bandeau texte musicologie

11 janvier 2021 —— Frédéric Norac.

Entre streaming et espoir de réouverture : le printemps 2021 de l’Opéra des Flandres

L’Opéra des Flandres (Opera Ballet Vlaanderen) qui s’était bien gardé d’annoncer une quelconque saison pour 2020-2021, vient de sortir de sa réserve, et table sur une réouverture de ses salles (Gand et Anvers) pour le printemps 2021 et publie un projet avec les toutes réserves d’usage bien sûr.

Opéras en concert et en scène

Au programme ce timide redémarrage, 5 opéras, 2 ballets, et 5 spectacles de théâtre musical. Sa saison devrait commencer par une version concert Ariane à Naxos le 14 février et de Werther de Massenet avec le ténor italien Enea Scala du 19 au 27 avril. Du côté des productions scéniques, Usher (version de La Chute de la Maison Usher de Debussy complétée par Annelies Van Pays) sera présenté à Gand les 7, 9 et 10 mars. Suivra en avril Dido and Aeneas remembered, un spectacle d’après Purcell mis en scène par David Marton avec le B'Rock Orchestra et deux chanteurs français dans les rôles principaux, Alix Le Saux et Guillaume Andrieux. Le 30 mai, ce sera au tour du spectacle-fleuve de Tom Goosens, Dedapontetrilogie, une synthèse des trois opéras de Mozart sur des livrets de Da Ponte (Don Giovanni, Cosi Fan tutte et le Nozze) d’être présenté à Anvers, un spectacle-fleuve d’environ 6 ou 7 h. La saison devrait s’achever en juin par la reprise, à Gand puis à Anvers, du Cosi fan tutte mis en scène par Anna Teresa de Keersmaker, créé à l’Opéra de Paris en 2017.

Le choix de la modernité

Dans cette programmation, la création et le théâtre musical tiennent une place de choix, avec au cœur de la plupart de ces spectacles, une omniprésence de la dimension politique et des préoccupations contemporaines. Du côté de l’opéra, on pourra découvrir Woman at point zero de la compositrice égyptienne Bushra El-Turk avec la collaboration d’une équipe entièrement féminine. Pour le théâtre musical, citons « Sing out » un spectacle autour de la voix lyrique, « Uit volle borst » (À gorge déployée) de Maja Westerweld faisant appel aux habitants des villes où il est présenté et « De Onzichtbaren » (Les Invisibles), un spectacle de Nino Sturm et Reinhilde Decleir aussi mystérieux que son titre peut le laisser prévoir…

Streaming

En attendant cette hypothétique saison printanière, l’Opéra des Flandres va reprendre son activité et comme la plupart des salles jouer sans spectateurs et diffuser en streaming de nombreux concerts et spectacles et notamment Usher le 31 janvier , le ballet de Sidi Larbi Cherkaoui Memento Mori (6 février), Ariane à Naxos (14 février). Toutes ces diffusions seront accessibles pour la modique somme de 10 €, ticket réservable sur le site de l’Opéra des Flandres

Les concerts « payants » resteront disponibles pendant les deux semaines suivant leur première diffusion.

Avec cette sortie modeste de son long silence, l’Opéra ballet Vlaanderen ouvre la porte à l’espoir de retrouver bientôt sur scène la richesse d’une politique artistique ambitieuse, une des plus créatives du paysage européen. Espérons que les rebondissements de l’épidémie ne viendront pas le décevoir.

Frédéric Norac
11 janvier 2021
© musicologie.org


Les précedents articles de Frédéric Norac

Les labyrinthes de l'amour : Il Palazzo incantato de Luigi Rossi —— La chouette Dame Blanche de l’Opéra de Rennes —— Sociologie de l'amour au xviiie siècle : Les voyages de l'amour de Joseph Bodin de Boismortier —— Simon Boccanegra en version sans contact —— Concert des révélations des Victoires de la musique 2020 : Brillant patchwork pour happy few.

Tous les articles de Frédéric Norac
norac@musicologie.org

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil - ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Lundi 11 Janvier, 2021 1:05