bandeau texte musicologie
17 octobre 2007 —— Jean-Marc Warszawski.

Johann Sebastian Bach : Clavier Sonaten mit obligater Violine

Johann Sebastian Bach, Clavier Sonaten mit obligater Violine, Mira Glodeanu, violon ; Frédérick Haas, clavecin, Ambronay Éditions, 2006, AMY 009 (2 CD).

Dans le livret de présentation, Frédérick Haas écrit :

Cette question de l'interprétation, est l'une des actualités du monde musical, création contemporaine comprise. Chaque type de musique, chaque composition, doit trouver sa manière d'interprétation, son geste instrumental, sa sonorité spécifique. C'est l'interprète qui plie la musique à l'oreille de l'auditeur.

Le disque qui impose le « son ingénieur du son », n'est peut-être pas le meilleur média, pour cette expérience singulière de l'interprétation. Le concert est un déplacement obligé, irremplaçable pour le mélomane.

Mais Ambronay Édition, fait entendre, une fois de plus, qu'on cherche, au disque également, à servir les choix esthétiques des interprètes. Et là, on peut dire qu'ils ont atteint l'objectif annoncé : c'est beau à pleurer.

Jean-Marc Warszawski
17 octobre 2007

CD 1 : 1-4. Sonate n° 1 en si mineur BWV 1014 ; 5-8. Sonate n° 2 en la majeur, BWV 1015 ; 9-12.Sonate en mi majeur, BWV 1016.

CD 2 :Sonate n° 4 en ut mineur, BWV 1017; Sonate n° 5 en fa mineur, BWV 1018 ; Sonate n° 6 en sol majeur, BWV 1019.

Mira Glodeanu, joue un violon Marcin Groblicz de 1604 ; Frédérick Haas, joue un clavecin Henri Hemsch de 1751.

Mira Glodeanu obtient son diplôme de soliste en 1993, au Conservatoire de Bucarest. Cette même année, elle crée un groupe de recherche et d'interprétation autour de la musique ancienne. En 1995, elle entre dans la classe de violon baroque de Sigiswald Kuijken, au Conservatoire royal de Bruxelles, où elle enseigne depuis 2003. Elle s'est produite, sur la plupart des scènes internationales, avec les principaux maîtres et ensembles de musique ancienne.

Frédérick Haas est diplômé claveciniste soliste, du Sweelinck Conservatorium d'Amsterdam et du Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a également obtenu une licence de musicologie à Paris IV-Sorbonne. Il suit les classes de perfectionnement de maîtres comme Scott Ross, Jos van Immerseel, André Isoir, ou Jordi Savall, et se forme auprès de facteurs, à la lutherie et au réglage des clavecins. Il se produit dans toute l'Europe, et enregistre pour les éditions Calliope : les Suites de Jean Henri d'Anglebert, l' intégrale de l'œuvre pour clavecin de  Jean-Philippe Rameau, les Suites Anglaises de Johann Senastian Bach, 21 Sonates de Domenico Scarlatti. Il est professeur de clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Tous deux ont fondé l'ensemble « Ausonia ».

17 octobre 2007
Jean-Marc Warszawski
© musicologie.org


rectangle acturectangle biorectangle encyclorectangle texte

logo ocreÀ propos - contact S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences |  Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil, ☎ 06 06 61 73 41

ISNN 2269-9910

 

cul_2004

Mardi 2 Janvier, 2024