bandeau texte musicologie

Le pianiste Guigla Katsarava : Et de l'aube émerge...

Guigla Katsarava (piano), Et de l'aube émerge... Polymnie 150 658, 2009 (œuvres de Scriabine, Szymanowski, Zaborov)

Alexandre Scriabine (1872-1915)? Préludes op 11 n° 1-24 ; Karol Szymanowski (1882-1937), préludes op 1- 9 ; Kirill Zaborov (né en 1970), Hommage à la mémoire de D. Chostakovitch : Suite Fantaisie.

Guigla Katsarava interprète le premier prélude opus 1, de Karol Szymanowski

Né à Tbilissi, le pianiste géorgien Guigla atsarava accomplit un brillant parcours, dont le cursus est jalonné de prix au conservatoire Tchaïkowsky de Moscou, à la Hochschule Franz Liszt de Weimar, et enfin, en 3e cycle de perfectionnement, au Conservatoire National Supérieur de Danse et de Musique de Paris.

Guigla Katsarava Ses maïtres ont pour nom Lev Naoumov - lui-même disciple du grand Heinrich Neuhaus -, le légendaire Lazar Berman, et Gérard Frémy lui-même disciple de Yves Nat et de Heinrich Neuhaus.

C'est tout naturellement que Guigla Katsarava s'inscrit dans la grande tradition de l'école russe du piano, tout en possédant une personnalité musicale très particulière. Lazar Berman note que ses « interprétations sont toujours imprégnées d'une véritable compréhension de style, leur donnant une touche artistique personnelle ».Quant à Joël-Marie Fauquet (musicologue, et directeur du département de musicologie au CNRS), il écrit : « Il est vrai que quand, pour la première fois, on entend Guigla Katsarava, on éprouve un sentiment rare que savent créer les plus grands : celui d'entendre pour la première fois des œuvres que l'on croyait connaître ».

Ce disque est le quatrième enregistrement de Guigla Katsarava :

Guigla Katsarava s'est produit sur le territoire de l'ex-URSS, dans de nombreux pays d'Europe de l'Ouest et de l'Est, et au Moyen-Orient, en récital, en musique de chambre et avec orchestre. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Gérard Poulet, Michel Michalakakos, Dominique de Williencourt, Guiorgui Kharadze, le quatuor Arpeggione, le quatuor Benaïm…

Ce pédagogue recherché est titulaire d'une classe de piano à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Il dispense également ses cours dans des master-classes, en France et à l'étranger.

Vivement intéressé par la création contemporaine – comme le montre le présent enregistrement – il crée entre autres des œuvres de Henry Nafilyan, Kirill Zaborov, et Françoise Choveaux. Pour cette dernière, il donnera en première mondiale « Trois études en hommage à Serge Rachmaninov », opus 151, au festival « Piano à Sainte-Ursanne » (Suisse). La 3e de ces études lui est dédiée.

Biographie de Kirill Zaborov


rect acturectangle biorectangle texterectangle encyclo
À propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale| Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2305

Vendredi 23 Février, 2024