bandeau texte musicologie

25 novembre 2013, par Jean-Marc Warszawski ——

Les sons du théâtre

Les sons du théâtre

Bisaro Xavier & Louvat-Molozay Bénédicte, Les sons du théâtre : Angleterre et France (xvie-xviiie siècle) : Éléments d'une histoire de l'écoute. « Le Spectaculaire Théâtre », Presses universitaires de Rennes, Rennes 2013 [358 p. ; ISBN 978-2-7535-2237-4 ; Prix : 19,00 €].

Ce livre aboutissement certainement provisoire d'un programme de recherches dont il rend compte, cherche à nous faire imaginer ce qu'on pouvait entendre dans les théâtres, lieux de mises en scènes visuelles. Ce qu'on entendait venant de la scène, mais aussi dans le public, par exemple dans ses manifestations de plaisir ou d'hostilité.

L'éminent historien et musicologue Henri-Irénée Marrou pensait que la qualité historiographique reposait sur la « question ». Manifestation de la curiosité — cela est essentiel — la question détermine aussi le type de documentation qu'on va mettre en œuvre, et la manière dont on va l'interroger.

Là repose le grand intérêt de ce livre. Nous n'avons de ce passé aucun document sonore, seulement des témoignages écrits, que l'on peut ici et là croiser, mais jamais confronter à des restes de la réalité passée.

C'est donc avant tout l'histoire des témoignages et des documents qui les portent qui est ici menée.

Comme le remarque Pierre Dubois [p. 199], on a affaire à « une conception marquée du sceau d'intentions idéologiques de la part des « observateurs » en question, plutôt qu'elles ne s'attacheraient à transcrire fidèlement une observation dénuée d'intention ou d'a priori ». Ce qui est le statut de tout témoignage, dont ici on est dans l'incapacité totale de juger la fidélité aux faits passés. Cela dit, l'intention idéologique n'implique pas nécessairement une mauvaise description de la réalité, et l'idée de pouvoir décrire fidèlement la réalité est un a priori idéologique.

Mais Sarah Nancy et Sophie Marchand sont quelque peu plus précises « [...] l'anecdote témoigne moins d'une réalité objective que d'une construction intellectuelle, habitée par une pensée et une ambition idéologique qu'il convient de mettre à jour » [p. 262].

C'est par cela que ce livre d'histoire — et non pas de reconstruction touristique — est fort intéressant et abordable pas le grand public amateur du genre : il donne à penser les témoins de leur époque. Par leur témoignage direct, les relations qu'ils font des spectacles auxquels ils ont assisté, mais également par l'interrogation de la doxa de leur époque, notamment quant aux voix féminines (comme à Rome, interdites de scène pour un temps), où à la « douce et flexible » voix des Anglaises

Cette voix qui vient de la scène est la matière essentielle des vingt articles de cet ouvrage, puisque e le théâtre est l'art de bien déclamer ou de bien chanter.

Jean-Marc Warszawski
25 novembre 2013

À mettre en relation avec ce colloque qui se tiendra à Athènes les 12-14 juin 2014 : De la cacophonie à la musique : la perception du son dans les sociétés antiques.

Table des matières

Écrire / Décrire le son : quelques sources

Voir-entendre : la perception du spectacle théâtral

Les voix de l'acteur et du chanteur : pratiques anglaises et françaises

Voix de théâtre, voix d'opéra : usages et réception

Les auteurs.

Index des uvres dramatiques et musicales.

Index des nom.


rectangle acturectangle  biorectangle  encyclorectangle  texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

border="0"

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_de_lampe

Mardi 5 Mars, 2024