bandeau texte 840 bandeau musicologie 840
10 novembre 2010, Jean-Marc Warszawski

Tristissima : Mario Hacquard (baryton), Claude Collet (piano), Daniel Ciampolini (batterie)

TristissimaTristissima, (crossover de chansons tristes), Mario Hacquard (baryton), Claude Collet (piano), Daniel Ciampolini (batterie). Hybrid' Music 2010 (H1822) .

Alfred de Musset savait de quoi il parlait, perdu âme et puis corps, noyé de l'intérieur ar l'alcool. C'est dans « La nuit de mai » :

Les plus désespérés sont les chants les plus beaux
Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots
.

Claude Nougaro, lui, s'est saoulé du premier vers, qu'il a mis en boucle dans une une musique de Maurice Vander :

Les plus déses
Pérés sont les chants
Les plus beaux les plus
Désespérés sont
Les chants les plus
Beaux les plus déses
Pérés sont les chants
Les plus beaux les
Plus désespérés

En 1618, dans son premier ouvrage, un traité de musique, René Descartes remarque qu'on peut prendre du plaisir aux élégies et aux tragédies. Sur les questions de la beauté, il répond souvent à ses correspondants qu'il est difficile de savoir si le salé est meilleur que le sucré.

En fait, question de tristesse mise en musique, c'est le métro aux heures de pointe. C'est donc un « crossover » qui part de la chanson et va progressivement vers la musique dite savante en passant par le chant grégorien ou la musique de film, avec une thématique inépuisable : tristesse, spleen, désespoir.

Un programme agréable, même si chacun eût aimé entendre ceci plutôt que cela, ou pas ceci, mais cela. Par exemple « Barbara » de Kosma et Prévert plutôt que « 500 Miles » (J'entends siffler le train) ou une ou deux « goualantes », comme « Rue Saint-Vincent » d'Aristide Bruant... bref, le concours est ouvert : « vos 16 chansons tristissimes préférées ».

Mario Hacquard est avant tout un chanteur lyrique (et un comédien), habitué aux salles d'opéras et aux églises, et comme d'autres interprètes de ce monde, il montre depuis un certain temps un grand intérêt pour des répertoires, non pas moins savants, mais plus populaires, tout en conservant sa technique vocale de bel canto, assurant ainsi l'homogénéité d'un programme, loin d'être évident au départ.

Enregistré en 2010 au Gpoint Studio à Paris par Serge Glanzberg.
https://www.hybridmusic.com

Das Moorsoldatenlied, le « Chant des soldats du marais », traduit par le Chant des marais, qui n'est pas un chant de tristesse amoureuse, ni de chagrin nostalgique. Il est un chant de résistance, créé à la suite d'une décision collective des déportés politiques, victimes du nazisme, travaillant dans les marais de Börgermoor en 1933. On y chargea Johann Esser, un mineur qui touchait à la poésie d'écrire les paroles, et Rudi Goguel de les mettre en musique. Cette chanson est devenue l'hymne des déportés.

Parmi toutes les batailles que mon père, Lipe Warszawski, a menées au long de sa vie, depuis son adhésion au Parti communiste en pleine Résistane à Lyon en 1942, celle bien minuscule au regard des autres, de faire jouer « Le chant du marais » au monument aux morts de sa petite bourgade des Deux-Sèvres, à l'occasion des commémorations du 8 mai, semble lui avoir apporté une satisfaction particulière.

Peut-être était-il sensible à l'universalité de ce chant, qui correspondait à la vision qu'il avait du monde. Peut-être encore cela lui rappelait-il sa famille assassinée à Auschwitz, ses amis volatilisés, ses camarades de combat, les Résistants de la première heure, mais qu'on a un peu oubliés à la Libération, pas seulement parce que leurs noms étaient difficiles à prononcer.

Voilà une chanson qui n'entrera pas à la future Maison de l'Histoire de France, pas plus que celles de Kosma, de Francis Lemarque (Nathan Korb), de Norbert Glanzberg, Kurt Weill...

Jean-Marc Warszawski
10 novembre 2010


rectangle acturectangle biorect texterectangle encyclo

propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Jeudi 11 Avril, 2024