Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte —— La musique instrumentale de Beethoven à Schubert.
Pour la bonne bouche, et tout spécialement à l’intention des amateurs de Harmoniemusik, nous nous devons de faire une place à ce hautboïste et compositeur bohémien qui, comme tant d’autres, fit carrière à Vienne. En tant qu’interprète, il eut l’honneur et l’avantage de prendre part à la création de La Flûte enchantée sous la direction de Mozart, puis, quelques années plus tard, de jouer en compagnie de Beethoven lors de la première exécution de son quintette, opus 16, pour piano et vents. Il fut aussi et surtout l’un de ces interprètes-compositeurs qui, dans les soirées dévolues à des ensembles d’instruments à vent, faisaient les délices de la haute société en proposant un doux mélange de compositions originales et de transcriptions d’opéras ou ballets à la mode. On lui doit de la sorte nombre de partitions pour octuor à vents, ainsi que des trios pour deux hautbois et cor anglais, et même un étonnant concertino pour piano et octuor.
Des musiques pétillantes, pleines de bonne humeur et d’humour, souvent d’une exquise désinvolture, qui appellent irrésistiblement au plaisir.
Joseph Triebensee, Concertino pour piano et octuor, par Werner Genuit et le Consortium Classicum.Michel Rusquet
21 juin 2020
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