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Athénée Théâtre Louis-Jouvet, 17 février 2024 — Frédéric Norac

Pelléas et Mélisande mis à nu par Caurier et Leiser

Pelléas et Mélisande. Photographie © Guillaume Castelot.

Cent vingt ans après sa création, l’opéra de Debussy reste un brûlot qui continue de déranger, à en juger par les gloussements entendus au premier rang de corbeille pendant la première partie du spectacle et les nombreuses défections après l’entracte qui rappellent qu’en 1902, l’œuvre fit quelque peu « scandale » avant de s’imposer comme un des chefs-d’œuvre du répertoire français.

Pour cette production de la Fondation Royaumont, le duo de metteurs en scène bien connu, Patrick Caurier et Moshe Leiser, en a réalisé une version qui met à nu le drame de Maeterlinck et en révèle toute la poésie et la puissance dramatique.

Débarrassée de tout folklore, leur vision se concentre sur le jeu d’acteurs et fait vivre les personnages et leurs passions avec une captivante vérité. Sur le plateau nu que délimite en fond de scène une simple cloison trouée d’une porte ordinaire, un canapé, deux fauteuils et le piano (puisqu’il s’agit d’une version réduite)1 en sont les seuls accessoires mais suffisent, avec les lumières très élaborées de Christophe Forey, à créer les espaces du drame et à en restituer le climat.

Pelléas et Mélisande. Photographie © Guillaume Castelot.

La distribution a d’évidence réalisé un travail théâtral en profondeur et incarne les personnages de façon toute physique. Dans les rôles-titres, Jean-Christophe Lanièce et Marthe Davost se révèlent proprement bouleversants, lui dans cette fragilité tendue, cette timidité passionnée qui font les grands Pelléas ; elle dans un mélange de naïveté et de décision, délicate dans les scènes où s’exprime le désir et bouleversante dans sa scène de mort. Si Cyril Costanzo n’a pas tout à fait la profondeur des Arkel légendaires, sa basse assez claire est largement compensée par l’intelligence de sa diction. Marie-Laure Garnier est une Geneviève de grand luxe et assure également avec beaucoup de crédibilité la brève partie du médecin, absent dans ce huis clos resserré. Plus adolescent que petit garçon, Cécile Madelin n’en communique pas moins toute la naïveté touchante d’Yniold. Tous maîtrisent à la perfection le difficile équilibre en parlé et chanté qui caractérise la vocalité debussyste et déclament le texte sans en oublier la musique. Tous ? Hélas, non. Le Golaud de Halidou Nombre balance en permanence entre une sorte Sprechgesang débraillé et un parlé-chanté qui met en évidence ses limites dans le haut du registre, donnant à son personnage un caractère trivial rédhibitoire. On regrettera aussi, dans une mise en scène aussi subtile, le caractère forcé de la scène, déjà assez violente en elle-même, où Golaud maltraite une Mélisande enceinte. Était-il vraiment nécessaire qu’en plus de la tirer par les cheveux comme l’indique le texte, il la frappe violemment devant toute la famille, traumatisant le petit Yniold ? À ces quelques réserves près, ce Pelléas et Mélisande est sûrement un des plus intenses qu’il nous ait été donné de voir depuis longtemps et l’absence même de l’orchestre, si merveilleusement suggestif de Debussy, ne nous a manqué que quelques minutes, tant le jeu du pianiste Martin Surot se révèle capable de le compenser et de porter le mouvement dramatique avec conviction.

Prochaines représentations les 19, 21, 23 et 25 février.

 

1. Petit détail musicologique : Il s’agit bien de la réduction piano-chant de la partition éditée chez Durand en 1904, et non de la partition originale parue chez Fromont en 1902 puisque n’y figure pas les quinze mesures, coupées ensuite par Debussy, dans la scène où Golaud fait espionner Pelléas et Mélisande par Yniold et qui sont basées sur les paroles : « Et… et le lit ? Sont-ils près du lit ? » « Le lit, petit père ? je ne vois pas le lit ». L’allusion trop crue aurait choqué et le Sous-secrétaire aux Beaux-Arts en aurait demandé la suppression, ce à quoi Debussy se serait attelé dans la nuit suivant la générale, ce qui aurait fait dire à un commentateur que « le lit de Maeterlinck avait coûté le sien à Debussy »

plume_07 Frédéric Norac
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