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Claude Charlier, Bach en couleurs.

Analyse de la dernière fugue pour orgue BWV 547/2 : de l'augmentation

Légende des couleurs

Vert foncé : sujet par mouvement droit
Vert clair : sujet par mouvement contraire
Rouge foncé : sujet en augmentation
Rouge clair : sujet en augmentation par mouvement contraire
Gris : imitations
Noir : contrepoint de passage
Bleu : accords de septième diminuée
Portées rouges : divertissement
Portées vertes : section libre.

Commentaire

Composée vers 1744, la dernière fugue pour orgue en do majeur est aussi la plus complexe des fugues pourorgue. Il s'agit d'une fugue sévère — écrite en contrepoint simple — ordinaire qui traite de la problématique del'augmentation. Elle se développe en trois parties comme la vingtième fugue du Clavier bien tempéré (BWV865/2). Une première partie expose le sujet par mouvement droit, la seconde traite le sujet par mouvement contraire. Enfin une troisième section — très complexe — superpose mouvement droit, mouvement contraire etaugmentation du sujet. La densité de la troisième partie approche celle des contrepoints simples de l'Art dela Fugue (BWV 1080/5/6/7) mais reste encore toutefois un « cran » en dessous dans la difficulté de la gestionintellectuelle.

Les mesures « hors sujet » sont encore ici limitées à la portion congrue. On remarquera que la fin de la secondesection se termine par un bref épisode libre qui renforce l'introduction de la dernière section réaliséedans la plus grande rigueur.

Il serait intéressant de s'attarder un moment au problème de la modulation dans les fugues de J.-S. Bach.

A. Gedalge, dans son Traité de la Fugue (p.193) commente et légitime ainsi les différentes possibilités demodulation dans la fugue :

Contrairement à toutes les fugues du Clavier bien tempéré, les modulations de cette fugue pour orgue en domajeur dépassent largement le cadre des incursions dans les tons voisins :

Mes. 39, 40: Soprano : Sujet par mouvement contraire : sol mineur: étage -2

Mes 40, 41 : Alto : Sujet par mouvement contraire : do mineur: étage -3

Mes 43, 44: Soprano: Sujet : fa mineur : (Relatif de la bémol majeur): étage - 4 par rapport au ton initial de do majeur.

Il n'y a qu'une seule explication plausible à cette ouverture modulatoire vers des tons éloignés : l'absence decontresujet.

Le compositeur étant libéré des servitudes d'autres contrepoints obligés, celui-ci peut se permettre d'explorerdes tons éloignés. Le B A C H du dernier contrepoint (BWV 1080/19) de l'Art de la Fugue confirme cettethèse. Ce troisième volet de la fugue finale consiste en une fugue simple, sans contresujet. Il est vrai que lathématique du sujet ouvre des possibilités certaines à des modulations osées et n'a pas été choisie au hasard.

Cependant on peut constater qu'à la fin de cette fugue (mes. 222 et suiv.), J.-S. Bach se situe déjà à l'extrêmedes possibilités du système tonal. En revanche, lorsque le compositeur réuni les trois sujets à la mesure 234,il est contraint de retourner sagement dans la tonalité de départ (mineur) imposée par la présence des deuxautres contrepoints comme pour prouver que contresujets et modulations sont intimement liés. Pour en revenir à notre fugue en do majeur; du point de vue strictement accordique, je souligne encore les deux accords deseptième diminuée qui ponctuent les temps forts de la mesure 64. On se souviendra que l'emploi de l'accordde septième diminuée fera considérer Carl Philipp Emmanuel comme un « novateur » en son temps. Que dire alors du père !

Dans la fugue simple, J.-S. Bach va aux limites extrêmes des possibilités de modulations, théoriquement envisageablespour l'époque.

La liberté modulatoire dans les fugues de J.-S. Bach est inversement proportionnelle aux nombres desujets.

-1-

bwv 457/2

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bwv 457/2

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bwv 457/2

-4-

bwv 547/2

 

© musicologie.org




Les publications de Claude Charlier

L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties, à l'usage de l'orgue. Éditions BEC F 2016, Claude Charlier.

L'Art de la fugue, transcription des Contrepoints à quatre parties à l'usage de deux pianos. Éditions BEC F 2016, Claude Charlier.

Les Inventions à 2 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, juin 2009 (commentaires en français et en anglais.

Les Sinfoniae à 3 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, septembre 2009 (commentaires en français et en anglais).

Le clavier bien tempréré, livre I. Edition en couleurs raisonnée et argumentée en fonction des critères d'analyse utilisés au dix-huitième siècle Analyse structurelle par Claude Charlier. En cahiers séparés.

