Voir le 1er Livre — Claude Charlier dans musicologie.org
Édition en couleurs raisonnée et argumentée en fonction des critères d'analyse utilisés au dix-huitième siècle. Analyse structurelle par Claude Charlier — Chaque cahier séparé est vendu 5 € (aussi en un seul cahier.)
Cette nouvelle collection propose une édition des œuvres essentielles de J.-S. Bach. Elle est originale à plus d'un titre. D'une part, il s'agit de la toute première édition musicale dont l'analyse est réalisée complètement en couleurs.
D'autre part, elle s'articule sur les règles contrapuntiques utilisées au dix-huitième siècle, elle situe et restaure l'art de J.S. Bach dans sa véritable dimension historique.Claude Charlier, Docteur en Philosophie et Lettres (Musicologie) de l'Université Libre de Bruxelles, défend une conception polythématique de l'œuvre de J.S. Bach, en relation avec la finalité de son testament musical: la triple fugue de l'Art de la fugue.
L'analyse musicale n'est pas une science exacte. On peut cependant démontrer qu'une technique d'analyse est plus rationnelle et historiquement plus adaptée qu'une autre et qu'elle se moule d'une manière logique dans le type d'écriture qu'elle veut cerner. Evidemment certains points de détails peuvent toujours prêter le flan à discussion et il n'est pas dans le propos de l'auteur de vouloir faire une analyse note à note. Il s'agit d'une analyse polythématique et structurelle qui montre et démonte l'architecture des fugues de J.S.Bach. Ses œuvres se caractérisent par une complexité extrême. Cette complexité se traduit plus particulièrement au niveau des analyses par un imbroglio dans l'emploi de plusieurs termes tel que : sujet, contresujet, motif, épisode ou encore divertissement...
Dans un souci de clarté, Claude Charlier utilise toujours la même terminologie pour l'ensemble de la collection, du moins dans les fiches techniques. Le terme sujet, n'est utilisé que pour le ou les thèmes qui constituent le début de l'œuvre: c'est-à dire l'exposition. Tous les autres thèmes qui apparaissent dans le courant de la composition sont appelés : contrepoints.
Dans l'analyse, chaque thème est représenté par une couleur spécifique. Les notes bicolores ne concernent que les contrepoints thématiques. Les variantes thématiques et les notes d'agréments restent en noir. On trouve souvent un même sujet ou sa tête présenté en succession, sans aucune note de passage entre les thèmes. Pour mieux illustrer ce cas de figure l'auteur a parfois insér — à partir du Clavier bien Tempéré — un petit repère au début de chaque thème pour mettre en évidence cette particularité récurrente de l'écriture.
Chaque cahier est vendu 5 € (ou en un seul cahier). Envoi par courriel après paiement.
1. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en do majeur BWV 870. Cahier 25.
2. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en do mineur BWV 871. Cahier 26.
3. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en do♯ majeur BWV 872. Cahier 27.
4. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en do♯mineur. BWV 873. Cahier 28.
5. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en re majeur BWV 874. Cahier 29.
6. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en re mineur BWV 875. Cahier 30.
7. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en mi♭ majeur BWV 876. Cahier 31.
8. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en mi ♭mineur BWV 877. Cahier 32.
9. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en mi majeur BWV 878. Cahier 33.
10. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en mi mineur BWV 879. Cahier 34.
11. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en fa majeur BWV 880. Cahier 35.
12. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en fa mineur BWV 881. Cahier 36.
13. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en fa♯ majeur BWV 882. Cahier 37.
14. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en fa♯ mineur BWV 883. Cahier 38.
15. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en sol majeur BWV 884. Cahier 39.
16. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en sol mineur BWV 885. Cahier 40.
17. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en la♭ majeur BWV 886. Cahier 41.
18. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en la♭ mineur BWV 887. Cahier 42.
19.Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en la majeur BWV 888. Cahier 43.
20. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en la mineur BWV 889. Cahier 44.
21. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en en si♭majeur BWV 890. Cahier 45.
22. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en si♭ mineur BWV 891. Cahier 46.
23. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue en si majeur BWV 892. Cahier 47.
24. Johann Sebastian Bach, Le clavier bien tempéré (second Livre), Prélude et fugue ensi mineur (BWV 693). Cahier 48.
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Mardi 6 Février, 2024