|
![]() Liz McComb
|
Liz McComb vient de publier un album (GVE / Naïve, ND 68568), comprenant un CD de 15 titres, et un double DVD de 23 titres, lesquels, enregistrés en public, fixent les meilleurs moments de sa tournée d'été 2010 [voir et entendre une présentation très complète]. Le gospel est peut-être aujourd'hui la seule musique de la chrétienté qui est à la fois populaire, vivante et enracinée dans l'histoire. Elle porte en elle tant la décence du croyant tourné vers l'autel, que la fureur de la vie, arrêtée un temps au seuil du parvis, la noirceur, misère, l'injustice, et l'espérance dans la félicité des contrées paradisiaques promises. Le genre irradie et s'irradie du chant traditionnel européen des psaumes de l'Église réformée, du blues, du jazz, du funk, de la petite église pastorale au bouge enfumé de la ville, mais aussi des paillettes de Broadway, de l'élégance mondaine et de kitch vulgaire (voir Salomon Burke qui vient de mourir). Liz McComb, qui est tombée dans la marmite à la naissance, s'est donné les moyens techniques d'occuper tout son territoire hybride, mais tellement typé, et d'en explorer toutes les frontières. Ce CD et DVD en sont une belle démonstration.
J'aime particulièrement les enregistrements de Cahors, pour le son blues-rock et « guitar hero », avec Richard Arame, l'extraordinaire trio LizMcComb, Akua Dixon (violoncelle) et Regina Carter (violon) [ voir et entendre ici, même si ce n'est pas, à mon avis, le meilleur moment ], et le duo vocal, front contre front avec l'organiste Harold Johnson, pour une fois, sans clavier. Les 15 titres du CD sont extraits des concerts que Liz McComb a donnés à l'église Saint-Sulpice de Paris le 3 juin, au Cahors Blues Festival le 15 juillet, au Festival Jazz de l'Hospitalet à Narbonne le 5 août, au Zic à Mazenc, à La Bégude de Mazenc le 7 août, et à la patinoire de Mégève, pour la création du spectacle « Fire on Ice » le 12 août. On peut regretter l'absence d'un témoignage sonore relatif au concert de clôture du 50e Festival de Jazz de Juan-les-Pins, que Liz McComb assura avec 14 musiciens, ou du concert de Barcelonnette du 24 juillet, pour lequel saxophoniste Breno Brown était invité. Mais selon la production, la qualité technique des enregistrements n'était pas satisfaisante.
Le DVD est consacré à la performance de Liz McComb au 30e Festival Jaszz à Vienne, le 27 juin. Les téléspectateurs de FR3, de Mezzo et d'Arte, on déjà eu le bonheur de voir des extraits ou l'ensemble du film tourné au 30e Jazz à Vienne. Liz McComb y est accompagnée par Christophe Guiot (violon), Jean Philippe Audin (violoncelle), et Odile Abrell (harpe), sous la direction du pianiste et arrangeur Bertrand Richard, la formation emmenée par l'imposant et organiste virtuose, Harold Johnson : Larry Crocket (batterie), Philippe Makaia (percussions), Éric Vinceno (basse), les choristes des « Sacred Voices », et des invités remarquables, comme le guitariste Calvin Cooke ou les magnifiques violoniste et celliste Regina Carter et Akua Dixon. Voir un « medley » vidéo extait du DVD
Jean-Marc Warszawski |