musicologie

vendredi 18 décembre 2020

Les 800 ans de la Cathédrale Saint-Étienne de Toul avec l'intégrale des œuvres pour orgue d'Olivier Messian

A l’occasion des 800 ans de la cathédrale Saint-Étienne, la ville et son Festival Bach proposent un événement exceptionnel : l’intégrale de l’œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen, en concerts (extraits) et en enregistrements.

Pourquoi Messiaen à Toul ? Le service militaire et la captivité d’Olivier Messiaen sont l’objet de recherches de plusieurs musicologues. Dans le contexte de nouvelles découvertes, leurs conclusions ont été mises à jour. Il faut y inclure la rencontre de Messiaen avec le compositeur Français Maurice Jaubert à Bissert, ou encore reconnaître que Messiaen fait la connaissance d’Étienne Pasquier, Henri Akoka et René Charle au centre théâtral et musical de Verdun où ils se réfugient tous les quatre. Ils sont faits prisonniers ensemble à Germiny, près de Toul.

Le grand-orgue de la cathédrale (70 jeux sur 4 claviers), entièrement restauré, permet d’interpréter l’intégralité de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen, sa palette sonore, ses colorations, sont totalement adaptés pour un tel projet.

Cette intégrale sera interprétée et enregistrée par les élèves des plus grandes classes d’orgue d’Europe : Conservatoire National Supérieur de Musique Paris (O. Latry et Michel Bouvard), de Lyon (François Espinasse), Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart (Jurgen Essl), Conservatoire Royal de Liège (Benoit Mernier), Conservatoire de Nancy (David Cassan), de Saint-Maur (Eric Lebrun), Schola Cantorum de Paris (Jean-Paul Imbert)

Les enregistrements auront lieu sur toute l’année 2021. Les conditions financières et logistiques sont réunies pour réussir ce projet. Orgue intégralement accordé avec présence du facteur d’orgue, hébergement, logistique, direction artistique de l’enregistrement. La production sera réalisée par Quantum, l’édition et la distribution sera réalisée par Dom/Forlane.

En complément de ces concerts et de l’enregistrement de cette intégrale, une vidéo de tous les inter- prètes sera réalisée. C’est une chance inespérée au vue du contexte actuel, pour les jeunes organistes de prendre contact avec cette œuvre et d’être valorisés.

Toujours en complément de cette oeuvre, des concerts scolaires, organisés annuellement, auront comme thème le catalogue des oiseaux d’Olivier Messiaen. Dimitri Vassilakis, Soliste de l’Ensemble Intercon- temporain sera l’invité exceptionnel de cette expérience unique, où les enfants pourront découvrir l’aspect   des oiseaux, leurs chants, une explication donnée par un ornithologue et la transcription faite par Messiaen, au piano.

Enfin une conférence et des concerts par le professeur Jerzy Stankiewicz et des musiciens polonais, ouvrira également les limites de cet événement à l’histoire même de la vie de Messiaen en captivité.

La direction artistique des enregistrements, la coordination, et l’organisation de la logistique des concerts seront réalisés par Pascal Vigneron, directeur artistique du Festival Bach de Toul.

Le programme complet


À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Jeudi 17 Décembre, 2020