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Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte —— La musique instrumentale de Beethoven à Schubert.

La musique instrumentale d'Alexandre Alabiev (1787-1851)

Alexandre Alabiev

Alexandre Alabiev (ou Aliabiev), est né en Sibérie, formé à Saint-Pétersbourg, puis à Moscou où il devait finir ses jours après une existence riche en péripéties non exclusivement musicales (il servit de nombreuses années dans l’armée russe, puis, en 1825, se trouva arrêté et banni pour un meurtre qu’il n’avait pas commis…).

Il a laissé « une œuvre abondante, opéras et vaudevilles, succombant à l’engouement des romantiques pour le folklore, avec près de deux cents mélodies, dont la plus célèbre, Soloveï (« Le Rossignol »), a immortalisé son nom. [Parmi ses œuvres de chambre,] son Trio avec piano, publié seulement en 1950, est considéré à juste titre comme l’une des plus belles réussites de la musique russe d’avant Glinka. »1

Alexandre Alabiev, Piano Trio en la mineur, I. Allegro ma non troppo, II. Adagio, III. Allegretto, par Emil Gilels (piano), Dmitry Tsiganov (violon), Sergei Shirinsky (violoncelle).
Alexandre Alabiev, Sonate pour violon et piano en mi mineur (1834) par Dmitri Tziganov (violon) et Emil Gilel (piano).
Alexandre Alabiev, Transcription par Liszt de la mélodie « Le Rossignol »,  par Gyorgy Cziffra.

plumeMichel Rusquet
29 août 2020
musicologie.org

Notes

1. Barbier Pierre-Emmanuel, dans Diapason (510), janvier 2004.

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Mercredi 25 Mai, 2022 15:52