31 mai 2020 —— Jean-Marc Warszawski.
Pierre Robert, Motets pour la Chapelle du roy [v. 1] : édition scientifique d’Andrée Dagenais avec la collaboration de Thomas Leconte. « Collection Monumentales, Pierre Robert » ( VI.2.1), Centre de musique baroque de Versailles , 2019 [LXXXVIII-191 pages, ISMN 979-0-707034-78-1 ; 110 €]
Nous possédons très peu de données biographiques sur Pierre Robert, maître de musique à la cour de Louis XIV, collègue d’Henry Dumont. Une grande partie de sa musique est perdue, que l’on connaît en partie par des inventaires de bibliothèques. En général, on conserve ce qui semble précieux et ses œuvres ne semblent pas avoir eu, aux yeux de ses contemporains et de leurs descendants, suffisamment de dignité pour qu’on prenne soin de leur conservation.
Pourtant, il semble avoir été un musicien prisé par le roi, de par sa fonction de maître de musique et de compositeur de la chapelle royale et de la chambre du roi, par les prébendes de deux abbatiats, par une rente royale appréciable, et par le fait que le monarque absolu commanda la publication de vingt-quatre de ses grands motets (on estime qu’il en composa une cinquantaine), comme il le fit pour Henry Du Mont et Jean-Baptiste Lully.
En 1684, l’éditeur Christophe Ballard publia cette commande, avec un luxe et une monumentalité inconnus pour l’époque, en dix-neuf volumes, un volume par partie, selon l’usage, sauf pour la partie de taille de violon, utilisé dans seulement quatre motets sur les vingt-quatre, qui est imprimée avec les parties de haute contre.
Le Centre de musique baroque de Versailles a entrepris une édition moderne (conducteurs et parties séparées) de ces vingt-quatre grands motets, dont on ne conserve qu’un seul exemplaire complet à la Bibliothèque Sainte-Geneviève de Paris. Un exemplaire conservé à la Bibliothèque nationale de Paris est privé de trois parties : haute taille de récit, taille du grand chœur et de basse continue d’orgue. Il était complet quand Sébastien de Brossard le vendit à la Bibliothèque royale en 1725. Enfin un troisième exemplaire conservé à la Bibliothèque régionale de Saxe à Dresden, qui appartint à la bibliothèque privée du prince Friedrich Auguste de Saxe, est amputé de la partie de seconde haute-contre de récit.
Tous ces exemplaires portent des corrections manuelles, voire sur des collettes, qui semblent surtout être des erratums après impression, et les chiffrages de la basse continue semblent être ici et là décalés par rapport à la notation, entre autres problèmes qui se posent aux éditeurs Andrée Dagenais et Thomas Leconte.
C’est donc là un premier volume comprenant cinq premiers motets, selon l’ordonnancement de l’édition e 1684, dans la présentation soignée, de grande qualité, propre au Centre, avec une graphie musicale très aérée qui ne cherche pas à gagner sur le papier, tant entre les portées que dans les espacements hyper réguliers, mécaniquement calculées par le logiciel, un résultat esthétique de beauté un peu froide, qui d’une part facilite la lecture linéaire, peut-être moins la saisie globale par l’œil, des 18 portées par (pratiquement) toutes les pages.
Comprends les motets 1. Bonum est confiteri, 2., Conserva me Domine, 3. Exultate justi in Domino, 4. Laudate Dominum, 5. Veniat dilectus meus.
Tout matériel d'orchestre et tirés à part disponibles.
Jean-Marc Warszawski
31 mai
2020
© musicologie.org
La pédagogie musicale d'Andrea Cohen —— Louis Couperin dans les cordes des Coloquintes —— L'œuvre pour harpe de Sophia Corri par Kyunghee Kim-Sutre —— Christelle Séry en guitare héroïne élecrifiée —— Le claveciniste Pierre Gallon en réunion chez Charles Fleury de Blancrocher —— Beethoven et après —— Stéphane Degout entre romance et Lied.
Tous les articles de Jean-Marc Warszawski
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mercredi 25 Mai, 2022 15:34