bandeau texte musicologie

Le Manuscrit Bauyn en fac-similé

width="566"

POROT BERTRAND (éditeur), Le manuscrit Bauyn [3v.].« Fac-similés Jean-Marc Fuzeau ; La musique françaises de 2200 à 1800 »éditions Fuzeau Classique, Courlay 2006.

Il s'agit d'un manuscrit de 400 pages de musique de clavecin du milieu du XVII e siècle, conservé à la bibliothèque nationale de France sous la cote Rés. Vm7 674-675. Les éditions Fuzeau le proposent en une reproduction fac-similé de trois volumes.

Ce manuscrit, relié au cours de la seconde moitié du XVII e siècle, a appartenu à  André Bauyn, seigneur de Bersan (mort le 20janvier 1706) et à son épouse, Suzanne de Ferrière (morte le 16 février 1701). Il est passé ensuite entre plusieurs mains, pour être cédé à la Bibliothèque Royale au cours Du XVIII e siècle.

Les spécialistes s'accordent pour reconnaître la grande importance de ce recueil de musique, sans toujours préciser la nature de cette importance.

La meilleure place est occupée par les pièces de Jacques Champion de Chambonnières (130 pièces) et celles de Louis Couperin (120 pièces), pratiquement la totalité de leurs œuvres. On y trouve les compositions d'une vingtaine d'autres compositeurs, représentatifs de l'école française de clavecin, mais aussi des pièces de Frescobaldi.

C'est  est un beau témoignage anthologique de la musique de clavecin du milieu du XVII e siècle français, par la quantité, la diversité, et le soin du copiste. On peut rapprocher ce manuscrit d'un autre, de même nature et de même époque, avec de nombreuses œuvres communes, conservé à Berkeley, le manuscrit dit de « Parville ».

La reproduction des éditions Fuzeau, sur fort papier blanc cassé est d'une grande « propreté », elle est exempte de grisés et de taches, sinon, celles, très rares, du copiste lui-même.

Quelle était la destination de ce recueil ? Pièce de collection destinée à embellir une bibliothèque ? Cadeau à un proche musicien ? Livre pédagogique ? Véritable matériel musical pour le concert ? Tout cela à la fois ?

Bertrand Porot, l'éditeur scientifique, remarque qu'il y a trois grandes parties : les œuvres de Louis Couperin, celles de Jacques Champion de Chambonnières, et une collection d'une vingtaine de compositeurs, comme Froberger, Frescobaldi, Danglebert, Dumont, La Barre, Le Bègue etc.,  Que cette organisation, voulue par le copiste n'a pas été respecté à la reliure (en deux volumes), en répartissant le troisième partie entre les deux premières.  Il rétablit, pour les éditions Fuzeaux, ce qu'il pense avoir été les choix d'origine.

La répartition des pièces ne respecte pas les suites, mais regroupe les tonalités, ou plutôt les armatures et les genres : préludes (avant tout préludes non mesurés), sarabandes, courantes etc.

La notation, parfaitement lisible, pour une  notation manuscrite de la fin XVIIe siècle, peut toutefois poser quelques problèmes, car on y emploie souvent la clé de fa troisième, sol première, ut première.

Si on manque d'idée de cadeau à l'approche des fêtes, en voici donc une en trois aux éditions Fuzeau :

Jean-Marc Warszawski
2 novembre 2006

© musicologie.org


rectangle acturectangle biorectangle encyclorectanglme texte


width="100"À propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

border="0"

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

cul_2005

Dimanche 10 Mars, 2024