2022 —— Michaël Sebaoun.
Germaine Tailleferre, Her Piano Works, Revived. 1, Nicolas Horvath (piano), Grand Piano 2022 (GP 891).
Enregistré en 2021
Le pianiste Nicolas Horvath grave pour le label Grand Piano un nouvel opus, le premier volume de la musique pour piano de Germaine Tailleferre (1892-1983), compositrice prolifique, dont la vie semble se partager entre rencontres artistiques (le Groupe des Six, Ravel, Stravinski, Satie, le Montparnasse artistique des années 1920), vie familiale difficile, et exils en Amérique.
Ce disque s’ouvre sur un Exercice d’harmonie, plus précisément sur un chant donné de Florent Schmitt, dont la réalisation serpente entre chromatismes lisztiens, harmonies schumanniennes, et même inflexions pré-bergiennes.
L’Impromptu a quelque chose de fauréen, ainsi que la Romance qui lui succède, écrite en 1913 alors que Germaine Tailleferre était encore élève au Conservatoire de Paris.
Fandango repose sur un accord de do majeur, traité en ostinato, et s’ouvre aux frottements polytonaux, tout comme la Pastorale et le bref Hommage à Debussy qui annoncent notre contemporain Guy Sacre.
Une large partition, Sous les remparts d’Athènes, écrite à la demande de Paul Claudel pour une musique de scène, est enregistrée pour la première fois. Des trilles glaçants et foisonnants donnent à la pièce un caractère particulièrement abstrait. Cette écriture désossée, interrompue en centre par une section harmonique entre « lumière et gibet », c’est un peu l’Île Joyeuse de Tailleferre mais à rebours de l’œuvre de Debussy ; ou pourquoi pas, un monochrome à la Soulages…
La Sicilienne pourrait préfigurer cette fois la musique de Jean Françaix, tandis que la Pastorale en la bémol sonne comme une synthèse des tendances déjà entendues : douceur, stridence et chatoiement.
Fleurs de France est un recueil de huit pièces, dont chacune porte le nom d’une fleur d’une région de France. D’après la musicologue Caroline Potter, « les morceaux ne se réfèrent pas à un répertoire populaire spécifique », bien qu’ils en adoptent parfois les tournures mélodiques. Ils se distinguent également par leur relative simplicité technique.
Quelques pièces bénéficient encore d’un premier enregistrement mondial : Pastorale Amazone, Suite dans le style de Louis XV et Marche funèbre (comique?), une Berceuse d’une apaisante nostalgie, et un recueil de transcriptions, les Petites ouvertures d’airs anciens.
Le pianiste Nicolas Horvath épouse avec succès sinon les contrastes, du moins les nuances stylistiques de ces pièces de Germaine Tailleferre. Un beau bouquet de fleurs de France, de fleurs universelles.
Michaël Sebaoun
20 décembre 2022.
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Mardi 20 Décembre, 2022 0:46