Actualité . Biographies . Encyclopédie . Études . Documents . Livres . Cédés . Annonces . Agenda . Abonnement au bulletin . Analyses musicales . Recherche + annuaire . Contacts . Soutenir .  

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Corrette Michel
1707 - 1795

Né à Rouen le 10 avril 1707, mort à Paris le 2 janvier 1795 (3 Pluviôse, an 3).

Il  est le fils de Gaspard Corrette, né à Delft, organiste et compositeur à Rouen.

À partir de 1726, il est organiste à l'église Sainte-Marie-Madeleine-en-la Cité à Paris. Il conserve ce poste jusqu'en 1790.

Entre 1732 ert 1739, il dirige la musique et compose à la Foire Saint-Germain et à la Foire Saint-Laurent. Il y arrange et dirige des vaudevilles et des divertissements. Il collabore particulièrement avec les violonistes Exaudet et Mangeau.

Il se marie le 8 juillet 1733 avec Marie-Catherine Morize.

En 1734, il est Grand maître des Chevaliers du Pivois.

À partir de 1737, il est organiste des Grands Prieurs de France (duc de Condé en 1757, duc d'Angoulême en 1780), et en 1750, organiste des Jésuites de la rue Saint-Antoine.

Concerto pour orgue et orchestre, opus 26 no 1 en sol majeur (I Allegro), René Saorgin (orgue), Ensemble Baroque de Nice (Musique d'Abord (Harmonia Mundi).

En 1734, leur fille Marie-Anne vient au monde. Elle s'éteindra en 1822. En 1744, leur fils Pierre-Michel naît. Il deviendra organiste et vivra jusqu'en 1801.

En 1750 il est Chevalier de l'Ordre de Christ.

Après avoir habité rue d'Orléans, il loge à partir de 1754, rue Montorgueil, à l'adresse à la Croix d'argent.

Il séjourne peut-être en Angleterre vers 1773.

Motet Laudate Dominum, Orchestre Le parlement de Musique, Martin Gester, dir.

Il a composé de nombreuses œuvres, pour la plupart perdues. Il laisse de nombreuses méthodes de musique, ou d'importantes introductions pédagogiques à certains de ses livres de musique à destination des amateurs. Il est un compositeur à la mode qui plaît, et qui recherche les effets, comme celui du tonnerre à l'orgue, où, avec des clusters au clavecin, comme le montre l'annonce publiée en 1779 dans le «Mercure de France » et « Annonces, affiches et avis divers », à propos de ses échos de Boston :

Pour la nouvelle édition de sa méthode de clavecin, les Amusemens du Parnasse, en 1779, il est précisé :

Le 8 septembre 1790, la revue « Annonces, affiches et avis divers » publie cette annonce humoristique :

Catalogue des œuvres musicales

En devenir...

La plupart de ces œuvres ont été publiées à Paris par Boivin & Le Clerc.

Écrits théoriques

Méthode raisonnée pour apprendre aisément à jouer de la flûte traversière. Avec des principes de musique, et des brunettes a I. et II. parties. Ouvrage utile et curieux, qui conduit en très peu de tems à la parfaite connoissance de la musique et à joüer a livre ouvert les sonates et concert.

L'Ecole Orphée, méthode pour apprendre facilement à jouer du violon dans le goût françois et italien; avec des principes de musique et beaucoup de leçons a I et II violons.. Composées par M. Corrette. Oeuvre XVIIIe. [Nouvelle édition d'airs connus, avec des variations & d'un divertissement invalide en duo, pour jouer sans poser les doigts sur les cordes du violon, Paris et lyon 1779].

Méthode théorique et pratique pour apprendre en peu de tems le violoncelle dans sa perfection.. Composée par M. Corrette. XXIVe Ouvrage. Paris, l'auteur, Lyon, De Brotonne 1741 (7 exemplaires conservés) [Méthode pour le violoncelle contenant les véritables positions avec des leçons à 1 & 2 violoncelles, des préludes, des caprices avec des variations & la basse, la division de la corde pour placer si l'on veut dans les commencemens des lignes transversales sur le manche, afin d'acquérir l'habitude des intervalles des tons & demi-tons: plus, des Principes de musique pour les commençans par M. Corrette, Chev. De l'ordre de Christ., 1783]

Méthode pour apprendre à jouer du par-dessus de viole à 5 et à 6 cordes avec des leçons à I et II parties. Composée Par Michel Corrette.

Les Amusemens du Parnasse. Méthode courte & facile pour apprendre à  toucher le clavecin, avec les plus jolis airs à la mode, où les doigts sont chiffrés pour les commençans; ensemble des principes de Musique. Livre  premier ; par M. Corrette, organiste des grands Jacobins [suivi par 7 livres de musique]

Le maître de clavecin pour l'accompagnement, méthode théorique et pratique, qui conduit en très peu de tems à accompagner à livre ouvert avec des leçons chantantes où les accords sont notés pour faciliter l'étude des commençants. Ouvrage utile à ceux qui veulent parvenir à l'excellence de la composition. Le tout selon la règle de l'octave et de la basse fondamentale. Par M. Corrette. [plusieurs livres d'airs font suite à cette méthode]

Prototypes, contenant des leçons d'accompagnement, par demandes & par réponses, pour servir d'addition au livre intitulé : le Maître de Clavecin pour l'accompagnement avec des sonates pour le violon, où les accords sont notés, ce qui abrège les difficultés de l'accompagnement par Michel Corrette organiste de la maison processe des RR.PP. Jésuites.

