bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte.

L'allegretto en ut mineur D 915 de Franz Schubert

Franz Schubert 21

Trop rarement jouée, cette pièce isolée a sa place ici car, par sa forme et son esprit, par sa simplicité et sa brièveté, c’est ni plus ni moins un septième « moment musical ». Schubert l’écrivit en 1827 pour un ami qui quittait Vienne pour Venise, et ce cadeau en forme de feuillet d’album est un pur joyau de sensibilité. « La réussite même de cette page tendre et mélancolique est fonction de son extrême dépouillement, de sa volontaire simplicité, du rôle déterminant des silences et du subtil jeu psychologique, si particulier à Schubert, par le déroutant passage au majeur [dans la section médiane]. »42

Franz Schubert, Allegretto en ut mineur, D 915, composé en 1928, édité en 1870, par Sviatoslav Richter, enregistré en concert à Moscou en 1978.

signature de Michel RusquetMichel Rusquet
13 mars 2020
© musicologie.org.

Notes

42. Massin Brigitte, Franz Schubert, Fayard, Paris 1977, p. 1186.


publicité section biographiespulicité section actualités publicité section textespublicité section encyclopédie

logo gris

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales.


Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil icone téléphone 06 06 61 73 41.

ISSN 2269-9910.

imagette de bas de page

Samedi 30 Mai, 2026 20:28