Le clavier bien tempréré, livre II. Edition en couleurs raisonnée et argumentée en fonction des critères d'analyse utilisés au dix-huitième siècle Analyse structurelle par Claude Charlier. En cahiers séparés.

Transcription de sept fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach pour orgue (BWV 859, 861, 863, 867, 871, 874, 878). Éditions Jacquart, Godarville 2009.

Transcription pour orgue de sept fugues du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach (série II). BWV 849, 857, 865, 869, 876, 886, 891. Édition musicologie.org 2014.

L'Art de la fugue (BWV 1080) : transcription des contrepoints à quatre parties, réalisée à l'aide des clés de sol deuxième ligne et de fa quatrième ligne, « pour l'esprit et pour les yeux ». Analyse structurelle. Édition Bach en Couleur 2018.

Jean-Philippe Rameau, Six concerts transcrits en sextuors.

En anglais

The Art of the Fugue (BWV 1080), Transcription of the Four-Part Counterpoints using treble and bass Clefs, for the organ, by Claude Charlier.

The Art of Fugue (BWV 1080), Transcriptions of the Conterpoints for two Pianos or Piano four hands, by Claude Chartier.

J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier I, BWV 846-869. A coloured edition, analysed and defended according to the criteria that were in use during the eighteenth century. Structural analysis.

J.- S. Bach In Colour : The Well-Tempered Clavier II, BWV 870-893. A coloured edition, analysed and defended according to the criteria that were in use during the eighteenth century. Structural analysis.

Les Inventions à 2 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, juin 2009 (commentaires en français et en anglais.

Les Sinfoniae à 3 voix de Jean-Sébastien Bach : édition musicale analytique entièrement colorée. « Bach en couleur », Éditions Jacquart, Godarville, septembre 2009 (commentaires en français et en anglais).

The Art of Fugue (BWV 1080), Transcription of the four-part Counterpoints, using treble and bass clefs, "For the mind and for the eyes". Structural analysis. Éditions Bach en Couleur 2018.

En allemand

J. S. Bach in Farben : Inventionen BWV 772 - 786. Éditions Jacquart, Ausgabe in Farbe analysiert und kommentiert Anhand der im 18. Jahrhundert angewandten Analysekriterien. Strukturelle Analyse. Éditions Jacquart, Godarville 2012.

Accès libre et gratuit

J.-S. Bach, le père de la fugue à un seul sujet ! ou Des chiffres et des lettres sans aucun symbole. Musicologie.org, 8 février 2013.

Analyse de la dernière fugue pour orgue (BWV 547/2) de J.-S. Bach : De l'augmentation. Musicologie.org, Montreuil 6 février 2012.

Analyse de la vingtième fugue (BWV 865/2) du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : Du canon. Musicologie.org, Montreuil 26 décembre 2012.

Une analyse très libre du premier prélude en do majeur (BWV 870/1) du second Livre du Clavier bien tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 12 décembre 2011

Un hommage du grand J.-S. Bach à François Couperin le Grand : Ou une analyse stylistique de la seconde partie de la Fantaisie pour orgue en sol majeur (BWV 572) de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 27 novembre 2011.

Bach en Couleurs : Analyse de la seizième fugue (BWV 885/2) du second Livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach : De l'équivalence entre sujet et contresujet. Musicologie.org, Montreuil 23 octobre 2011

Bach en couleurs : Analyse de la quatrième fugue ( BWV 849/2)  du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011

Bach en couleurs : Analyse de la quatorzième fugue (BWV 883/2)  du Second Livre du Clavier bien Tempéré  de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 13 octobre 2011.

Bach en couleurs : Analyse de la dixième fugue (BWV 855/2) du premier livre du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Genèse d'une analyse contrapuntique. Musicologie.org, Montreuil 28 septembre 2011.

Bach en couleurs : Analyse de la seconde fugue (BWV 871/2) du second livre du « Clavier bien tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 30 août 2011.

Analyse de la première fugue (BWV 846/2)  du « Clavier bien Tempéré  de Jean-Sébastien Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.

Introduction à une analyse polythématique des fugues du Clavier bien Tempéré de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 23 août 2011.

Une analyse alternative de la dix-huitième fugue (BWV 863/2) du premier Livre du « Clavier bien Tempéré » de J.-S. Bach. Musicologie.org, Montreuil 16 août 2011.

Une analyse de la dernière Invention à trois voix ( BWV 801) de J.-S. Bach selon les critères du xviiie siècle. 15 août 2011


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Mardi 24 Mars, 2020