bandeau texte musicologie
Jean-Marc Warszawski, 9 mars 2010.

François Meïmoun : « Entretien avec Pierre Boulez » : la naissance d'un compositeur

Meïmoun François, Entretien avec Pierre Boulez : La naissance d'un compositeur.« Musique du XXe siècle », Ædam Musicæ, Château-Gontier 2010 [88 p. ; ISBN : 978-2-919046-00-3 ; 9,90 €]

Ce livre court – moins de cent pages, fait parler Pierre Boulez sur ses premières années d'apprentissage, d'une manière très concrète.

L'Arrivée Paris, le Conservatoire, les rencontres décisives, les premiers emplois, le piano, le premier plantage comme chef d'orchestre, la relation au monde musical, l'influence de la poésie, du théâtre, des arts plastiques, des philosophes. « La table rase », en quelques mois, de l'année 1946, parce que peut-être, après cette guerre, on ne pouvait pas se permettre les futilités d'avant, comme les surréalistes la galerie Maeght en 1947.

Hantise de la modernité ? Déjà, il s'était rebellé contre la médiocrité des cours au Conservatoire, alors dirigé par Claude Delvincourt. Ce Conservatoire qui en 1940, sous la direction d'Henri Rabaud, devança les lois racistes du gouvernement de Vichy, pour faire expulser élèves et professeurs juifs.

Peut-être nécessité de la nouveauté, celle d'aller chercher ce qui n'est pas encore : « ... la composition, si elle ne doit pas détruire la mémoire, doit faire découvrir quelque chose que la mémoire n'a pas encore enregistré [...] La tradition, germanique du Durchführung consiste organiser les développements partir d'une idée, parfois d'un unique intervalle, comme on le trouve chez Beethoven ou chez Brahms. Tandis que les musiciens français ont davantage besoin d'avoir des formes plus libres. La tradition française est, sur ce point, plus riche, parce qu'elle invente davantage et moins riche parce qu'elle ne sait pas se servir de ses inventions » [p. 44].

Nécessité et hasard : la guerre d'Indochine, région où il devait se rendre, a mis fin avant qu'elle ne débute, une possible carrière d'ethnomusicologue.

Mais pourquoi, alors que ce livre s'intéresse l'apprenti compositeur, avoir illustré la couverture de ce livre par un chef d'orchestre déj avancé en âge ?

François Meïmoun, musicien, compositeur et chef d'orchestre, prépare une thèse dont le sujet est la construction du langage musical de Pierre Boulez, est en terrain de connaissance. La compréhension est facilitée par des annotations claires et soignées.

Jean-Marc Warszawski
9 mars 2010


rect acturectangle biorectangle texterectangle encyclo
logo gris

À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Dimanche 10 Mars, 2024