bandeau texte musicologie

Michel Rusquet, Trois siècles de musique instrumentale : un parcours découverte —— Les œuvres pour piano seul de Franz liszt

Les études ; Les rhapsodies ; Les années de Pèlerinage ; Harmonies poétiques et religieuses ; Consolations ; Apparitions.

Franz Liszt : Les Années de pèlerinage

Franz Liszt

Vingt-six pièces réparties en trois cahiers (Années), pour un total de trois grandes heures de musique qui témoignent de quarante ans de vie, entre l’exaltation du voyage et l’introversion de la retraite : voilà, exprimé en quelques chiffres, ce que représente cette somme pianistique et poétique dans laquelle Liszt, en grand musicien romantique, s’est mis tout entier. Parti d’une aventure amoureuse – la longue cavale qui, à partir de 1835, conduisit Franz et Marie d’Agoult vers la Suisse puis l’Italie, ce recueil qui aurait pu n’être qu’un journal-souvenir de voyage est devenu par excellence le témoignage d’une quête de vérité et de grandeur à laquelle Liszt a soumis sa vie d’homme et son œuvre de musicien.

On ne s’étonnera donc pas d’y trouver quelques-unes des pages les plus fortes qu’il nous ait laissées :

« La grandeur au-dessus de tout ! Liszt la cherche dans le feu passionné de ses premières amours, croit la rencontrer dans l’art et ne la trouve finalement que dans le dépouillement austère qui conduit à Dieu. C’est de cette étonnante ascèse que nous entretiennent les Années de pèlerinage ; elles accompagnent la montée vers la Lumière d’un artiste romantique dont la nostalgie de l’Absolu s’identifie avec un sens mystique de l’art ; et nous ne saurions en trouver d’écho plus complet, plus fidèle et plus pur dans aucune des autres œuvres, si géniales fussent-elles ».21

I. Première année, Suisse

  1. Chapelle de Guillaume Tell
  2. Au lac de Wallenstadt
  3. Pastorale
  4. Au bord d’une source
  5. Orage
  6. Vallée d’Obermann
  7. Églogue
  8. Le Mal du pays
  9. Les Cloches de Genève

* Lyon

II. Deuxième année, Italie

  1. Sposalizio
  2. Il Penseroso
  3. Canzonetta del Salvator Rosa
  4. Sonetto 47 del Petrarca
  5. Sonetto 104 del Petrarca
  6. Sonetto 123 del Petrarca
  7. Après une lecture de Dante

III. Troisième année

  1. Angelus ! Prière aux anges gardiens
  2. Aux cyprès de la Villa d’Este, Thrénodie no 1
  3. Aux cyprès de la Villa d’Este, Thrénodie no 2
  4. Les Jeux d’eau de la Villa d’Este
  5. Sunt lacrymae rerum
  6. Marche funèbre
  7. Sursum corda : Erhebet eure Herzen.

Notes

21. Ferchault Guy, Notice accompagnant l’enregistrement des Années de pèlerinage par Lazar Berman, Deutsche Grammophon 2002 [1977].

1re année : suisse ; 2e année : Italie ; 3e année.

plume Michel Rusquet
20 décembre 2020
© musicologie.org
facebook


rect_acturect_biorect_texterect_encyclo


logoÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

bouquetin

Mercredi 25 Mai, 2022 16:38