bandeau_texte bandeau musicologie 840

Jean-Marc Warszawski, 15 septembre 2025

Les routes de la soie en musique du point de vue de la Chine

The Silk Roads, œuvres de Sheng Song, Shady Hanna, Camal Abdelz Rahim, Maurice Ravel, Florentine Mulzan, Lodovico Beretta, Ensemble instrumental sous la direction de Mostafa Fahmy, Indésens Calliope 2025 (IC 091).

The Silk Roads, œuvres de Sheng Song, Shady Hanna, Camal Abdelz Rahim, Maurice Ravel, Florentine Mulzan, Lodovico Beretta, Ensemble instrumental sous la direction de Mostafa Fahmy, Indésens Calliope 2025 (IC 091).

Enregistré les 19-21 décembre 2023 et les 30 août-1er septembre 2024, au Centre de création et de formation « La Cure », Lasalle-en-Cévennes.

 

Voilà un cédé dont le titre attire en bienveillance notre attention, à un moment où les vont-en guerre s’agitent, que les extrêmes droites racistes sont de nouveau, sans pudeur, conquérantes, où il se trouve des gouvernements et des personnes pour se réjouir, sinon soutenir un génocide.

Ce n’est pas une invitation à un voyage musical au long d’une de ces routes, partant de et arrivant à Changang, contournant par exemple le plateau du Tibet par le Nord, pour arriver à Lyon, passant par Dunhuang, Kashgar, Nichapour, Bagdad, Iskenderun, Rome, Gêne. Il s’agit des rencontres, de l’intérêt et de la curiosité pour l’autre, du brassage de manières d’être différentes, d’emprunts les uns aux autres que ces routes de la soie ont encouragés. Ce colloque des nations musicales, présidé par la Chine, porte l’imagination vers l’Égypte, par extension, à travers la flûte nay, vers l’ensemble du Moyen-Orient et au Maghreb, aussi vers la France, vers l’Italie. Le brassage n’est pas que géographique, il est aussi chronologique, car nous ne cessons de nous inspirer du passé, ce qui n’empêche pas de concevoir le futur.

Musique savante ancestrale chinoise, compositions contemporaines de Sheng Song, de Vincent Beer-Demander, de Shady Hanna sur le maqâm Nahawand (do, , mib, fa, sol, lab, si (montant), si bémol (descendant), de la Française Florentine Mulsant interrogeant viole d’amour et pentatonisme, base des échelles musicales académiques et populaires chinoises, la surprise séduisante d’extraits de Ma mère l’Oye de Maurice Ravel, arrangés pour alto, gukin et nay.

La cheffe de projet et Ruixin Niu (alto, violon, et chant), elle-même brasseuse de cultures, formée à l’université du Maine (Orono, ÉUA), au Conservatoire de Pékin, au Conservatoire royal de Liège, et dont la carrière d’altise est tout aussi voyageuse. Elle fait route avec Pierre-Henri Xuereb (viole d’amour, alto), un de ses professeurs ; Simon Debierre (Guqin), diplômé du Conservatoire de Shanghaï, aussi chercheur à l’École pratique des hautes études et enseignant à l’Université d’Artois ; L’Égyptien John Samy (Nay), enseignant, parallèlement à sa carrière d’instrumentiste, à l’École supérieure des musiques arabes au Caire ; le Liégeois Selmane el Yazidi (qanun) ; Vincent Beer-Demander (mandoline) ; Shady Hanna (violoncelle), ayant étudié en France et en Égypte, professeur au Conservatoire du Caire ; Thierry Miroglio (percussions), musicien de renommée internationale ; le tout dirigé par Mostafa Fahmy, lui-même investi dans les rencontres musicales entre Orient et Occident.

Cet enregistrement, qui transporte soies et épices, est une belle réussite musicale en appropriation virtuose et raffinée qui ne cède rien à la facilité ni à la démagogie sous prétexte d’exotisme de carte postale sonore.

On peut se laisser porter par le flux poétique du programme. On peut aussi désirer en savoir plus sur l’eau des fleuves et des mers, sur la terre battue et les pavées des routes et des chemins. Le livret accompagnant le cédé, bien que restreint en nombre de pages, donne un bon ety dense éclairage. Les plus curieux iront chercher ailleurs les connaissances sur ce qu’est la viole d’amour, instrument baroque remis un temps au goût du jour par Christian Urhan (1790-1845), le Guqin, Nay, Qanum, auxquels, avec la mandoline, une plage d’improvisation a été réservée, ce qui est la meilleure connaissance sonore possible. 

Yuqiao Wenda, Le dialogue entre le pêcheur et le bûcheron, plage1 (extrait).

plume_07 Jean-Marc Warszawski
15 septembre 2025


rect_acturect_biorect_texterectangle encyclo

logo grisÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_002

Dimanche 14 Septembre, 2025 19:13