Prototype, pour servir d'addition au Maître de clavecin; méthode pour l'accompagnement, par demandes & par réponses; avec Six Sonates pour le violon, la flûte ou le pardessus de viole : où les accords sont notés sur la basse, pour guider les commençans [...].

Le Parfait Maistre à chanter, Méthode pour apprendre facilement la musique vocale & instrumentale, où tous les principes sont développés nettement & distinctement; avec des leçons dans le goût nouveau, à une & à deux parties, ce qui enseigne en très peu de temps à solfier toutes sortes de musique à livre ouvert, & des règles invariables pour ceux qui veulent se servir de la transposition : ouvrage qui conduit jusqu'au dernier degré de perfection, tant pour la mesure que pour le goût du chant par Michel Corrette [Nouvelle édition augmentée de nouveaux signes de musique & d'airs à chanter, 1782]

Les dons d'Apollon, méthode pour apprendre facilement à jouer de la guitarre, par musique et tablature; ou l'on enseigne les trois jeux de cet instrument, qui consistent dans le pincé, la tirade, et de la chute, avec la démonstration de tous les agréments et des jolis airs connus notés en partition selon l'ancienne et la nouvelle manière, ce qui rendra très habile en peu de tems, dans l'un et l'autre, avec l'histoire allégorique de la guitarre. Livre Ier. Par M. Corrette. [cette méthode est suivi par un secon livre de chansons et d'airs en 1763]

Nouvelle méthode pour apprendre à jouer en très peu de tems la mandoline, où les principes sont démontrés si clairement que ceux qui jouent du violon peuvent apprendre d'eux mêmes. Plus la tablature du cistre en musique à 5, 6 et à 7 rangs de cordes.. Par M. Corrette chevalier de l'ordre de Christ..

Prototipes contenant des leçons d'accompagnement par demandes et par réponses; pour servir d'addition au livre intitulé le maître de clavecin pour l'accompagnement. Avec des sonates pour le violon, la flûte, le pardessus de viole.. par Michel corrette.

Méthode pour apprendre à jouer de la contre-basse à 3, à 4 et à 5 cordes, de la quinte ou alto et de la viole d'Orphée, nouvel instrument ajusté sur l'ancienne viole; utile au concert pour accompagner la voix et pour jouer des sonates pour ces trois instrumens. Par M. Corrette.

L'art de se perfectionner dans le violon, où l'on donne à étudier des leçons sur toutes les positions des quatre cordes du violon et les différents coups d'archet.. Cet ouvrage fait la suite de l'école d'Orphée, méthode pour le violon par M. Corrette chev. de l'ordre du Christ. [Cet ouvrage est la suite de l'Ecole d'Orphée, méthode pour le violon. Les Leçons qu'il renferme & ou les doigtés sont marqués dans les endroits difficiles (comme on le lit au frontispice), sont tirées des Sonates & Concerto des meilleurs auteurs italiens, allemands & autres & accompagnées de préludes sur chaque ton, de points d'orgues, tours de force, menuets & caprices avec des variations & la basse.]

La belle vielleuse, méthode pour apprendre facilement à jouer de la vielle, contenant des leçons où les doigts sont marqués pour les commençants; avec de jolis airs et ariettes en duo, deux suites avec la basse et des chansons par M. Corrette organiste de Mgr Le Duc d'Angoulême.

Le Berger Galant, Méthode contenant les véritables principes pour apprendre facilement à jouer de la flûte à bec, avec des airs connus, convenables à l'instrument, à une & deux parties que l'on pourra apprendre seul au défaut de Maître, par le moyen des leçons notées & en tablature; plus une suite de l'Auteur avec la basse, par M. Corrette, Chev. de l'Ordre de Christ.

Méthode pour apprendre facilement à jouer de la Quinte ou Alto, contenant des Leçons, des Sonates & des Préludes sur les tons les plus en usage, au moyen desquels ceux qui savent déjà jouer du violon pourront se passer de Maître par M. Corrette, Chev. de l'Ordre de Christ.

Nouvelle Méthode pour apprendre à jouer de la harpe; avec des leçons faciles pour les commençans; des menuets allemands & italiens, & autres jolis airs; & la partition pour l'accorder avec les pédales & sans pédales par M. Corrette, Chevalier de l'ordre de Christ.

Manuscrits

Ms. Venice, Biblioteca Querini Stampalia (18e s.)

Bibliographie

Discographie

01/
 

Michel Corrette
Concertos pour orgue et orchestre
Réné Saorgin, orgue
Ensemble baroque de Nice
Gilbert Bezzina, dir.
Harmonia  Mundi, 1905148 1978

 

 

02
Michel Corrette
Concerts et concertos comiques
Ensemble Stradivaria
Daniel Cuiller, dir.
ARIA, Adès 205432, 1996  

 

 

 

03 / 61
Gilles Jean
Requiem
Michel Corrette
Carillon des morts)
Musica antiqua Köln
Collectio Argentae, Polydor 1981 
Anne-Marie Rodde, soprano - Jean Nirouët - Martyn Hill, ténor - Ulrich Studer, Basse - Peter Kooy, basse
Philippe Herreweghe, dir.
Gilles Jean, Requiem : 01. Introitus - 02. Kyrie - 03. Graduale - 04. Offertorium - 05. Sanctus - 06. Agnus Dei - 07. Communio. 08 : 8. Michel Corrette, Carillon des morts

 

Jean-Marc Warszawski
Novembre 1995- 13 février 2005
Révision 22 juin 2010

© Musicologie.org 2018.

À propos - contact | S'abonner au bulletin Biographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Flux RSS | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Universités françaises | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

Lundi 23 Avril, 2018

musicologie.org