bandeau texte musicologie
Caen, 12 octobre 2014, par alain Lambert ——

Orchestre Régional de Basse-Normandie « Autour de Bach et de Brahms »

Musique de chambre dans l'auditorium de l'Abbaye aux Dames ce dimanche, où, s'il pleut des cordes aussi en quatuor, s'entend au beau milieu le son un peu rauque de la clarinette.

Émilie Jacquin en a commencé l'étude à la Maison de la musique d'Hérouville, la ville voisine de Caen, et la voilà de retour au pays dans l'Orchestre Régional.

Émilie JaquinÉmilie Jaquin. Photographie © Orchestre régional de Basse-Normandie.

Le programme commence par l'Allegro de la sonate no 2 pour violon seul de Bach, jouée ici par Adrien Tournier à l'alto avec gravité et sobriété, malgré la complexité de l'œuvre.

Et comme de plus en plus souvent, très bonne idée, une pièce contemporaine est proposée, pour clarinette et violoncelle (Vincent Vaccaro), la Disco-Toccata de Guillaume Connesson. Propulsée par un pizzicato disco, elle retrouve vite des phrasés très élaborés, plus jazzy que variété, tissés si rapidement par les deux instrumentistes qu'elle passe en coup de vent.

Le long solo suivant, la passacaille en sol mineur pour violon de Biber est jouée de façon époustouflante par Jean-Yves Ehkirch, entre retenue et virtuosité, dans une belle multiplication des variantes et des rythmes.

Jean-Yves HerkirchJean-Yves Ehkirch. Photographie © Orchestre régional de Basse-Normandie.

Enfin, les quatre musiciens se retrouvent, avec Corinne Basseux, pour le quintette en si mineur de Brahms. La clarinette s'intègre au quatuor aussi bien dans les graves que les aigus, en contrechant,  à l'unisson, souvent en soliste. Le final est comme un feu d'artifice de variations, jouant sur toutes les couleurs de timbres de l'ensemble. Juste une énigme non encore résolue : qui a pris la sourdine du violoniste, lequel a dû s'absenter quelques instants à la fin du premier mouvement ?

Un joli bouquet bien composé, et fort bien interprété. Qui sera rejoué à Honfleur le 18 octobre à la Médiathèque à 15h.

Le prochain concert dans l'Abbaye-aux-Dames sera un double hommage au compositeur caennais Gabriel Dupont (1878-1914) les 8 et 9 novembre à 17h, avec en point d'orgue son Poème pour piano et quatuor à cordes [voir notre chronique].

Puis ce sera un hommage à Arvo Pärt dans le cadre du festival des Boréales, à la Gloriette.

Toutes les infos concernant cette nouvelle saison sur le site de l'Orchestre Régional.

plume Alain Lambert
12 octobre 2014
© musicologie.org
Tous ses articles
.


rectangle actu
rectangle biorectangle texterectangle encyclo

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.cul_1911

Samedi 23 Mars, 2024