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14 novembre 2024 — Frédéric Léolla

Cannibalisme et nécrophilie

Sexe et opéra (V. 1) : Der Vampyr

Le vampire

Musique d'Heinrich Marschner, sur un livret de Wilhelm August Wohlbrück, d’après Heinrich Ludwig Ritter lui-mêmê, d’après John Polidori. Créé en 1828; Leipzig, Theater der Stadt.

Ruthven, vampire de son état, est par ailleurs quelqu’un de « très comme il faut », un lord de bonne famille. Or, pour ne pas se faire happer par ses amis les esprits de l’enfer, il doit leur livrer en 24 heures trois vierges. Comment ? En buvant leur sang, pardi ! On est un vampire ou on ne l’est pas.

Non, ce n’est pas la dernière série américaine pour adolescents/tes. C’est bel et bien un opéra romantique écrit dans la lignée d’opéras fantastiques comme le Der Freizschutz (von Weber/Kind) avec sa magnifique scène dans la vallée des loups.

Le fait est que deux des trois filles se feront sucer par le vampire et mourront donc. J’ai peur de décevoir les fans du gore en avouant qu’en principe ces morts ont lieu hors scène. Mais on entend les cris de la victime, ce qui est peut-être plus suggestif…

Amours vampiriques donc. Cela existe aussi à l’opéra. Très proches des amours sadiques. Lord Ruthven chante son plaisir à voir souffrir ses victimes.

Musicalement cela donne une partition chargée de noirceur, de mélodies en mineur et torturées qui contrastent avec de jolies mélodies à l’allemande (pour les gentils, cela s’entend). Ce n’est pas qu’un simple maillon entre Weber et Wagner. Ça vaut vraiment le coup de se pencher un peu sur Marschner.

Heinrich Marschner, Der Vampyr, « Aria d'Emmy », Nikki Treurniet, Chor der Staatsoper Hannover, Niedersächsisches Staatsorchester Hannover, sous la direction de Stephan Zilias.
Heinrich Marschner, Der Vampyr, Ouverture, WDR Rundfunkorchester Köln, sous la direction d'Helmuth Froschauer.
Heinrich Marschner, Der Vampyr, « Wohl du swingst mich zum verbrechen », Jonas Kaufmann, Franz Hawlata, WDR Rundfunkorchester und Chor Köln, sous la direction d'Helmuth Froschauer, 1999.

Costume de pilippe dans le rôle du Vampire, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1880.Costume de pilippe dans le rôle du Vampire, Théâtre de la Porte Saint-Martin, 1880.


plume_04 Frédéric Léolla
14 novembre 2024
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Samedi 16 Novembre, 2024 1:19