musicologie

1er septembre 2022, Jean-Marc Warszawski

Le Sésame de toute la musique de chambre de Maurice Ravel

Ensemble Sésame, Maurice Ravel, intégralité de la musique de chambre. Nomad Music 2022 (3 CD, NMM 104).

Il est assez difficile de présenter un tel cédé. Il est certainement l’événement cédéïque de la rentrée 2022, mais toute sortie discographique est un événement, d’autant que les nouvelles générations musiciennes sont d’un niveau musical exceptionnel, ce dont les fabrications grand-médiatiques ne rendent pas vraiment compte.

Les Sésame, quintuor de cet enregistrement, neuf ans d'âge, et leurs renforts, appartiennent à cet humble élitisme :

Ann-Estelle Médouze (violon), supersoliste de l’Orchestre national d’Île-de-France ; l’éclectique Naaman Sluchin (violon et piano), ex Diotima, supersoliste de l'Opéra de Rouen, entre carrière internationale et enseignement au Conservatoire royal de Bruxelles ; Barbara Giepner, alto solo à la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, elle est également pianiste ; Maitane Sebastián, la violoncelliste qui aime se balader sur les toits de Paris et dont nous avons particulièrement apprécié le dernier cédé ; Julien Le Pape, que nous avons régulièrement entendu jouer au sein de Tm+, l’ensemble contemporain « super nickel ».

Les Sésame ont fait appel, pour cette intégrale de la musique de chambre de Maurice Ravel, à Aldo Baerten, flûtiste solo au Philharmonique d’Anvers, Mathieu Steffanus, clarinettiste qui partage ses anches entre plusieurs orchestres, dont l’Opéra de Rouen et la Geneva Camerata, Primor Sluchin, harpiste de l’Opéra royal de Wallonie (Liège).

Les Sésame sont tous « nés quelque part », en France, Israël, Allemagne, Pays basque, le pays le plus formidable au monde, après la Catalogne, s’entend. Ils ont l’avantage d’être des solistes rompus au jeu d’ensemble, d’avoir croisé leurs instruments, au Conservatoire national supérieur de Paris, ou dans des formations telles le Philharmonique d’Anvers, Tm+ ou autres, de travailler ce répertoire depuis plusieurs années.

Quant à Maurice Ravel, il n’a composé que des chefs-d’œuvre. On pourrait discuter ici la présence de la 1re sonate pour violon « posthume », au titre trompeur, puisqu’il s’agit d’un mouvement de sonate d’étudiant du conservatoire, que Ravel n’ayant pas encore rencontré Ravel avait écarté de son catalogue et de l’édition, mais malheureusement ou heureusement, conservé dans ses papiers personnels.

Des grincheux, voulant peut-être rabattre le caquet à l’arrogance virtuose du bonhomme et de sa musique, disaient que c’était là, cette musique, d'une perfection d’horloger suisse, mais froide et sans cœur. En fait la musique de Maurice Ravel ne donne pas l’heure, mais un grand plaisir mélomane, surtout quand les interprètes, comme c’est le cas au long des trois cédés, transforment cette musique très virtuose, parfois difficile pour les virtuoses, en évidence musicale.

Toute parution discographique étant un événement, on dira de celle-ci qu’elle est remarquable.

Maurice Ravel, Quatuor à cordes, dernier mouvement (extrait), CD III, 05.

CD I : 01-05, Ma mère l'Oye ; 06. Berceuse sur le nom de Fauré ; 07. Sonate no 1 « posthume », pour violon et piano ; 08. Introduction et allegro.

CD II : 01-03. Sonate no 2 pour violon et piano ; 04-07. Trio en la mineur ; 08. Entre cloches ; 09. Frontispice ; 10-13. Rapsodie espagnole.

CD III : 01. Tzigane ; 02-05 Quatuor à cordes ; 06-09. Sonate pour violon et violoncelle.

Jean-Marc Warszawski
1er septembre 2022


Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Se représenter les représentations de la musique de l'Antiquité Œuvres de Leopold Godowsky et de Karol Szymanowski par Mūza Rubackytė et Dmitri MakhtinFabuleux Cyprien KatsarisLeipzig capitale musicale... et touristique.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Vendredi 2 Septembre, 2022 15:39