bandeau texte

3 novembre 2022 —— Alain Lambert

Neuf cédés jazzy pour quitter l'été en douceur

Impressions françaises du duo Comère-Supéra, Kaleidoscope du quartet d'Alba Obert, Rêve bohémien du duo augmenté Dutheil-Poux, Ville totale de la chanteuse Elinoa en big band, People of Tomorow du quintet augmenté de Bahju Bhatt, Exude du duo Han-Alessi, Beyond The Door du trio augmenté d'Ilan Elbaz, Praestagardmelodier du duo Poulsen-Simonsen,Cimarron du sextet de Joel Hierrezuelo.

Impressions françaises

Impressions françaises (2022) du duo Éric Comère à l'accordéon et aux arrangements, Michel Supéra au saxophone alto est un album entre classique et jazzy consacré aux ambiances musicales françaises, pas seulement parisiennes, qu'elles appartiennent aux registres savant ou populaire. Édith Piaf, Padam padam, Les amants d'un jour, Francis Lemarque, Vincent Scotto, Sous les ponts de Paris, Gabriel Yared, Vincent et Théo, côtoient tout en complicité Baptiste Trotignon, Quatre miniatures, Claude Debussy, Petite pièce, Georges Bizet, Jeux d'enfants, et Erik Satie, Gymnopédie n°1. Avec même une pointe d'improvisation sur Mon légionnaire et À Paris. Une belle réussite.

Plus sur le duo Comère-Supéra

 

Kaleidoscope

Kaleidoscope (Art District Music 2022), le premier album de la violoniste, compositrice et chanteuse Alba Obert se joue toutes les influences musicales de la musicienne, jazz, classique, rock, punk, Balkans... fondus dans un jazz-rock percutant et multiple. Nicolas Fleury est à la basse électrique, Gaspard Berton au piano, Léo Tochon à la batterie. Martin Ferreyros est à la guitare saturée sur deux titres Les roses et Fenêtre sur le puits. Alpha Cloud ouvre l'album par un jazz progressif où le violon électrique s'épanche en longues phrases ondoyées propulsées par la rythmique puissante et les échos du piano. Un chouette album kaléidoscopique.

 

Rêve bohémien

Rêve bohémien (Jazz Family 2022) est un album entre jazz manouche et swing musette, avec à l'accordéon Jérémy Dutheil et à la guitare solo Solal Poux, accompagné de Mathieu Chatelain à la guitare rythmique et de Fabricio Nicolas-Garcia à la contrebasse. Sur le thème Rêve bohémien de Jo Privat, Caloé a ajouté les paroles qu'elle chante. Et sur Avant de mourir, et Swings guitars de Django, Aurore Volquié ajoute son violon mélancolique ou joyeux. Les deux compères rendent bien sûr hommage aux anciens, Jo et Django, mais aussi au guitariste Patrick Saussois disparu il y a 10 ans. Et leurs propres thèmes renouvellent joliment ce double répertoire.

À écouter en direct le 10 novembre au Paris Jazz Club.

 

Ville totale

Ville totale (Les p'tits cailloux du chemin 2022) est un album concept de la chanteuse, compositrice et cheffe d'orchestre Elinoa, à la tête de son ensemble Wanderlust Orchestra de quatorze musiciens. Une fable racontée en plusieurs morceaux-chapitres, ce qui est rare en jazz et relève plus du rock progressif. Deux batteries, deux violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse, une guitare, un piano, deux sax, un trombone, un cor, une flûte... Tout un orchestre s'organisant autour de la voix chantée ou récitée, au fil d'une narration où l'humain s'émancipe de la ville totalitaire, et les instruments retrouvent la liberté d'improviser. Du jazz progressif intrigant et parfaitement abouti.

À découvrir le 9 novembre au Café de la danse à Paris.

