Colloque : Quand la guitare [s']électrise !
23-24 juin 2016, Paris
Appel à communications
Amphithéâtre, Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris.
« Instrument de désir » — en référence à l'ouvrage du musicologue américain Steve Waksman —, la guitare électrique est l'une des révolutions majeures de la musique du xxe siècle. Symbole de modernité dans les années 1950, cette reine du rock'n'roll et du blues a bousculé les modes de vie et de pensées. Dès ses premiers larsens, elle a su réunir mélomanes et musiciens autour de pratiques et de procédés compositionnels renouvelés grâce à l'amplification électrique.
Cet instrument a depuis conquis le monde et trouvé par-delà les frontières géographiques et culturelles des identités musicales très diversifiées. Il a de plus acquis un statut d'icône et accompagné de profondes mutations, dont certaines en marge de tout cadre artistique.
La guitare électrique intéresse aujourd'hui de nombreuses communautés (fabricants, guitaristes, collectionneurs, chercheurs, compositeurs, interprètes) qui enrichissent de leurs points de vue complémentaires les connaissances et la compréhension d'un instrument résolument complexe.
Ce colloque sera l'occasion de présenter ces diverses approches lors de deux journées interdisciplinaires dont les axes de recherche seront les suivants :
Facture instrumentale
- Caractéristiques (lutherie, aspects mécaniques et acoustiques)
- Amplificateurs, microphones, traitements sonores (effets) et autres extensions
- Innovations et technologies
- Marché
- Collection
- Conservation / Restauration
Répertoires et pratiques
- Composition
- Écriture et notation
- Gestuelle et interface gestuelle
- Performance / Improvisation
Pédagogie
- Apprentissage
- Transmission
Lieux et milieux
- Identités
- Genres
- Territoires et cultures
- Symbolique
Mots-clés : guitare électrique, amplificateur, musiciens, pratiques, musiques, répertoires, organologie, ethnomusicologie, fabricants, technologies, acoustique, perception, innovation, conservation, histoire, sociologie.
Modalités de soumission
- Format : un texte de 300 mots environ (titre, nom des auteurs et mots-clés compris) ainsi qu'une courte biographie des auteurs. Fichier de type word (.doc)
- Adresse d'envoi : philippe.gonin@u-bourgogne.fr
Les propositions de communication seront rendues anonymes pour l'évaluation par le comité de sélection.
Calendrier
- Date limite de soumission : 15 janvier 2016.
- Réponse du comité scientifique : 1er mars 2016.
Modalités d'accès au colloque et communications orales
- L'accès au colloque est gratuit.
- Les frais de transport et d'hébergement des intervenants ne sont pas pris en charge.
- Les langues du colloque seront le français et l'anglais.
- La durée des communications orales sera de 20 minutes et 10 minutes de discussion
- Les supports diffusés pour la communication orale (diapositives) seront rédigés en anglais.
Comité d'organisation
Cet événement est organisé par l'IReMus (CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture), le Centre Georges Chevrier (Université de Bourgogne), le Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris), l'équipe LAM de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert (Université Pierre et Marie Curie) et l'Ircam.
Avec le soutien du Collegium Musicæ de la COMUE Sorbonne Universités, du Groupe Spécialisé d'Acoustique Musicale (GSAM) de la Société Française d'Acoustique et du MuPop.
Comité scientifique
Marc Battier (IReMus, Paris-Sorbonne), Eric Bourgougnon (MuPOP), Philippe Bruguière (Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris), Jean-Loïc Le Carrou (LAM-D'Alembert, UPMC), Hugues Genevois (LAM-D'Alembert, UPMC), Florence Gétreau (IReMus, CNRS), Philippe Gonin (CGC, Université de Bourgogne), Adrien Mamou-Mani (Ircam), Benoît Navarret (IReMus, Paris-Sorbonne), Stéphane Vaiedelich (Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris) et Eric de Visscher (Musée de la musique, Cité de la musique - Philharmonie de Paris).