bandeau texte musicologie

Jean-Marc Warszawski, 2008.

Saxhorn et piano : David Maillot (Saxhorn), Géraldine Dutroncy (Piano)

 

Saxhorn et piano. David Maillot, Saxhorn et Géraldine Dutroncy, Piano. Enregistré les 2, 3 et 4 juillet 2008, au studio Sequenza à Montreuil. Hybridmusic, P 2008. Présentation par AlainMabit.

Eugène BOZZA, Concertino ; Claude PASCAL, Sonate en 6'30 ; Marcel BITSCH, Intermezzo ; Alain BERNAUD, Humoresque ; Jacques CASTEREDE, Fantaisie concertante ; Gérard DEVOS, Deux mouvements contrastés ; Roger BOUTRY, Tubacchanale ; Henri TOMASI, Etre ou ne pas être.

David Maillot découvre la musique lors d'une animation scolaire alors qu'il n'est qu'en maternelle ! Il décide sur le champ d'apprendre le violon et s'oriente cinq ans plus tard vers le saxhorn-basse dans son école de musique à Libercourt, avec Georges Segers. En 1996, il est au Conservatoire National de Région de Douai dans la classe de Jean-Luc Petitprez.

En 2000, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Philippe Fritsch. En 2001, il remporte la médaille d'or au Concours Européen du Luxembourg, et entre à l'Orchestre de la Garde Républicaine. Il s'est produit en récital lors de nombreuses manifestations internationales pour présenter le saxhorn dans son langage classique et contemporain (Manchester, Budapest, Amboise, Lisbonne...). Il est régulièrement sollicité par de grands orchestres français tels que l'Orchestre de l'Opéra National de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Paris, l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Intercontemporain, l'Ensemble Recherche. Il est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre aux divers horizons : l'Oktopussy Tuba Orkestra, l'ensemble Saxhornia et le Tos Quartet.

Géraldine Dutroncy suit les cours du Conservatoire d'Orléans, elle est admise à seize ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où obtient trois premiers prix : musique de chambre (classe dAlain Meunier), piano (classe de Gérard Frémy) et accompagnement, à l'unanimité (classe de Jean Koerner) ; elle obtient également les Diplômes de Formation Supérieure avec mention Très Bien dans chacune de ces disciplines. Géraldine Dutroncy remporte, en septembre 2003, le 5e prix du concours international de piano Franz-Schubert de Dortmund. Soliste et chambriste, elle est la pianiste du Trio Pantoum de 1999 à 2003, titulaire de nombreux prix internationaux. Elle se produit sur les scènes françaises et étrangères : émissions sur France-Musique, festivals de La Roque d'Anthéron, d'Entrecasteaux, de Montpellier, de Nîmes, d'Aix-en-Provence, Olivier Messiaen au Pays de la Meije, des Midis-Minimes à Bruxelles, de Haverhill et Cambridge, Rencontres Musicales de Haute-Provence, festival Why Note à Dijon, festival Atempo de Caracas. Passionnée par la musique contemporaine, Géraldine Dutroncy travaille avec de nombreux compositeurs, principalement Tristan Murail, Pierre Strauch, Betsy Jolas et Pierre Boulez. Elle se joint également à plusieurs formations d'orchestre : Ensemble TM+, Chœur Accentus, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National d'Ile-de-France, Orchestre de Picardie, Ensemble XXI, mais aussi l'Ensemble Fa, l'Orchestre National de France, l'Itinéraire, l'Orchestre de Paris et surtout l'Ensemble Intercontemporain avec lequel elle effectue de prestigieuses tournées sous la direction de Pierre Boulez.

Notice sur le saxhorn.


rect acturect biorect texterect encyclo

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul

Mardi 10 Octobre, 2023