bandesu texte 840 bandeau musicologie 840

Sainte Chapelle, 11 octobre 2024 — Frédéric Norac

Dans les pas de Charpentier : Splendeurs vocales de la Sainte-Chapelle

Pages et Chantres du Centre de musique baroque de Versailles à la Photographie Photographie © Jean-Baptiste Millot.Pages et Chantres du Centre de musique baroque de Versailles à la Photographie  Photographie © Jean-Baptiste Millot.

Ce concert marquait la fin de la résidence de Sébastien Daucé comme chef invité auprès des Pages et des Chantres du Centre de musique baroque de Versailles. D’où la présence de quatre jeunes adultes et, surtout, de quatre voix d’enfants, venues ajouter leur note cristalline dans un chœur où les voix aiguës féminines ne sont que deux. Il décline en revanche toutes les nuances de la voix masculine, de la haute-contre la plus aiguë (André Perez Munoz) à la basse la plus profonde (Lysandre Châlon) en passant par le ténor central de Jacob Lawrence, et le solide baryton d’Étienne Bazola.

Ce nuancier si subtil permet de varier ad libitum les couleurs des interventions solistes d’autant plus que chaque pupitre possède son doublet. Le programme répond à la volonté du chef de redonner vie à un répertoire peu connu dans le lieu même où il a été créé. Les trois pièces, de Marc-Antoine Charpentier, de Nicolas Bernier et d’André Campra, illustrent, ce faisant, l’évolution stylistique du motet français dans les premières décennies du xviiie siècle, et l’influence de plus en plus marquée de la musique italienne sur le goût français. Les pièces offrent de nombreux petits ensembles, duos, trios et quatuors, dans des configurations variées qui renouvellent sans cesse l’intérêt de l’auditeur. On citera le duo caressant des dessus (Caroline Weynants et Caroline Dangin Bardot) dans le Motet pour une longue offrande de Charpentier dont la conclusion chorale « Speravi in bonitate tua » servira de bis, ou le « Fructu frumenti » du Cum invocare » de Bernier. Mais on pourrait également citer les deux quatuors (« Miserere mei » et « Sacrificate ») de la même pièce ou celui du « De profundis » très opératique de Campra. Au fil de la soirée se distingue singulièrement la seconde haute-contre, d’une parfaite clarté et d’une belle souplesse de Vojetch Semerad, notamment dans l’air « Dormiam et requiescam » de Campra où il est rejoint par la basse-taille. La beauté et l’homogénéité de l’ensemble Correspondances, séduisent et impressionnent par leur ampleur, au plan, choral, de même que la finesse de l’effectif instrumental où les vents (traverso, hautbois et basson) sont particulièrement sollicités. Dans l’acoustique idéale de la Sainte-Chapelle et son cadre fastueux, l’ensemble semble monter en splendeur au fil des pièces et ne lasse jamais grâce à la diversité des styles qui se succèdent et semblent s’amplifier dans une parfaite continuité. On espère que ce magnifique concert très applaudi et son programme si original trouveront un prolongement dans une édition discographique.

Pages et Chantres du Centre de musique baroque de Versailles à la Photographie Photographie © Jean-Baptiste Millot.Pages et Chantres du Centre de musique baroque de Versailles à la Sainte-Chapelle. Photographie © Jean-Baptiste Millot.

Concert repris à la Chapelle royale de Versailles, le 30 novembre prochain

plume_07 Frédéric Norac
11 octobre 2024


rectangle acturectangle biorectangle texterectangle encyclo

logo gris À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2406

Mercredi 23 Octobre, 2024 22:53