jouvence. Ainsi, deux tiers de l’ensemble se présente sur scène en Samuel Pickwick bedaine en moins, le tiers restant, en rien de spécial.

On comprend vite leur fidélité tridentaire, car ils forment un très très bon ensemble vocal, une perfection musicale en propreté et émotion.

Le programme du concert, fidèle au cédé, interpolait une messe à trois de William Byrd (1543-1623) avec des chansons profanes. C’est d’un côté une bonne idée, qui évite la monotonie et qui montre, par l’unité esthétique, que ce sont les mêmes compositeurs qui font danser les anges et les pochtrons des tavernes. Mais c’est un peu frustrant, nous aurions aimé aussi entendre la messe dans son intégralité.

William Byrd fut musicien de la cour d’Angleterre, un protégé de la reine Elisabeth (1533-1603), la dernière des Tudor. Musica Humana, si nous avons bien compris, nous comprenons très vite quand on nous explique longuement, a imaginé un William Byrd dans l’intimité du cercle royal. Il y a en effet un caractère intimiste dans cette musique. Mais Johny Halliday n’avait pas encore inventé le stade de France. Il est évident qu’en 1600, la musique savante était celle des privilégiés de sang et de fortune, elle avait une portée de quelques mètres pour les maîtres. Elle avait d’ailleurs un rôle de distinction. William Byrd était aussi un virtuose du virginal, que le muselaar d’Élisabeth Geiger évoque, tout en participant à la mise en valeur du concert.

Entre rires et pleurs (on peut mourir de rire), les Musica humana ont un autre spectacle : un loto musical, un véritable loto, où ils se révèlent être de très bons meneurs de revues, de très bons amuseurs publics, où les rythmes disco, côtoient la musique ancienne, sans rien céder à la qualité musicale.  De suite on pense aux Frères Jacques désopilants, par exemple dans Les spermatozoïdes de Ricet Barrier, enchaînant d’amour désespéré avec Barbara de Jacques Prévert et Joseph Kosma. On les attend, ils en ont l’envergure.

Thomas Weelkes, Four arms (plage 6 du CD) ; William Byrd, messe à 3 voix, Kyrie, Gloria (plages 1 et 9 du CD).
plume_07
Jean-Marc Warszawski
15 octobre 2025

rect_acturect_biorect_texterectangle encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_007

Mercredi 15 Octobre, 2025 5:26