bandeau texte musicologie
18 août 2014, par Alain Lambert ——

Orchestre Régional de Basse-Normandie : Erik Satie 1912-1915, « une symphonie Satie »

Erik Satie, Orchestre National de basseNormandie

Erik Satie (1912-1915), Orchestration, Michel Decouste. Orchestre régional de Basse-Normandie, direction Jean-Pierre Wallez, Scarbo 2014 (DSK 3135). 

Un bien joli disque, très bien enregistré, consacré aux œuvres pour piano du Satierik de la période « ironiste » entre 1912 et 1915, organisées et orchestrées par Michel Decoust dans une belle cohérence quasi-symphonique où les treize partitions se mêlent et s'emmêlent à merveille.

Avec bien sûr des rappels des orchestrations du maître d'Arcueil, comme Parade ou Relâche, mais sans la roue de loterie. Et des clins d'oreille aussi aux orchestrateurs qu'il admirait, comme Debussy et autres dédicataires des Avant-dernières pensées, ou à ceux qui l'admiraient, ses héritiers proches, ou plus lointains et minimalistes, par exemple dans les Véritables préludes flasques (pour un chien).

Les morceaux, souvent très courts, s'enchaînent avec légèreté, parfois fantaisistes, comptines ou variations de chanson enfantine, parfois plus graves et méditatifs, car la période est sombre. La palette des timbres est très colorée, presque pointilliste, les instruments se renvoyant la balle avec élégance et brio. La dimension rythmique propre au jeu pianistique est évoquée par les différentes interventions des xylophones, des percussions ou le bourdonnement des voix graves.

L'ensemble s'ouvre sur les trois nouvelles enfantines, et découvre pendant plus d'une heure des embryons desséchés, des heures séculaires et instantanées, des chapitres tournés en tous sens, des vieux sequins et vieilles cuirasses, des valses distinguées du précieux dégoutté (Ravel ?)... des descriptions automatiques, des sports et divertissements pour se clore, après les avant-dernières pensées, par les croquis et agaceries d'un gros bonhomme en bois, qui auraient presque pu servir de titre autobiographique à cette symphonie Satie.

Un livret consistant, en français et anglais, accompagne ce bel  hommage à l'enfant d'Honfleur. Il y manque peut-être le nom des instrumentistes, excellents, de l'Orchestre Régional.

plume Alain Lambert
18 août 2014


rectangle acturectangle  biorectangle  encyclorectangle  texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

musicologie

Jeudi 22 Février, 2024