bandeau texte 840 bandeau musicologie 840
12 mai 2009, Jean-Marc Warszawski

Vincent Jourde Quartet : Semper-fi

 

Vincent Jourde Quartet, Semper-fi. Hybridmusic 2009 (p 2009). Enregistré en janvier 2009, au studio Sequenza. Prise de son Thomas Vingtrinier ; mastering de J. Raph.

Vincent Jourde Quartet, Semper-fi. Hybridmusic 2009 (p 2009). Enregistré en janvier 2009, au studio Sequenza. Prise de son Thomas Vingtrinier ; mastering de J. Raph.

Vincent Jourde (saxophone soprano) ; Philippe Monange (piano) ; Pierre-Yves Le Jeune (contrebasse) ; Benoist Raffin (batterie).

1. Sempre-fi ; 2. Nicola ; Nicolas ; 3. Jourd'O ; 4. Ferdin ; 5. La Chanson de Gali ; 6. À la source ; 7. Rolca ; 8. La Corneille et le Jourd'O.

Les musiciens de jazz semblent chercher de nouvelles voies, comme Laurent de Wilde avec l'électronique, comme Giovanni Mirabassi, dans des niches virtuoses et originales, ou encore, comme d'autres, dans le nivellement des musiques du monde ethno-centro- mondialisées... Que faire encore, tant a été exploré, et où la technique côtoie le firmament ?

Là, droit dans ses bottes, le quartette de Vincent Jourde, « Toujours fidèle  - Semper-fi », rend hommage à, et enfile les sillons de John Coltrane, l'un des maîtres, plaque tournante, du jazz moderne, au free lyrique, mort voici plus de quarante ans.

Jourde et ses complices, semblent avoir retenu, de préférence, le Coltrane d'avant qu'il ne trace et creuse vers la radicalité d'un Archie Shepp ou d'un Pharoah Sanders... Quoique, peut-on rétorquer : « À la source », le titre de la plage 6...

L'hommage est bien là, Coltrane avec, un Coltrane peut être apaisé, installé, sans les tiraillements provoqués par le fait d'être là, et l'envie d'être ailleurs, de ce qu'on peut faire et ce qu'on a envie de faire, enfin, sans la contestation.

De ce point de vue (presque), il est étonnant que « Ferdin », le titre de la plage 4, soit un hommage à Louis-Ferdinant Céline. La musique du Vincent Jourde Quartet est extrêmement léchée, ce qui n'est pas l'image qu'on peut se faire de l'odieux personnage, et de son argot littéraire...

Voilà ce qu'on voulait dire de ce disque, c'est de la belle musique, trop belle, trop sophistiquée peut-être, sans la contrepartie du doute ou de la subversion, sans assez d'ambiguïté, dont celle de se cogner à ses limites,  mais tout de même habitée par un réel engagement personnel.

Jean-marc Warszawski
12 mai 2009

Après des études de saxophone classique avec André Beun, Vincent Jourde choisit la voix du jazz avec Bertrand Auger à l'École Nationale de Musique de Noisiel et en atelier avec Peter Giron à l'American school of Modern music. En 2003, la rencontre décisive avec Rosario Giuliani va fortement influer sur sa conception de l'improvisation. Il a égalament compsé des musiques pour Lady Fanny.

Notons que Philippe Monange, après le Conservatoire de Lyon et le Cim de Paris, a étudié au Mannes College of Music de New York, à joué dans des formations diverses, du blues à la variété, puis a collaboré avec des artiste africains, y compris dans un style traditionnel. Attiré par les « musiques du monde », il a également participé à la création d'un groupe de musique Klezmer.

Myspace de Vincent Jourde


rectangle acturectangle biorectangle encyclorectangle texte


logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2301

Dimanche 13 Avril, 2025