bandeau texte musicologie

4 octobre 2022 —— Alain Lambert

Huit cédés plus ou moins jazzy pour apprivoiser la rentrée

D’abord deux cédés rapportés du festival de Tatihou [voir notre chronique], Fremas de Marsiho des Dames de la Joliette, et Qui Vive de La compagnie Rassegna, deux groupes de Marseille. Puis les cédés de rentrée en commençant par le saxophoniste suisse Daniel Gubelban et son Eternal Movement, Fred Nardin Trio Live in Paris, Jean My Truong avec Sun Is Back, David Chevalier pour Curiosity. Tiri Carreras en duo avec Dom Dubois dans O'pLoft. Et enfin Magma avec Kàrtëhl.

 

Les dames de la Joliette

Fremas de Marsiho (Daosound 2020). Les dames de la Joliette sont cinq, installées à Marseille, mais venues des quatre coins de la Méditerranée, Maura Guerrera, Annie Maltini, Sylvie Paz, Kalliroi Raouzeou, Nadia Tighidet. Avec leur directeur musical, compositeur, guitariste Gil Aniorte Paz et aussi six musiciens invités, elles nous offrent des poésies de femmes venues de tous les continents ou presque. Les voix chorales sont puissantes, les percussions énergiques — il faut les voir en concert marteler et percuter la table où elles sont ensemble assises — les musiques ciselées. Un superbe album et un très beau spectacle aussi, s’il passe par chez vous.

 

Compagnie Rassegna

Qui Vive (Buda 2022) de la Compagnie Rassegna, aussi de Marseille. Une autre approche musicale, entre rock progressif expérimental et répertoire vocal baroque. Du barock prog mis en musique par Bruno Allary, aux guitares et au chant, L.Atipick au platinage artistique et aux diverses machines, Clémence Niclas aux chant et flûte à bec, Carina Salvado aux chant et percussion, Nolwenn Le Guern à la guitare basse et à la viole de gambe. Un joyeux mélange qui fonctionne à merveille, où la guitare sature, où la voix s’envole puis se trouve capturée par la DJ qui la triture et la rythme autrement, pendant que la flûte baroque ou la viole de gambe reprennent le dessus. Fascinant !

Eternal Movement

Eternal Movement (Solo Musica 2022) est un concerto pour orchestre à cordes et quartet de jazz mené par le compositeur, arrangeur et saxophoniste suisse, ténor et soprano, Daniel Gubelman. Et chef d’orchestre pour cet album du Musikkollegium de Winterthur. Son quartet Five on Fire comprend aussi Christian Rösli au piano, Marc Jenny à la contrebasse et Marius Peyer à la batterie et aux percussions. Dans la lignée de Focus de Stan Getz ou de Wintermoon d’Art Pepper, la musique est belle, jouant des contrastes entre cordes, violon solo, et instruments de jazz, où bien sûr le saxophone du compositeur a la part belle. Une belle réussite au swing chatoyant.

 

Fred Nardin

Live in Paris (Jazz Family 2022) est l’enregistrement, excellent, au Sunside début 2020 du trio de Fred Nardin en live et en double cédé qui reprend l’essentiel de ses deux précédents disques en studio. Thelonious Monk y est invité deux fois (Green Chimneys, I mean You), Kenny Baron sur un titre (Voyage) et Ornette Coleman sur un autre (Turnaround), sinon toutes les compositions sont du pianiste, entouré depuis un lustre par Or Bareket à la contrebasse et Leon Parker à la batterie, très complices et présents dans la matière sonore du trio, classique, élégant et puissant. Un double album dans l’ambiance du club de jazz et qui se laisse écouter sans modération.

 

Jean My Truong

Sun Is Back (Continuo Jazz 2022) est le 4opus du batteur et compositeur Jean My Truong qui a longtemps joué avec Didier Lookwood et avec bien d’autres sur la scène internationale, en jazz, mais aussi en rock, en world… Après le confinement, le soleil des Védas est de retour, apportant lumière, connaissance et vérité… Et réchauffant toutes les musiques que nous propose l’album, avec un certain nombre d’invités divers, y compris un quatuor à cordes sur quatre titres. Au trio régulier, Leandro Aconcha au piano et Pascal Sarton à la basse, s’adjoignent le jeune guitariste Antoine Boyer et Sylvain Contard au bugle. Un beau voyage musical aux paysages multiples.

À écouter en concert le 18 octobre au Bal Blomet à Paris.

 

Curiosity

Curiosity (Yolk Music 2022) est l’œuvre du guitariste et compositeur David Chevalier, accompagné de ses complices Sébastien Boisseau à la contrebasse, Christophe Lavergne à la batterie avec qui il joue depuis 2013, rejoints par le trompettiste belge Laurent Blondiau, pour apporter du son neuf au trio. La curiosité musicale y est le mot d’ordre et de désordre dans un déséquilibre assumé. Les sons faseillent, bruissent, s’évaporent avant d’éclater au fil des cordes de la contrebasse et de la guitare, des peaux de la batterie, des pistons de la trompette. Chaque thème laisse la musique naître et se développer à son rythme. Time is running titre justement l’un d’eux. Un album foisonnant.

À découvrir en direct le 15 octobre à la Maison de la Radio à Paris.

 

Ploft

O'pLoft (Elektramusique 2022) a été enregistré au Ploft à Montreuil fin 2021, ce qui explique le titre, dont la graphie s’éclaire à son tour quand on sait que le duo s’intitule « bBlunk » ainsi graphé. Il s’agit du duo Tiri Carreras à la batterie et aux objets et Dom Dubois au piano et objets. Une musique très improvisée, parfois bruitiste, aux onze titres plus ou moins longs et très évocateurs : Prélude, Emballade, Grattage, Bricolage, Usinage, Poursuite… Le dernier, Conversion, commence par une longue intro aux objets divers, déballés, frottés, percutés, usinés, avant le passage annoncé aux instruments. Un joyeux concert à redécouvrir en cédé.

Tiri Carreras proposera bientôt sur son site Bandcamp un autre duo avec Sylvain Guérineau au sax ténor sous le titre Magmatique, enregistré en 2013.

 

Magma

Kàrtëhl (7 th Records 2022 déjà en cédé, en vinyle le 7 octobre) du plus que cinquantenaire Magma, entre rock et jazz prog, mais toujours sous l’ombre tutélaire de John Coltrane. Christian Vander reste le chanteur et percuteur de tambours navigant entre Kobaia et Offering, Stella Vander mène toujours les chœurs à vive voix entre incantation et scat, Jimmy Top a remplacé son père à la basse hypnotique, Rudy Blas est à la guitare contrechantée, Simon Goubert et Thierry Eliez sont aux claviers et ont apporté chacun leur composition. Le premier et le sixième titre, datent de 1978, et en bonus, on trouve leur maquette initiale piano voix. Un bel album jazzy, intrigant et sans une ride.

En concert aux Folies Bergères à Paris le 8 octobre 2022.

Alain Lambert
4 octobre 2022
© musicologie.org


Les précédents articles d'Alain Lambert

Les Arches en Jazz : Archets, anches, jazz et plus encore… « Trans-trad » mondial à Tatihou !Carte postale : Atlantis en renaissance à CaenCarte postale Roda Minima au grand galop à CaenCarte postale : au banquet médiéval Caen le 26 juillet 2022.

alain@musicologie.org ; Alain Lambert, tous ses articles.

rect_acturect_biorect_texte

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Mardi 4 Octobre, 2022 13:34