musicologie

22 novembre 2020 —— Jean-Marc Warszawski.

Un concert à Florence en 1350

Sollazzo Ensemble, sous la direction d'Anna Danilevskaia, Firenze 1350, un jardin médiéval florentin, œuvres de Francesco Landini, anonymes, Donato di Firenze, Paolo di Firenze, Giovanni di Firenze, Andrea di Firenze... Èdition Ambronay 2020 (AMI 055).

Enregistré à l'abbaye d'Ambronay le 22-25 Juillet 2019.

L’ensemble vocal et instrumental Sollazzo, sous la direction de la vièliste Anna Danilevskaia, a été fondé à Bâle en 2014. Il se consacre à la musique de la dernière période médiévale. Remarqué dans ses prestations scéniques, distingué par son premier enregistrement consacré aux chansons morales du moyen-âge (Linn 2014), il achève cette année une résidence au Centre de rencontres d’Ambronay.

Pour leur quatrième enregistrement, et troisième pour les éditions Ambronay, les Intrattenitori di Sallazzo ont imaginé un programme centré sur Florence, et pour en corser l’image poétique, plus précisément un jardin florentin, dans lequel, selon la légende, Francesco Landini, dit Francesco degli Organi (v. 1330-1397), aurait fermer le bec aux oiseaux par la beauté de son art.

Il s’agit essentiellement d’œuvres pour la  cour ou de bonne compagne, y compris celles édifiantes à sujet religieux, de facture précieuse et maniérée, c’est-à-dire savante.

La période montre un enrichissement du chant d’organum, où une voix dite de teneur ou principale chante des valeurs longues pour soutenir une autre voix, ou deux ou trois, en valeurs plus brèves à l’évolution plus libre. On retrouve fondamentalement ce système, mais la teneur y est orchestrale, et les voix qui se superposent, dotées de textes, ont une belle liberté narrative (elles se rejoignent sur les cadences), c’est le motet, qui peut avoir ici des formes assez sophistiquées, prémices de la polyphonie foisonnante fleurissante de la Renaissance.

Sur la longueur, le risque de monotonie est ici évité par la qualité de l'ensemble, les très belles prestations vocales et la l'excellente qualité sonore. Aussi par le fait qu'on met ici en valeur la recherche expressive, voire descriptive, qui atteindra des sommets de sophistication dans le madrigal, également à ma Renaissance.

Perrine Devillers (sopranos), Yukie Sato (soprano), Andrew Hallock (contre-ténor) et Vivien Simon (ténor), Anna Danilevskaia (vièle à archet), Sophia Danilevskaia (vièle à archet), Christoph Sommer (luth), Franziska Fleischanderl (psaltérion), Roger Helou (oragnetto).

1. Paolo da Firenze (v. 1355-v. 1436), Godi Firenze.

2. Donato di Firenze (actif 1350-1370), Come ‘I potes’ tu far.

3. Francesco Landini (v. 1325-1397), Adiou adiou.

4. Giovanni da Firenze (actif v. 1350), Per larghi prati, caccia.

5. Bartolino da Padova (actif 1365-1405), Quel sole che nutrica’l gentil fiore (arr.Vincent Kibildis).

6. Francesco Landini, Creata fusti o vergine Maria, à chanter sur l'air « Questa fanciulla amor ».

7. Anonyme, Benedicamus domino, à chanter sur l'air « Ja Falla ».

8. Paolo da Firenze, Benedicamus domino.

9. Anonyme, manuscrit de Messine, Benedicamus domino.

10. Andrea da Firenze (....-1415), Non più doglia ebbe Dido.

11. Francesco Landini, Che cosa è quest’Amor.

12. Vincenzo da Rimini (actif v. 1350), Ay schonsolato.

13. Giovanni da Firenze, Quando la stella.

14. Jovannes de Florentia (attribué), Quand’amor.

15. Anonyme, Poi che veder non poso.

16. Francesco Landini, Conviens’ a fede.

17. Lorenzo da Firenze (....-1372/1373), A poste messe

 

Voir

Le Moyen-Âge contemporain de l'ensemble Sollazzo

L'ensemble Sallazzo enregistre le chansonnier de Louvain

 Jean-Marc Warszawski
22 novembre 2020


musicologie.org
 rss

Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Fabrizio Chiovetta émerveille les trois dernière sonates de Beethoven —— Les suites pour violoncelle seul de Bach par Sergey Malov et son violoncello da spalla —— Marc Antoine Charpentier : musiques pour Molière —— Quatre et cinq têtes de Dvořák par les sans noms.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil.
06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

bouquetin

Dimanche 22 Novembre, 2020 3:57