S'abonner au bulletin

 

Henry Desmarest
Venus et Adonis

Duron Jean (éditeur), Henry Desmarest : Vénus & Adonis. « Éditions critiques : monumentales » (tragédies lyriques volume 4), Centre de Musique Baroque de Versailles, 2010 [274 p. ; ISMN M-707034-49-1 ; 168 €]

La vie d'Henry Desmarest est un poème épique. Il a couru toute sa vie après une charge de sous-maître de chapelle à la cour de Louis xiv, ne l'a jamais obtenue, bien qu'il ait été rémunéré comme s'il l'était. Il a été nègre de l'un d'eux, qui profitait sous son nom des belles musiques composées par Desmarest. Ce dernier ne s'estimant pas assez rémunéré pour ce forfait a fini par vendre la mèche.

Après la mort de se femme, il en rencontre une autre, à Senlis. C'est le coup de foudre il semble. Mais le père, médecin et président du tribunal des impôts a le bras long et la tolérance courte, au moins pour ce qui concerne les projets qu'il a pour sa fille.

Après des démêlés juridiques (cela se passera ainsi bien plus tard pour Robert et Clara Schumann), le couple s'enfuit en Belgique, et Henry Desmarest est condamné à mort pour enlèvement. Plusieurs cours bénéficient alors de son art, en Allemagne et en Espagne, et celle de Lorraine. Les amoureux se marient en 1701, mais en 1712, Louis xiv refuse de mettre fin à l'exil. C'est le Régent qui le fera en 1722. En 1726, une fois de plus, la charge de sous-maître de musique de la cour lui passe sous le nez. Son épouse décède l'année suivante, Desmarest passera le restant de sa vie à la cour de Lorraine.

Henry Desmarest
Vénus et Adonis
Acte I, Scène 1, « Lieux Écartés »
Les Talens Lyriques,
Christophe Rousset, direction (2007)

Henry Desmarest est un des grands compositeurs de musique française au temps de Louis xiv. Cette œuvre composée en 1697, sur un livret de Jean-Baptiste Rousseau, peu avant l'exil, évoque les désastres de l'amour, ce qui n'est pas sans écho à ce que vit le compositeur à ce moment.

Bergers et bergères s'apprêtent à rendre hommage au roi et chantent les plaisirs d'amour, Diane leur raconte alors l'envers de la médaille :

C'est à Chypre. La princesse Cidippe est amoureuse d'Adonis, le fils du roi. Adonis beau comme Adonis est indifférent à l'amour que la princesse lui porte.

Vénus, accueillie sur l'île en liesse, sacre Adonis, le nouveau souverain, en prime tombe amoureuse de lui, et raconte tout à Cidippe.

Là ça va mal, d'autant qu'Adonis trouve cette Vénus à son goût. Cidippe obtient une entrevue avec Jalousie, Jalousie demande à Mars d'intervenir.

Mars surprend les amants, il est très en colère, et en fin de compte trouve tout cela charmant. Mais quand même, Cidippe ne lâche pas.

Vénus doit quitter Chypre, prétexte à une belle scène des adieux, Mars charge Bellone de ravager Chypre, il demande à Vénus d'y envoyer un terrible monstre.

N'écoutant que son courage, et le prenant même à deux mains, Adonis l'affronte et le terrasse, prétexte à un chœur joyeux de victoire. Mais il y laisse aussi sa peau. Cidippe apprend la triste nouvelle à Vénus et se suicide.

Rideau.

Cette édition fait suite à plusieurs travaux d'approche : un livre, la création de l'opéra à Nancy en 2006 par les Talens lyriques sous la direction de Christophe Rousset,  et son enregistrement en l'année suivante.

C'est une édition critique — je n'aime pas trop l'idée d'édition scientifique, qui ne pourrait être que le fac-similé du matériel historique conservé — avec une dense introduction, un conducteur luxueux (et onéreux), les parties séparées, quelques reproductions des documents d'époque permettent de se rendre compte de l'état des choses.

Conducteur luxueux, aéré, mais justement, je suis un peu gêné dans la lecture, par trop de blanc et trop d'espacement entre les notes et les portées, peut-être un manque de graisse dans la graphie des notes, enfin la mathématique informatique me semble parfaitement flatter l'imprimante, mais aussi quelque peu déranger les hiérarchies de l'optique musicienne, où il faut par exemple faire effort pour distinguer les regroupement des systèmes.

Jean-Marc Warszawski
9 novembre 2011


Références / musicologie.org 2011

À propos du site

S'abonner au bulletin
Collaborations éditoriales

Biographies
Encyclopédie musicale
Discographies
Articles et études
Textes de référence

Analyses musicales
Coursd'écriture en ligne

Nouveaux livres
Périodiques

Petites annonces
Téléchargements

Vu et lu sur la Toile
Presse internationale
Forums et listes

Colloques & conférences
Universités françaises
Quelques bibliothèques
Quelques Institutions
Quelques éditeurs

Bulletin Officiel
Journal Officiel
Bibliothèque de France
Library of Congress
British Library
ICCU (Opac Italie)
München (BSB)
Deutsche Nationalbib.
BN Madrid
SUDOC
Pages jaunes
Presse internationale