bandeau texte musicologie
École Supérieure des Arts et médias de Caen, 15 mai 2014, par Alain Lambert ——

Benjamin Dupé « Fantôme » : une incroyable expérience sonore et visuelle dans le cadre du festival « Interstices »

Il s'agit bien d'un concert et non d'une simple installation où l'on vient se promener quand on veut, comme dans les autres lieux du festival. Ni d'une performance puisque tout est programmé, et réinstallé avant chaque nouvelle séance.

Ici on attend l'heure, on donne son billet, on s'installe dans la pénombre tout en bas de l'auditorium, sur la scène redessinée par le scénographe.

Et la nuit venue des profondeurs nous surprend avant que la lumière ne revienne progressivement dans le tumulte des esprits frappeurs et vibreurs. Pendant 50 minutes, il faudra rester assis. Il vaut mieux ne pas être sujet aux angoisses claustrophobes.

Mais quelle incroyable expérience sonore et visuelle. La composition en quatre mouvements, belle et intrigante, est rehaussée d'une dramaturgie et de jeux de lumières saisissants. De simples sons repris et transformés par des hauts parleurs préparés, quelques monocordes qui se répondent, et l'on se retrouve au sein même des résonances et des échos, dans une stéréophonie intégrale, que la pénombre démultiplie.

Jusqu'au mystère final, le retour manqué d'Eurydice dont les pas s'impriment et se dépriment dans la terre. La référence à Orphée est bien réelle, musicalement et métaphoriquement parlant, puisque le texte qui se dévoile dans les jets de sable est extrait de son histoire, racontée par Ovide dans les métamorphoses.

Alain Lambert
15 mai 2014

Jusqu'à samedi 17 mai à Caen, puis à Aix en Provence ensuite fin juin.

A venir dans la saison « hors les murs » du théâtre de Caen :

Bill Carrothers et le « D Day quintet » le 27 mai au Cargö [voir notre chronique]

Rameau maître à danser du 4 au 7 juin au Manège de la Guérinière.


Les derniers articles d'Alain Lambert

Ana Kap, Manuel Decocq (violon), Pierre Millet (Cornet long, bugle, jouets, platine vinyle), Jean Michel Trotoux (accordéon), Petit Label 2014Guillien Mathieu, La Techno Minimale. « Musiques populaires actuelles / amplifiées », Ædam musicæ, Château-Gontier 2014Œuvres de Gabriel Dupont par Marie-Catherine Girod et le Quatuor Pražák : Une superbe redécouverte !


rectangle acturectangle  biorectangle  encyclorectangle  texte


logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

musicologie

Samedi 3 Février, 2024