bandeau texte musicologie

Pierre Vachon : 6 Quatuors à cordes opus XI

Pierre Vachon

Vachon Pierre, Quatuors à cordes opus XI. « Patrimoine musical français », Éditions du Centre de Musique Baroque de Versailles, Versailles 2009. Les 6 numéros en cahiers séparés, conducteurs et parties séparées [no 1 en la majeur ; no 2  en mi majeur ; no 3 en sol majeur ; no 4 en si bémol majeur ; no 5 en fa mineur, no 6 en ut mineur]

Né en 1738, Pierre Vachon est un violoniste renommé. Musicien au service du prince de Conti à partir de 1761, il est soliste à succès du Concert Sprirituel, à Paris, il se produit aussi à Londres, notamment au Haymarket Royal Theatre, où, quelques années auparavant Handel créa ses plus beaux opéras. Il est nommé en 1786, maître des concerts l'Orchestre royal de Prusse, à Berlin, où il finit ses jours.

Compositeur, il laisse quelques opéras, Singspiele et des musiques de scène. Mais ce sont ses œuvres pour cordes qui retiennent aujourd'hui l'attention.

Elles témoignent, d'un beau clacissisme de la musique française, qui n'est pas étranger à ce qui se passe à Vienne, notamment dans cette nouvelle pratique du contrepoint, qui ne fait plus « s'emmêler » les parties, comme autant de destinées singulières, concourant à un grand œuvre dont on ne perçoit que les hasards, mais qui les fait « concerter » entre elles, assouplissant ainsi, et avec quelle élégance, avec les décalages acides des anticipations et des retards, la stricte mélodie accompagnée.

Les 6 quatuors de l'opus XI de Pierre Vachon, sont d'une facture parfaitement aboutie, pour les oreilles d'aujourd'hui. Ils sont tous en trois mouvements, premier, toujours moderato, avec quelque sophistication parfois, comme dans le deuxième quatuor en mi majeur, avec un mouvement central en deux parties de Menuet (mi mineur) et de Trio (mi majeur), ou comme dans le premier, en la majeur, où le second mouvement, Allegretto, est un rondo, dont le second couplet forme le dernier mouvement Minore.

Les quatuors ne comportent pas de difficultés majeures, pour les bons amateurs, si ce n'est ici ou là, des questions de précision dans la mise en place collective, et bien entendu, dans les choix d'interprétation, de cette musique à la fois claire, directe, et fort élégante.

Jean-Marc Warszawski
3 août 2009


rectangle acturectangle  biorectangle  encyclorectangle  texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org,56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2303

Dimanche 24 Mars, 2024