Villa Lobos disait que tous les peuples ont des sentiments et les expriment en musique. Chacun avec ses spécificités. Il était, comme sa musique, ardemment brésilien. Des Cirandas aux Choros 10, la diversité de son langage a toujours ce fil conducteur qui est l'âme brésilienne. Comme l'Amazonie regorge de vie, sa musique explose de créativité. Mieux que quiconque il a su transcrire les antagonismes et l'immensité de son pays, déchiré entre la dureté de la vie, la tendresse et le profond optimisme de son peuple. Biographie de Villa Lobos dans musicologie.org
Mon trio [CD EGTA] n'a pas la prétention de se comparer au génie de ses œuvres. Fantasia concertante est comme une peinture naïve, qui cherche avant tout à saisir une partie de cette âme perdue dans le temps et dans l'espace. C'est un tribut, un hommage. Du point de vue de la composition, on trouvera des allusions aux Bachianas 7 et 8, des souvenirs des Préludes ou Études pour guitare, du Sextuor mystique. De ce dernier émerge un groupe des notes qui est constamment transformé dans le trio et qui sert de thème unificateur aux trois mouvements.
RGL.
À propos - contact | S'abonner au bulletin | Biographies de musiciens | Encyclopédie musicale | Articles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.
Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.
ISNN 2269-9910.
Mardi 13 Février, 2024