bandeau texte musicologie
Monte-Carlo, 21 juillet 2014, par Jean-Luc Vannier ——

Un « Boléro » magique par l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo au Palais princier

Orchestre philharmonique de Monte-CarloConcert d'été. Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Photographie © Palais princier. E. Matton.

Pour ce deuxième concert d'été dans la Cour d'Honneur du Palais princier de Monaco, après un programme enjoué Francis Poulenc en ouverture, le Directeur artistique et musical de l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo Gianluigi Gelmetti proposait, dimanche 20 juillet, un triptyque Debussy, Ferré et Ravel relativement balisé : le Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy dont la dernière exécution à Monte-Carlo remonte au 6 juin 2008 sous la direction de Tomomi Nishimoto, a même donné lieu à un superbe enregistrement en  juillet 2010 à l'auditorium Rainier III par le regretté Yakov Kreizberg, dans le cadre des célébrations nationales du Centenaire des Ballets russes. L'enregistrement paru chez OPMC Classics comprend aussi le Daphnis et Chloé de Maurice Ravel avec le Rundfunkchor Berlin. Emmenée par la flûte solo de Rafaëlle Truchot Barraya, la version d'hier soir n'aura pas déçu : les vagues mélodiques ondulaient en harmonie avec les reflets rougeoyants illuminant les voûtes d'arabesques de la Renaissance sous les Grands Appartements du Palais princier.

Les soudaines percussions qui débutent la Symphonie Interrompue de Léo Ferré nous arrachent à ces rêveries solitaires.  Créée à l'opéra de Monte-Carlo en avril 1954, cette œuvre du chanteur-compositeur monégasque développe le thème « un musicien recherche désespérément un thème perdu » : comment ne pas y associer cette quête humaine destinée à retrouver la première jouissance de l'enfant ? Mais ce musicien est « constamment interrompu par les instruments qui ne veulent obéir qu'à des thèmes étrangers ». Commémorant les vingt ans de la disparition du chanteur à la demande de S.A.R. La Princesse de Hanovre, l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo avec Gianluigi Gelmetti à la baguette, a enregistré en septembre 2013 cette même pièce doublée de La Chanson du mal-aimé, toujours chez OPMC Classics. Trois mouvements : à Deciso au rythme heurté et à la mélodie sombre que renforcent les pizzicati menaçants des cordes  — nous décelons presque des accents de Chostakovitch dans cette partition — succède un deuxième mouvement Largamente. Molto marcato. Tragico rendu plus doux par les sonorités de la harpe et des tonalités plus lumineuses, vite rattrapées néanmoins par les mesures syncopées, nourries du violoncelle solo (Delphine Perrone). Du haut de l'escalier à double révolution, copie du célèbre « fer à cheval » du château de Fontainebleau, la jeune soprano polonaise Katarzyna Medlarska accompagne les ultimes mesures Allegramente de quelques aigus vocalisés.

Concert d'été. Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Photographie © Palais princier. E. Matton.

Cette deuxième soirée des concerts d'été enchaîne avec trois œuvres de Maurice Ravel : Alborada del gracioso, donnée pour la première fois par l'orchestre Pasdeloup le 17 mai 1919 et où les percussions variées nous tirent de la torpeur estivale initiée par de légers pizzicati de cordes, puis Pavane pour une Infante défunte dont le premier rôle revient au cor solo de Patrick Peignier et à la gracieuse assonance des récurrences mélodiques. La surprise vint toutefois du célèbre Boléro de Ravel directement — et subtilement — conjoint au morceau précédent : quelque chose de magique s'est déroulé, en live, dans cette Cour d'Honneur. Soliste après soliste, l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo a tout simplement — et littéralement — pris possession de cette œuvre, excluant de ce pronunciamiento musical, un maestro, bon prince si l'on ose dire, qui n'a pas boudé son plaisir devant la réussite de cette envoûtante exécution. Mystère réconciliateur de la musique ? Le public ne s'y est pas trompé en réservant, après des applaudissements plutôt convenus, une ovation marquée à cette magistrale prestation.

Nice, le 21 juillet 2014
Jean-Luc Vannier


rect acturectangle biorectangle texterectangle encyclo


logo gris

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_1910

Jeudi 11 Avril, 2024