 

People of Tomorrow

People of Tomorrow (Neukland 2022) est le nouveau disque, très fourni avec quinze morceaux dont trois en bonus sur le CD du violoniste et compositeur indo-suisse Baiju Bhatt avec son groupe Red Sun et des invités nombreux, deux vocalistes, un ensemble de cuivres, un quatuor à cordes, des percussionnistes comme Prabhu et Stéphane Édouard, Nguyên Lê sur deux morceaux, mais aussi au mixage, le tromboniste Robinson Khoury... Et j'en oublie. Mais sur le double morceau titre, le quintet jazz rock donne toute sa mesure et sa puissance. Et si les invités apportent d'autres couleurs, le groupe (Valentin Conus, Mark Priore, Blaise Hommage et Paul Berne) se suffit à lui-même.

À vérifier en concert au Pan Piper à Paris le 28 novembre.

 

Exude

Exude (Hanji 2022) n'est pas le premier duo de la pianiste coréenne Francesca Han avec un trompettiste ni le premier du trompettiste Ralph Alessi avec un pianiste. L'une habite le sud de la France, Camargue en témoigne, l'autre vient donner des cours en Italie, et tous deux, après s'être rencontrés à New York, se sont retrouvés pour enregistrer au studio La Buissonne. Un duo sobre et élégant, presque intimiste, alternant leurs compositions et leurs improvisations avant de clore sur le thème de Monk Pannonica. Une matière sonore qui vibre doucement comme le vacillement de la trompette au milieu des arpèges évanescents. Pour se ressourcer et méditer.

 

Beyond The Door

Beyond The Door (Ligjie 2022) est l'œuvre du trio du pianiste Ilan Elbaz avec Christophe Wallemme à la contrebasse et Jules Wallemme à la batterie. Un trio puissant dont le pianiste pour ses compositions s'inspire de la scène jazz israélienne, mais aussi du classique ravélien ou du rock floydien. Sur le premier thème, Ghost Dreams, la vocaliste Malou Oheix est invitée. Sur Level Up, la guitare de Pierre Perchaud vient danser avec eux. Et sur No Lens, le saxophone de Sandro Torsiello ajoute son souffle à celui du trio. Au-delà de la porte, ou juste derrière, et laquelle des trois ?  On se laisse emporter par la fougue du pianiste et de ses complices.

 

Proestegards Melodier

Proestegards Melodier (Das Kapital Records 2022) en danois signifvie en français les mélodies du presbytère, à partir de vieilles histoires et d'anciennes musiques autour des collines de Sollerod, composées par le guitariste et compositeur Hans Poulsen, du trio Das Kapital, pendant la pandémie, une ballade musicale dans les paysages de son village. Il joue en duo avec à la contrebasse son vieux comparse Henrik Simonsen. Le livret raconte en danois, en anglais et en français les impressions musicales de chaque morceau. De superbes mélodies jouées en belle acoustique par un guitariste et un contrebassiste nourris de folk, de blues et de jazz.

 

cimarron

Cimarron (Emiara Prod & Contnuo Jazz 2022) est le nouvel opus du guitariste, vocaliste, compositeur, percussionniste cubain Joel Hierrezuelo accompagné de Léonardo Montana au piano, Felipe Cabrera à la contrebasse, Lukmil Perez à la batterie, Sylvain Gontard à la trompette et Sylvain Barou à la flûte magique. Un bel album aux couleurs du jazz et des musiques du monde, en particulier des Caraïbes qu'avec ses compagnons parisiens, il réinvente en douze moments forts. De tout et de rien comme dit l'un des titres, et la musique surgit, la guitare et la voix se mêlent, la batterie et la contrebasse multiplient les rythmes, le piano s'emballe et la flûte s'envole.

À écouter les 4 et 5 novembre au Sunside à Paris avec Leonardo Montana et d'autres musiciens.

Alain Lambert
3 novembre 2022
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Les craintes des musiciens des deux orchestres normands menacés de fusion se confirmentIsango Ensemble : Treemonisha en création sud-africaineThe Immigrant : ciné-concert jazz solidaire au Conservatoire Huit cédés plus ou moins jazzy pour apprivoiser la rentrée.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Vendredi 18 Novembre, 2022 0:44