bandeau texte 840 bandeau musicologie 840

Isabelle Desrochers : Poucette

Desrochers Isabelle, Poucette, d'après Andersen (illustré par Catherine Suchocka)

Desrochers Isabelle, Poucette, d'après Andersen (illustré par Catherine Suchocka). Les Éditions Des Braques, Paris 2010 [livre et CD audio de 32', lectrice et chanteuse, Isabelle Desrochers, ensemble « à deux violes égales »]

Un conte musical, dans un livre magnifiquement illustré, lu et chanté par Isabelle Desrochers. Des airs de Lully, Couperin, Rameau, Campra...

Qui ne connaît pas l'histoire de Poucette ? Cette petite fille tant désirée par sa maman n'est pas plus haute qu'un pouce. Kidnappée par un crapaud, promise à Monsieur Taupe, Poucette va vivre des mésaventures au cours desquelles elle rencontrera des personnages plus ou moins bienveillants…

On pense qu'il y a une musique pour adultes et une musique, souvent lénifiante, pour les enfants, parce qu'il appartient aux adultes d'inventer le monde de l'enfance. Il y a bien sûr le grand succès de Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev, mais pourquoi pas l'Histoire du soldat de Stravinski et Ramuz ?

Bref, voilà une bonne idée, celle de mêler à Andersen pour les petites oreilles, des airs du classicisme français.

  1. La naissance de Poucette. Arabesque (Marin Marais) ; Prélude (Robert de Visée) ; à l'ombre d'un ormeau (d'après François Couperin).
  2. Les crapauds. Dieux qui tenez l'univers (d'après J.-Ph. Rameau).
  3. Les petits poissons. Petits oiseaux (d'après A. Campra).
  4. Le hanneton. Pleurez mes tristes yeux (d'après J.-B. Stuck).
  5. Les saisons passent.Charmants zéphirs( d'après J. B. de Boismortier).
  6. La souris. Dans son hermitage (d'après André Campra).
  7. Un prétendant. C'est la saison d'aimer (d'après J.-B. Lully).
  8. Monsieur Taupe. Pendant l'été (d'après A. Campra).
  9. L'hirondelle est guérie. J'ai vu le point du jour (d'après C. Huygens).
  10. Le trousseau. Sonneries de Sainte-Geneviève (Marin Marais) Soleil amène enfin... (d'après A. Campra) ; Les voix humaines, viole (Marin Marais).
  11. L'hirondelle est de retour. Me voici chère Poucette (d'après P. Guédron).
  12. L'ange de la fleur. Arabesque (Marin Marais) ; Loin de ton cœur (d'après F. Francoeur)
  13. Le mariage de Poucette. Jolie petite fée (d'après J.-Ph. Rameau).

Isabelle Desrochers est diplômée de l'Université de Montréal en musique ancienne. Elle obtient un premier prix d'interprétation en 1988 dans la classe de William Christie au Conservatoire National de Paris. Elle chante dans de nombreux ensembles, dont La Chapelle Royale sous la direction de Philippe Herreweghe ou Les Arts Florissants (elle participe à la création mythique d'Atys). Elle participe à l'épopée baroque, sur des nombreuses scènes et la conduite de chefs tels que Jean-Claude Malgoire, Christophe Coin, Skip Sempe, Daniel Cuiller. Parmi ses derniers enregistrements, on note Les Leçons de Ténèbres de De Lalande et Le Sommeil d'Ulysse de Jacquet de la Guerre.

Elle se tourne vers le théâtre et crée le personnage d'Evaavabette dans le spectacle d'Allredo Arias, Concha bomtan, au Théâtre de Chaillot en 2002-2003.


rectangle acturectangle biorectangle encyclorectangle texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2301

Dimanche 13 Avril, 2025