bandeau texte bandeau musicologie 840
Jean-Marc Warszawski, 1er décembre 2008.

Reboul Sylvie : Le Vin et la Musique

Reboul Sylvie, Le Vin et la Musique :  Révélations sur des accords divins. Éditions Féret, Bordeaux 2008 [192 p. ; + de 300 ill. couleur ; ISBN 978-2-35156-029-7, 49 €]

Voici un livre magnifique, au prix de vente en conséquence.  C'est le quatrième livre des éditions Féret consacré à ce qui accompagne le vin. Il y a eu « le vin et la médecine »... « Et la truffe » ... « Et le cigare » ... Voici « et la musique ».

C'est un beau livre aux illustrations somptueuses, ludique, historique, parfaitement renseigné, un spectacle au livret solide et à la mise en scène soignée.

Tout commence avec une pierre gravée il y a 5000 ans, qui montre le couple royal d'Ur, buvant un bon coup, à l'ombre, des palmiers et au son de la harpe, pour célébrer une victoire. À partir de là, Sylvie Reboul, une œnologue, consacre une grande partie de son livre à l'histoire de la rencontre du vin et de la musique, dans les réjouissances, fêtes, ou célébrations, en un mot à la civilisation du vin qui écoute, chante et danse.

Cette histoire est conclue par un calendrier des fêtes du vin, qui sont toujours agrémentées de musiques et chansons, mais aussi des fêtes musicales, comme « Jazz dans les vignes », dans les côtes-du-rhône, le Festival des grands crus de Bourgogne, avec des manifestations telles que « Musique au Chambertain », en « Chablisien », ou « De Bach à Bachus ». Les vignerons sont présents au Festival de jazz de Marciac, le public peut y faire dédicacer sa bouteille par un des musiciens.

Une autre grande partie de ce livre est consacrée à l'évocation du vin dans les chansons. Il y a là, du savoureux, la chanson à boire n'est n'est pas triste, elle est souvent bien adaptée à la salle de garde. Le troufion chante le vin en allant au casse-pipe ou en détente. Maisl il y a aussi du poétique, du goûteux, et à l'opéra, il peut être amour et lien du sang, ou perfide, voire empoisonné.

Les sportifs sont aussi dans la danse. Certes, le vin, ça ne s'injecte pas comme l'EPO, mais en 1760, Lucien Cazalis chantait des encouragements aux coureurs du Tour de France : ..; « Ne fais pas l'nigaud / tu mettras dans ton eau / un peu d'vin de Bordeaux / Ca émancipe ! ».

La chanson conteste avec le vin, quand Paul Émile Debraux lance : « Aimons-nous, et quand nous pouvons / Nous unir pour boire à la ronde / Que le canon se taise ou gronde / Buvons /  À l'indépendance du monde ! »

Aux chansons de la victoire de 1918, qui invitent la Madelon à verser à boire, et surtout pas d'eau, Montéhus répond avec un peu plus de retenue, par un chef d'œuvre  : « ... La butte rouge, c'est son nom, l'baptême s'fit un matin / Où tous ceux qui grimpaient roulaient dans le ravin / Aujourd'hui y'a des vignes, il y pousse du raisin / Qui boira d'ce vin-là, boira l'sang des copains... », car, quand même...

Ainsi de verre en verre, en avançant dans le temps, on arrive à la variété moderne, au rock, en passant par le Caveau de la Société Bachique, et les bulles de ce vin particulier qu'est le champagne.

Enfin, une quarantaine de pages abordent, une fois encore de manière chronologique, le rapport des musiciens à la boisson... mais bon, laissons causer...

Le livre s'achève sur un petit texte de Huysmann, qui compare le goût des boissons alcoolisées aux instruments de musique, des symphonies intérieures qui provoquent dans le gosier, des sensations analogues à celle que la musique verse à l'oreille... D'où peut-être les dangers de la musique répétitive, ou l'innocuité de la musique minimaliste.

C'est là que nous attendons le prochain livre de Sylvie Reboul : que boire au concert ?

Jean-Marc Warszawski
1er décembre 2008


rectangle acturectangle  biorectangle  encyclorectangle  texte


logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_de_lampe

Jeudi 22 Février, 2024