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édition de jeudi 1er décembre 2022 —

Piano et pianistes dans le jazz aujourd’hui : panorama, héritages et perspectives

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7 avril 2023, Tours
10h-18h, Département de musique et musicologie, université de Tours (organisation Vincent Cotro, ICD)

13 avril 2023, Toulouse
10 h-18 h, Maison de la Recherche, université Toulouse Jean-Jaurès (organisation Nathan Arnoult et Ludovic Florin, LLA-CREATIS)

Les disparitions récentes de McCoy Tyner puis de Chick Corea, l’interruption de carrière de Keith Jarrett, ou encore le statut de légendes vivantes acquis par Ahmad Jamal ou Herbie Hancock évoquent un âge d’or bientôt révolu du piano jazz. Notre siècle a vu et voit encore par ailleurs s’affirmer de nouvelles figures influentes de l’instrument, au premier rang desquelles celle de Brad Mehldau. D’autres personnalités ou groupes constitués illustrent les différentes directions prises par le piano dans le jazz – ou par le jazz à travers le piano – depuis le tournant des années 2000 : Vijay Iyer, Craig Taborn, Matthew Shipp, Sylvie Courvoisier, Bojan Z, Stefano Bollani, les trios E.S.T., The Bad Plus, etc.

Au-delà de ces quelques noms, un grand nombre de pianistes œuvrent aujourd’hui à prolonger ou revisiter les traditions qui les précèdent, d’autres partent en quête de voies plus singulières. Sur cette nouvelle génération, est-il possible d’évaluer l’influence des maîtres du siècle dernier cités plus haut (auxquels il faudrait ajouter Bill Evans, Cecil Taylor, Martial Solal ou Joachim Kühn) ? A-t-elle intégré l’apport des maîtres du stride ou de Duke Ellington, l’incontournable empreinte de Thelonious Monk ou d’autres stylistes du bebop, les alternatives proposées par Lennie Tristano ou Dave Brubeck ?

Si l’on considère la variété des répertoires populaires et savants auxquels est associé le piano, ou l’étendue de ses transformations possibles (piano préparé, piano augmenté), les pianistes de jazz ne seraient-ils pas véritablement au cœur du laboratoire de création permanente qu’est le champ jazzistique ?

Sur la base offerte par ces questionnements, deux journées d’étude sont organisées à Tours et Toulouse afin de préparer un colloque international prévu pour l’automne 2024 sur les sites des deux universités.

Parmi les sujets pouvant donner lieu à des propositions de communication :

  1. Figures dominantes de la seconde moitié du XXe siècle et/ou de la scène contemporaine
  2. Maîtres·ses et élèves, influences et filiations : quelles généalogies pour le piano jazz ?
  3. Instruments, traitements gestuels ou sonores, dispositifs
  4. Le trio de piano, ses modèles, ses répertoires, ses extensions
  5. Identités, traditions, frontières du piano jazz
  6. Le piano jazz à la rencontre des musiques savantes, populaires et traditionnelles
  7. Quand les non-pianistes se mettent au piano (Anthony Braxton, Jack DeJohnette, etc.)
  8. Piano et pianistes de jazz à l'écran, dans la littérature, au théâtre, etc.

Bibliographie restreinte

Amestoy (Jean-Luc), Brad Mehldau et le lâcher-prise. Une approche comportementale de l’improvisation musicale, Doctorat, Université Toulouse Jean Jaurès, 2016.

Ballin (Scott), A Formulaic Analysis of Three Performances from Chick Corea’s Recording: Now He Sings, Now He Sobs, Ph. D., Five Tows College, 2013.

Barakat (Alexandra), Improvisation(s) solo au piano : Keith Jarrett (The Köln Concert).

Mouvement(s) et frontière(s), Doctorat, Université Aix-Marseille, 2015.

Beuttler (Bill), Make It New. Reshaping Jazz in the 21th Century, s.l., Lever Press, 2019. Caporaletti (Vincenzo), Florin (Ludovic) & Franco (Maurizio), Blue Etude 2 di Enrico Intra èEnrico Pieranunzi. Una poesia europea musicale colorita, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2021.

Cotro (Vincent), « Martial Solal, un et multiple », Cotro (V.), Cugny (Laurent) & Gumplowicz (Philippe), La catastrophe apprivoisée. Regards sur le jazz en France, Paris, Outre Mesure, 2013, p. 257-76.

Elsdon (Peter), Keith Jarrett’s The Köln Concert, New York, Oxford University Press, 2013. Florin (L.), « Entretien avec Brad Mehldau », Mehldau (Brad), André (Philippe), ElegiacCycle, Paris, Outre Mesure, 2011, p. 19-45 (traduction V. Cotro).

Florin (L.), Chick Corea, Paris, Éditions du Layeur, 2021.

Freeman (Phil), Ugly Beauty. Jazz in the 21st Century, Alresford, John Hunt Publishing, 2021. Sarrazy (Marc), Joachim Kühn. Une histoire du jazz moderne, Paris, Editions Syllepse, 2003. Shipton  (Alyn),  Handful  of  Keys:  Conversations  With  Thirty  Jazz  Pianists,  New   York, Routledge, 2004.

Wallman (Johannes P.), The Music of Herbie Hancock: Composition and Improvisation in the Blue Note Years, Ph. D., New York University, 2010.

Propositions

+/- 150 mots et bref CV (5-10 lignes) à envoyer avant le 15 janvier 2023 : vincent.cotro@univ-tours.fr et ludovic.florin@univ-tlse2.fr

Langue des communications : français, anglais. Visioconférence possible.

Organisation et prise en charge

Merci de bien vouloir indiquer votre disponibilité pour l’une au l’autre des deux journées. Un concert aura lieu au Petit faucheux de Tours le 7 avril (20 h) autour du projet Pianoïd d’Édouard Ferlet. L’entrée sera offerte aux participant·e·s à la journée d’étude ainsi que la nuit d’hébergement du 7 avril. Une master class avec Pierre de Bethmann se tiendra dans le cadre de la journée de Toulouse du 13 avril (détail à venir). Les déplacements seront pris en charge par les intervenant·e·s, un déjeuner-buffet sera proposé le midi pour chaque journée.

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Mercredi 30 Novembre, 2022