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2024 — Frédéric Léolla

Adultère et infidélité

Sexe et opéra (III. 7) : Un Ballo in maschera

Un Bal masqué

« Et tu ricevi il mio ! », scène finale de Un Ballo in maschera, frontispice de l'édifion des parties de chœur, Ricordi 1860.« Et tu ricevi il mio ! », scène finale de Un Ballo in maschera, frontispice de l'édifion des parties de chœur, Ricordi 1860.

Giuseppe Verdi, Un ballo in maschera, acte III. « tu ricevi il mio ! », José Carreras et al.

Musique de Giuseppe Verdi, sur un livret d'Antonio Somma d’après le livret d’Eugène Scribe pour Auber, créé en 1859, Rome, Teatro Apollo.

Certes, la dame (Amelia) aime un monsieur qui n’est pas son mari. Mais outre que ce monsieur n’est autre que le gars le plus puissant du coin — soit gouverneur (Riccardo) soit roi (Gustavo) selon les versions — la sensible Amelia ne couchera jamais avec. Et des deux protagonistes ce ne sera pas elle, mais lui, le gentil épris de la femme d’un autre, qui mourra, assassiné par Renato, le mari jaloux.

Nous nous trouvons donc dans un opéra à « faux adultère ». Sauf que, contrairement aux opéras belcantistes où la femme accusée, à tort, n’a jamais eu l’intention de tromper son mari, dans le Ballo in maschera, elle abrite un vrai sentiment amoureux. Elle aurait donc pu être capable d’adultère. Et ce mélange d’amour et de prohibition donne lieu — encore une fois — à un aveu d’amour (finalement !) d’une force éclatante, merveilleux aveu d’amour qui est un des plus beaux moments de l’opéra verdien.

C’est aussi cet amour adultère — qui pourtant n’est jamais passé aux actes — qui explique la résignation dans le superbe air « Morrò ma prima in grazia », encore un de ces airs verdiens profonds, héritier direct du sublime « Sois immobile et vers la terre » du Guillaume Tell de Rossini/Jouy et Bis.

Un ballo in maschera, opéra de Verdi, illusqtration d'Henry Emy(1820-1874), Scènes théâtrales 1861. Un ballo in maschera, opéra de Verdi, illustration d'Henry Emy (1820-1874), Scènes théâtrales 1861.

Giuseppe Verdi, Un Ballo in maschera, « Morrò ma prima in grazia », Orquesta Sinfónica de Barcelona, sous l direction de Gianfranco Masini.

plume_04 Frédéric Léolla
4 octobre 2024
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Vendredi 4 Octobre, 2024 21:44