musicologie

19 avril 2020 —— Jean-Marc Warszawski.

Les quatuors à cordes de Swan Hennessy

Swan Hennessy, Complete String Quartets (1-4), Sérénade et trio à cordes, Rté Contempo Quartet. Rtélyric fm 2019 ( Rtélyric fm 159).

Enregistré les 27-29 octobre 2017, Irish Orchestra Studio, université de Limerick.

Swan Hennessy (1866-1929) ne fut pas vraiment un compositeur américano-irlandais. Son père, irlandais  immigré aux États-Unis d’Amérique, avocat naturalisé américain, y fit fortune, notamment dans les voies ferrées de Chicago. Son fils, de nationalité américaine résida peu dans son pays de naissance. Envoyé à l’âge de douze ans en Angleterre pour y suivre une scolarité de qualité, l’année suivante il inaugurait un séjour de sept années à Stuttgart, où il étudia au Conservatoire. Il semble avoir voulu faire sa vie en Angleterre, ayant peu de soucis pécuniaires, il voyage pendant une dizaine d’années supplémentaires en France, Suisse, Irlande, Belgique, il est attiré par l’Italie, mais se fixe à Paris, passe toutefois les cinq années de Grande Guerre au bord du lac Léman.

Son catalogue est assez fourni, beaucoup de pièces pour piano, des suites, des albums pour les enfants, une importante collection de pastiches, beaucoup de pièces dites « celtiques », des pièces plutôt courtes, ne faisant pas appel à la virtuosité, de la musique de chambre, et quelques mélodies. Il semble n’avoir pas eu grand mal, dès ses années d’études, à se faire éditer, mais sa musique est très peu jouée en concert. Rien pour le théâtre, rien pour l’orchestre. Sa musique était donc destinée au salon. On aurait donc tendance à l’écouter avec une certaine condescendance, moue et hochement de tête, d’autant qu’elle est totalement étrangère à la modernité de l’époque.

Il y a pourtant dans ces quatuors, qui sont défendus avec authenticité et grande sensibilité musicale par le Rté Contempo Quartet, beaucoup de charme et effectivement des caractères populaires (celtiques ?), sans jamais emprunter directement à des thèmes populaires, y ajoutant une fraîcheur revival.

Henri Collet qui assurait pour le quotidien Comœdia, une rubrique consacrée à « la musique à la maison » (ce qui confirme la destination de l’œuvre) a, en 1921, parfaitement entendu cette musique :

Il nous apporte du nouveau... Une fine personnalité de poète se décèle en des pages diverses d'où toute rhétorique est bannie et qui disent juste ce qu'il faut sans emprunt d'aucune sorte au formulaire parisien courant […] Swan Hennessy ne relève d’aucun groupe classé, étiqueté, catalogué par nos musicographes amoureux de l'ordre. Et c’est pourquoi son œuvre m’apparaît savoureuse et précieuse. Elle est sans doute un peu fruste, mais elle coule de source, elle est expressive sans effet, sans dramatisme latent, elle est pure et sereine, elle fleure bon la lavande, le romarin et les cistes agrestes.

[…] Swan Hemessy a su faire œuvre de musicien, tout en demeurant fidèle au terroir, et sans que ses mélodies perdent leur arôme dans les malaxations habiles que prescrivent les traités courants. [le texte intégral]

Swan Hennessy, Petit trio celtique, IV. Allegro (dans le style breton), plage 21.

1-4. Quatuor no 2, opus 49

5-8. Quatuor no 1, opus 46 (suite)

9-12. Quatior no 3, opus 61.

13. Sérénade, opus 65.

14-17. Quatuor no 4, opus 75.

18-21. Petit trio celtique, opus 52.

Biographie de Swan Hennessy

 Jean-Marc Warszawski
19 avril
2020

© musicologie.org


musicologie.org
 rss

Jean-Marc Warszawski, ses précédents articles

Le livre d'orgue de Nicolas de Grigny, par OLivier Houette —— Jean Cartan : mélodies et piano —— La pianiste Myriam Barbaux-Cohen et la poésie d'Enrique Granados —— J'ouïs la Multilatérale spectrale —— La miroiterie de Karol Beffa —— Le son des arbres et de l'orchestre à la Camille Pépin —— L’organiste Jean-Baptiste Dupont : de l’improvisation enregistrée —— Éclats d’orgue, éclats méditerranéens.

Tous les articles de Jean-Marc Warszawski

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org
56 rue de la Fédération
93100 Montreuil
06 06 61 73 41
ISNN 2269-9910

bouquetin

Vendredi 24 Avril, 2020 21:36