bandeau actu 840 bandeau musicologie 840

Un Franz Liszt aux identités multiples sera célébré en France en 2011

Virtuose, éclectique, audacieux : Franz Liszt, musicien hongrois aux identités multiples souvent réduit au cliché de « roi des pianistes », sera célébré en France pour le bicentenaire de sa naissance en 2011 par de nombreux concerts et récitals.

La dimension européenne marquera les temps forts de l'année Liszt, pour célébrer le pianiste, compositeur et pédagogue, né le 22 octobre 1811 d'un père hongrois et d'une mère autrichienne et dont la France fut la patrie d'adoption.

Le 9 mai 2011, à l'occasion de la journée de l'Europe, l'opération nationale « Play Liszt - des pianos dans les cafés » proposera des animations musicales libres, dans les cafés et conservatoires des villes qui le souhaiteront, comme Paris, Angers, Lille et Strasbourg, sur le modèle « maître-élève ».

Car Liszt, qui fit des tournées en France et devint rapidement populaire dans les salons parisiens, incarne bel et bien le piano, instrument qui permit de faire connaître la musique des grands compositeurs du XIXe siècle.

En point d'orgue des festivités du 9 mai, la transcription par Liszt de l'« Ode à la joie » de Beethoven, qui est aussi l'hymne européen, sera interprétée par le pianiste Giovanni Belluci dans l'hémicycle du Palais de l'Europe à Strasbourg.

Sa carrière de virtuose, qui voulait égaler au piano le fabuleux violoniste Paganini, conduisit Liszt dans toutes les capitales et grandes villes d'Europe, tel un saltimbanque cosmopolite et humaniste alors que les nationalismes s'exacerbaient. C'est à Weimar qu'il se consacra à la composition et monta d'innombrables ouvrages de ses contemporains, rassemblant autour de lui un grand nombre d'élèves.

Le 30 juin, un spectacle pyrotechnique, littéraire et musical au Parc André-Citroën à Paris célèbrera le Liszt hongrois au fil de sa musique, de ses lettres et de ses écrits, en hommage à la génération romantique.

Puis, le 22 octobre, jour anniversaire du compositeur, une co-production franco-hongroise mettra à l'honneur l'oratorio « Christus », le chef-d'œuvre religieux de Liszt, qui devint prêtre à la fin de sa vie. Il avait manifesté ce désir dès la mort de son père en 1827, à l'occasion d'une crise mystique, bien qu'il fut un grand séducteur, auteur de lettres enflammées notamment à Marie d'Agoult, dont il eut trois enfants.

« Christus » sera interprété par l'Orchestre de la Radio de Budapest, et joué à Paris, et simultanément dans plusieurs villes européennes.

Cet événement donnera le coup d'envoi de la 10e édition des Lisztomanias de Châteauroux, près de Nohant où il fut invité par l'écrivain George Sand, et où seront jouées beaucoup de ses œuvres.

Des concerts seront également donnés un peu partout en France dont « La Dante-Symphonie » accompagnée d'une projection de tableaux sur écran géant, l'intégrale des « Rhapsodies hongroises » par Giovanni Belluci, « Les Années de pèlerinage » par la pianiste Muza Rubackyté, et un choix d'œuvres du compositeur par l'Orchestre national de Lille.

De nombreux concerts sont également prévus à Paris, notamment à la Cité de la Musique, salle Pleyel et au Musée Du Louvre.

Le coup d'envoi de l'Année Liszt a été donné à l'Institut français à Paris, lieu où était installé à l'époque le facteur de piano Erard, qui accueillit Liszt dès l'âge de 12 ans après qu'on lui eut refusé l'entrée au Conservatoire.

C'est dans les salons Erard, pendant 50 ans son « foyer » parisien, que s'est produit le musicien, qui avait tissé des liens multiples avec les artistes de son époque.

« Je suis hongrois », proclamait-t-il en français, lors de son dernier concert à Budapest.

facebook


rectangle biorectangle textes rectangle acturectangle encyclo

logo_marronÀ propos - contact |  S'abonner au bulletinBiographies de musiciens Encyclopédie musicaleArticles et études | La petite bibliothèque | Analyses musicales | Nouveaux livres | Nouveaux disques | Agenda | Petites annonces | Téléchargements | Presse internationale | Colloques & conférences | Collaborations éditoriales | Soutenir musicologie.org.

paypal

Musicologie.org, 56 rue de la Fédération, 93100 Montreuil. ☎ 06 06 61 73 41.

ISNN 2269-9910.

cul_2205

Dimanche 22 Septembre, 2024