bandeau textes musicologie
Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .

Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte : La musique instrumentale de Wolfgang Amadeus Mozart

Mozart : Introduction ; musique pour clavier ; musique de chambre ; musique symphonique ; musique concertante.

Les ouvertures d'opéra de Mozart

On a toujours des scrupules à détacher les ouvertures d’opéras de leur contexte, et ces scrupules sont plus justifiés encore dans le cas de Mozart, tant ses ouvertures s'inscrivent intimement dans les drames auxquels elles introduisent. On s’en voudrait cependant de ne pas en faire mention ici, car ces pages regorgent de richesses et témoignent particulièrement bien, s'il en était encore besoin, du génie du musicien dans l'art d’utiliser les ressources de l'orchestre à des fins dramatiques.

Pour nous en tenir aux grands opéras, citons les ouvertures d'Idoménée, de La Clémence de Titus, de Cosi fan tutte, et surtout les quatre qui ont le plus souvent les honneurs du concert : celle de L'Enlèvement au sérail, pétillante et colorée à souhait, au point même de faire le bonheur des grands steelbands trinidadiens lors de leurs prestations carnavalesques ; celle, irrésistible, des Noces de Figaro, qui emporte immédiatement L'auditeur dans le tourbillon de ce qui sera la « folle journée » ; celle, d’une puissance peu commune, de Don Giovanni, qui plonge d’emblée au cœur du drame (l'arrivée du Commandeur au deuxième acte), puis enchaîne avec un molto allegro dont l'objet « n’est pas la présentation de deux personnages, mais la mise en présence des deux puissances qui vont s’affronter à travers eux, la Mort et la force vitale qui anime le héros »154;  enfin celle de La Flûte enchantée, unique entre toutes, que ce soit par ses implications maçonniques ou par la richesse et la complexité de son tissu orchestral.

154. Parouty Michel, dans François-René Tranchefort (dir.), « Guide de la Musique symphonique », Fayard, Paris 2002, p. 524.

 

 

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

© musicologie.org 2018

bouquetin

Vendredi 22 Juin, 2018 21:55